Candidature BTS : 3 points à revoir lors de la relecture de votre lettre de motivation

Candidature BTS : 3 points à revoir lors de la relecture de votre lettre de motivation

Que ce soit pour un BTS MCO, un BTS en sciences, en informatique ou tout simplement un BTS en alternance, la lettre de motivation est importante. Il s’agit d’un document inclus dans le dossier de candidature qui présente le candidat au lycée ainsi que le projet professionnel qu’il souhaite réaliser. Pour retenir l’attention du recruteur, elle doit être rédigée avec soin, avec cohérence et sans erreurs. Une lettre de motivation dans le cadre d’une candidature au BTS doit réunir des informations importantes et être bien présentée. Nous vous donnons quelques pistes pour parvenir à ce résultat.

Partez à la chasse aux fautes d’orthographe lors de la relecture de votre lettre de motivation

Une lettre de motivation truffée de fautes a moins de chance d’intéresser l’établissement dans lequel vous souhaitez continuer votre formation. En effet, une lettre de motivation remplie de coquilles ternit l’image du candidat et réduit ses chances de se faire accepter dans l’école qu’il désire intégrer. Puis, pour réussir à convaincre dans une lettre de motivation pour entrer en BTS, il est important de faire attention aux tournures de phrases et de respecter les règles syntaxiques et grammaticales.

Il est aussi conseillé de relire plusieurs fois sa lettre afin d’y corriger les fautes. Avec un ordinateur ou un smartphone, on peut retirer les fautes grâce à un correcteur orthographique. Il existe des logiciels gratuits et payants spécifiquement chargés d’exécuter la correction automatique des lettres ou d’autres documents.

Lettre motivation

Supprimez des passages inutiles si votre lettre de motivation est trop longue

Pour une candidature de BTS, une lettre de motivation ne doit pas être trop longue ou trop courte. Elle doit regrouper le maximum d’informations sans pour autant occuper des pages entières. Une lettre de motivation pour candidature ne doit pas excéder une page. Cela veut dire que le candidat doit être en mesure de se présenter, de présenter le projet professionnel qu’il souhaite réaliser, préciser le domaine dans lequel il souhaite faire sa formation brièvementmais de façon cohérente et bien organisée. Pas d’histoire, pas de phrases vides de sens, rien que l’essentiel dans votre lettre.

Aussi, certaines informations clés doivent être retrouvées dans la lettre. Il faut :

  • Faire mention de ce pour quoi vous avez fait le choix de cette spécialité ;
  • Parler de votre passion, de votre métier de rêve, de votre projet, de ce qui vous motive ;
  • Parler de l’établissement, de sa pédagogie, des professeurs.

Même dans le cas d’une lettre de motivation pour un BTS en alternance en entreprise, ces informations sont importantes.

Candidature BTS : vérifiez le formatage de votre lettre de motivation

Pour que la lettre convainque l’école ou l’organisme de formation que vous souhaitez intégrer, elle doit respecter le format approprié.

Renseigner les coordonnées au niveau de l’en-tête

La première partie de la lettre de motivation se résume à l’en-tête. C’est à ce niveau que le candidat inscrit ses coordonnées ainsi que celles de l’établissement. Au niveau des coordonnées de l’école, il est recommandé d’inscrire le numéro de téléphone du responsable des admissions juste en dessous des informations concernant l’établissement dans lequel se fera la formation.

Mentionner l’objet de la lettre

Après avoir inscrit les coordonnées, il faut ensuite indiquer l’objet de la lettre. Il faudra mentionner à ce niveau le domaine dans lequel le candidat souhaite se spécialiser. C’est le motif de la lettre. Il doit être bref et précis. Généralement, l’objet est la demande d’admission.

Insérer la formule de salutation

L’étape suivante consiste à saluer le destinataire du courrier. Une expression telle que « Madame / Monsieur » ou « Mesdames / Messieurs », s’il s’agit d’une équipe ou d’un jury. Maitriser la formule de salutation est important surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’une demande pour un BTS en alternance ou d’une lettre pour Parcoursup.

Rédiger l’introduction de la lettre de motivation

Dans l’introduction de la lettre, il faut indiquer la formation choisie une fois que vous aurez obtenu le bac en terminale. Pour cela, il faudra faire part de ce qui vous motive. Cette partie de la lettre est appelée à accrocher les recruteurs afin de vous retenir dans leur établissement. Il faudra démontrer que le choix de formation pour le BTS correspond. Par exemple, vous pourrez écrire « Je suis élève en terminale mathématiques et physique chimie. Je suis persuadé que le BTS en commerce de votre établissement me conviendrait et m’aidera à acquérir de nouvelles compétences ». C’est à ce niveau qu’il faut expliquer les raisons du choix de la spécialité.

Faire part de ses compétences dans la lettre

À ce niveau, le candidat doit faire part de ses compétences, de son niveau d’études. Même avec un niveau terminal, vous pourrez faire mention de votre connaissance personnelle et scolaire. Si par exemple, vous pouvez parler de vos compétences en communication, en psychologie, vous créerez un grand intérêt aux recruteurs en le mentionnant. Évoquer vos expériences et votre parcours permet de marquer des points.

Faire la demande d’entretien

Ici, le candidat conclut sa lettre de motivation en demandant un entretien. Il exprime le vœu de passer un entretien avec l’établissement afin de mieux parler de ce qui le motive.

Insérer la formule de politesse ainsi que la signature

La formule de politesse permet de clôturer la lettre de motivation en montrant sa disposition pour une suite favorable.

Ainsi, la lettre de motivation pour une candidature BTS doit indiquer les raisons de l’orientation pour une spécialité en particulier. Elle ne se différencie pas beaucoup d’une lettre de motivation pour la licence. La lettre de motivation est nécessaire pour une classe préparatoire ou pour le BTS. Pour les personnes en alternance avec un emploi dans une entreprise, on observe quelques différences dans la rédaction de la lettre. En tenant compte de tous les conseils cités plus haut, les chances d’obtenir des résultats favorables sont plus élevées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Comment pratiquer la naturopathie pour aider les autres ?

La naturopathie est une approche de soins de santé basée sur des méthodes naturelles. Elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *