Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Session plénière du Parlement européen du 7...

Session plénière du Parlement européen du 7 au 10 octobre à Strasbourg


Le Parlement a adopté plusieurs textes ayant eu un certain écho médiatique, notamment les nouvelles réglementations pour lutter contre le tabagisme. A l’instar de la majorité de mes collègues, j’ai accepté que les avertissements sanitaires soient augmentés sur les paquets et que les cigarettes électroniques soient mieux encadrées, sans pour autant qu’elles soient considérées comme produits médicamenteux et donc vendues en pharmacie. Dans un autre domaine très concret, j’ai également soutenu la révision de la législation sur la reconnaissance des qualifications professionnelles au sein de l’UE introduisant une carte professionnelle électronique qui facilitera la reconnaissance des diplômes a l’étranger. Enfin, confronté aux drames de l’immigration clandestine massive en Méditerranée, le Parlement Européen a donné son feu vert au système « EUROSUR », destiné à améliorer la coordination des Etats-Membres pour la surveillance maritime.
Le Président sénégalais Macky Sall s’est exprimé en séance plénière sur le partenariat indispensable entre Europe et Afrique dans les domaines économiques, sociaux et de sécurité.
Le Prix Sakharov a été décerné à la jeune pakistanaise Malala Yousafzai pour son combat pour l’éducation des jeunes filles face aux Talibans.
Parallèlement, j’ai accueilli mardi, aux côtés de la Délégation française , l’ancien Ministre, Député de l’Aube et Maire de Troyes, Francois BAROIN. Mercredi soir, j’ai animé le dîner-débat des jeunes actifs UMP du Bas-Rhin. J’ai également reçus deux groupes de mon euro-circonscription: l’association de philatélistes de Besancon (Doubs) et l’Amicale des Maires du Canton de Chaumergy (Jura).
Retour

Les commentaires sont fermés.