Petits investissements rentables : idées et conseils

Petits investissements rentables : idées et conseils

Souhaitez-vous fructifier votre épargne et vous constituer un capital durable ? L’investissement constitue l’un des moyens sûrs et rentables d’y arriver. Mais le véritable problème est de trouver ce dans quoi vous pouvez investir. Quelles sont les idées d’investissements rentables ? Comment investir de façon sécurisée son épargne ? Retrouvez les réponses à ces questions dans la suite de cet article. 

Investir de façon rentable : les actions fractionnées

L’une des manières rentables d’investir son argent est d’acheter une partie d’une action. On parle dans le jargon des finances d’actions fractionnées. Cela veut dire que si une action coûte 100 euros et que vous ne possédez pas les 100 euros, vous pouvez acheter 1/10 de l’action. Cela revient alors à acheter une partie ou une fraction de l’action à 10 euros. 

Pour avoir accès à cette opportunité, vous pouvez vous rendre sur des plateformes d’investissement. Ainsi, vous pouvez, avec un petit capital et moins de risque, investir votre argent dans de grandes enseignes. 

Fonds indiciels (ETF) pour faire de petits investissements rentables

Une autre méthode pour faire de petits investissements sûrs et rentables est d’effectuer des placements sur les fonds indiciels. Un fond indiciel, ou ETF, se définit comme un support financier qui calque ou essaie de reproduire le comportement général et la rentabilité d’un indice boursier. Investir dans de tels fonds offre de nombreux avantages tels que : 

  • la diversification presque instantanée des actifs sur lesquels investir ;
  • un coût d’investissement relativement moindre par rapport au placement sur les fonds traditionnels ;
  • la forte rentabilité avec un risque maîtrisé ;
  • des revenus ou des bénéfices réguliers, etc.  

Obligations d’État ou obligations d’entreprise

Les États, l’administration publique, certaines collectivités territoriales ou des entreprises peuvent réaliser des emprunts obligataires. Cette action de financement est réalisée pour financer la mise en œuvre d’un ensemble de projets ou de stratégies gouvernementales. Ces emprunts s’effectuent par l’émission de titres ou d’obligations sur lesquels vous pouvez vous positionner. 

Généralement sûr et sans risques de perte comme vous pouvez le craindre lorsque vous investissez dans les actions, l’achat des titres et des obligations peut se faire avec de petites sommes. Vous pouvez investir. 

Investissement dans les REITs

Investissement dans les REITs

Qui parle d’investissement immobilier parle souvent de grands moyens et de grands capitaux. Mais il est possible d’investir de façon rentable dans l’immobilier même si vous avez de petits capitaux. Cela est possible grâce à des sociétés ou des entreprises qui effectuent de l’exploitation immobilière. Ce sont les REITs (Real Estate Investment Trusts). En investissant votre argent dans le capital de ces sociétés, vous pouvez profiter des bénéfices sous forme de dividendes. 

Investissement petit et rentable : les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des produits financiers qui ont le vent en poupe depuis quelques années. En effet, les performances fulgurantes des cryptos telles que le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et bien d’autres font des cryptomonnaies un moyen d’investissement rentable. Toutefois, c’est sans compter avec la grande volatilité de ces actifs qui en fait des produits financiers très risqués. Les cryptomonnaies permettent néanmoins d’investir sur les marchés financiers avec de petits capitaux. Vous pouvez suivre les conseils des experts pour investir dans le Bitcoin.

Quelques conseils pour bien investir son argent 

La liste précédente pour investir son argent de façon rentable n’est pas exhaustive. Il existe d’autres moyens d’investissement à petits prix et rentables. Mais quel que soit le moyen d’investissement que vous avez choisi, vous devez prendre certaines précautions. Au nombre de ces précautions ou ces conseils : 

  • effectuer des recherches profondes sur les actifs et marchés avant d’y investir votre argent, si minime que cela soit ;
  • investissez dans plusieurs actifs à la fois : c’est la diversification de votre portefeuille. Cela permet de réduire le risque de perte ;
  • Tout investissement comporte de risque, vous devez alors vous permettre d’investir ce que vous vous vous permettez de perdre ;
  • garder un œil rigoureux sur vos placements et n’hésitez pas à changer de stratégies au besoin ;
  • N’hésitez pas à prendre les avis et conseils d’un conseiller financier afin de prendre les meilleures décisions en cas de doute. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Vous payer trop d'impôt ? Réduisez les dès maintenant

Vous payez trop d’impôts ? Réduisez-les dès maintenant

Les impôts se définissent comme des sommes qui sont obligatoirement prélevées par les collectivités territoriales …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *