Vous ouvrez votre boutique : l'importance d'une belle enseigne

Vous ouvrez votre boutique : l’importance d’une belle enseigne

L’un des moyens de lancer son activité ou business et de la rendre plus accessible est d’ouvrir une boutique. Cela demande de la préparation, mais aussi une bonne maitrise dans le domaine de la communication et des stratégies marketing. Alors, pour rendre sa boutique visible et attrayante, il faut y placer une enseigne. Toutefois, cela doit se faire en suivant certains conseils afin d’obtenir les résultats escomptés.

Choisissez la bonne taille pour votre enseigne de boutique

L’enseigne permet de renseigner les passants de la présence de votre boutique. C’est un moyen de communication et de publicité marketing qui permet d’identifier votre activité ou votre commerce. Une enseigne à la bonne taille permet d’accroitre la visibilité de la boutique devant laquelle elle est installée. Si vous avez besoin d’un panneau Dibond pour votre enseigne, c’est un excellent choix. Mais avant, vous devez connaitre les bonnes dimensions de votre enseigne de boutique. Voici donc quelques conseils dont vous devez tenir compte selon l’emplacement et les dimensions de votre enseigne.

Dans le cas où l’enseigne est posée au sol

Une enseigne posée au sol permet d’être remarquée par les piétons et par les usagers de la route. Pour connaitre les dimensions idéales pour ce type d’enseigne, il faut d’abord tenir compte de la population de votre région. Si elle excède 10 000 habitants, l’enseigne de votre magasin doit mesurer entre 6 et 12 m² de largeur et 8 mètres au maximum pour la hauteur. Pour des enseignes plus grandes et prenant plus de place, la mairie peut demander que votre enseigne soit placée loin des bâtiments qui entourent votre magasin.

Boutique enseigne

Dans le cas où l’enseigne est placée en façade

Dans ce cas, il faut tenir compte de la superficie de son magasin. Pour une superficie maximale de 25 m², la plaque ou l’enseigne peut occuper jusqu’à 25 % de la superficie. Cela veut dire que l’enseigne peut mesurer jusqu’à 12 m². Toutefois, il faut respecter la législation et la réglementation de la ville de votre activité afin de ne pas occuper illégalement de la place.

Dans le cas où l’enseigne est placée en toiture

Une autre stratégie marketing et communication consiste à mettre l’enseigne de son entreprise en toiture. Il permet aux clients de repérer l’entreprise ou la franchise sur des mètres. Cela permet de se distinguer efficacement des autres boutiques et c’est un bon coup de publicité.

En ce qui concerne les dimensions, cela dépend aussi de la superficie de votre business. Dans tous les cas, votre enseigne de publicité doit occuper 25 % au maximum de la superficie de votre immeuble. Si elle prend plus de place, vous risquez d’avoir des ennuis avec les autorités de votre ville ou de votre région.

Investissez dans un matériau de haute qualité pour votre enseigne

Toujours dans le but de faire de la publicité à votre entreprise ou votre business et d’accroitre votre visibilité, le choix du matériau de votre enseigne doit se faire avec soin. En effet, le matériau utilisé pour concevoir l’enseigne de votre activité doit être de bonne qualité. Un matériau de bonne qualité assure la durabilité de votre enseigne. Cela permet aussi de lire plus facilement les informations inscrites sur l’enseigne. L’enseigne placée en extérieur doit être en mesure de résister aux intempéries tout en étant un objet de décoration du local. Comme matériau pouvant faire l’affaire, on retrouve :

  • L’aluminium ;
  • Le PVC ;
  • L’inox ;
  • Le polyméthacrylate de méthyle.

Bien entendu, les matériaux de qualité ont un prix. Vous pouvez en trouver au marché ou auprès des fournisseurs dédiés à une offre respectant votre budget. Pour la conception de votre enseigne, faites appel à un professionnel. Vous pouvez aussi avoir recours à un guide ou faire des recherches sur Google afin de choisir judicieusement le matériau qui correspond à votre local.

Assurez-vous que le texte est lisible et que les couleurs attirent l’attention

Pour accroitre la visibilité du local où vous exercez votre activité, le type d’enseigne est important. Il est aussi important que le texte qui y est inscrit soit aisément lisible par vos clients. Pour cela, la taille du texte doit être proportionnelle aux dimensions de votre enseigne. Il faut choisir une police facilement lisible.

En ce qui concerne les couleurs de son enseigne, elles doivent s’accorder avec le reste de la décoration du local et correspondre avec le secteur de votre activité. Au milieu des nombreuses boutiques, la vôtre doit être en mesure de se démarquer. Pour plus de visibilité et pour attirer l’attention d’un nouveau potentiel client, il faut jouer sur les contrastes, les couleurs qui se complètent et des couleurs qui attirent l’attention comme le rouge, l’orange ou le bleu.

Enseigne magasin

Restez simple : évitez d’utiliser trop de texte ou trop de couleurs

En matière de décoration tout excès nuit. Sur votre enseigne, le texte doit être clair et succinct. Le nom de votre business ou de votre franchise suffit en plus de vos coordonnées. À la limite, vous pouvez ajouter une devise qui vous présente brièvement et qui parle de vos articles et produits mis en vente. Tout dépend aussi des dimensions de l’enseigne. Une enseigne trop chargée donne un effet négligé et lourd. En ce qui concerne les couleurs, il faut au maximum en mettre trois. Trop de couleurs embrouillent votre enseigne et ternissent votre image, ce qui ne vous rend pas service.

Envisagez d’ajouter des éléments uniques

Toujours dans le but de vous distinguer, n’hésitez pas à insérer le logo de votre entreprise sur votre signalétique. Il peut s’agir de la personnalisation d’un de vos articles ou produits ou tout simplement des initiales de votre activité. La présence d’un logo permet de reconnaitre facilement votre entreprise des autres boutiques et de personnaliser votre image sur le marché. Vous pouvez faire appel à un professionnel sur internet ou près de chez vous qui vous proposera à cette étape les outils nécessaires dans la création de votre logo.

Devez-vous prévoir un éclairage pour votre enseigne ?

En journée, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un éclairage, surtout si vous êtes en plein centre-ville. Mais en soirée, cela peut être nécessaire. La présence d’éclairage est nécessaire pendant les soirées d’hiver où la nuit tombe plus rapidement. Vous pourrez trouver des luminaires à petits prix tout aussi efficaces sur internet. Vous pouvez aussi en acheter en ligne chez un fournisseur que vous pourrez trouver sur Google. Vous pouvez en outre suivre les conseils d’un guide afin de trouver les luminaires qui sublimeront votre enseigne et vous faire une idée du budget alloué à cet effet.

Ainsi, l’enseigne revêt une importance capitale dans la communication visuelle de votre entreprise ou de votre boutique. Elle doit être conçue et installée avant l’ouverture de votre boutique. Pour savoir comment accroitre efficacement la visibilité de votre franchise ou magasin, vous pouvez suivre une formation appropriée afin d’avoir toutes les clés en main et les outils pour atteindre cet objectif. N’hésitez pas non plus à marquer votre présence sur les réseaux sociaux et suivre chaque étape dans le but de mieux vous faire connaitre et de vous affirmer dans votre secteur de vente. Rappelez-vous que pour exécuter un projet d’ouverture de boutique, il faut disposer de tous les outils qui vous permettront de vendre votre produit et de créer un réseau de clients engagés.

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