À quoi sert un prêt personnel ?

À quoi sert un prêt personnel ?

Vous avez besoin d’argent pour un projet personnel précis ? Vous pouvez alors recourir à divers crédits bancaires. C’est le cas notamment du prêt personnel qui permet d’emprunter une certaine somme dans un délai relativement réduit. Accessible aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, il est accordé sans la fourniture de justificatifs. Cependant, à quoi sert vraiment un prêt personnel ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce crédit et quelques cas d’utilisation possibles.

Un prêt personnel sert de crédit à la consommation

Avant tout, le prêt personnel sert de crédit à la consommation. Cela traduit alors qu’il est uniquement réservé aux besoins personnels qui sont bien différents de ceux liés à un projet immobilier. Assujetti aux réglementations du code de consommation, le prêt immobilier peut être proposé par les banques classiques et les établissements de crédit. Toutefois, les banques en ligne facilitent aujourd’hui l’accès à ce type de crédit. Découvrez l’offre d’un des leaders du marché.

Ainsi, sur le marché, il existe une large palette d’offres de prêt personnel personnalisables à chaque type de besoin individuel. Pour choisir l’offre la plus adaptée possible, il convient alors d’utiliser un comparateur de crédit en ligne.

Il est également important de noter que ce type de crédit de consommation peut être dit « non affecté ». Cela signifie que le montant d’argent prévu à emprunter ne sera pas assigné à une réalisation ou un achat précis. Ce crédit de consommation non affecté est sollicité pour prendre en charge des besoins de trésorerie, surtout ceux relatifs au ménage.

Ainsi, contrairement aux crédits affectés, quel que soit votre projet, nul besoin de fournir des justificatifs avant d’y avoir droit.

Un prêt personnel pour financer divers projets personnels

Un prêt personnel pour financer divers projets personnels

Sans puiser dans votre épargne ou sans disposer de fonds propres, vous pouvez bénéficier d’un prêt personnel. L’argent accordé par la banque peut alors être utilisé pour financer de nombreux projets. Vous pouvez notamment l’employer pour l’achat d’une moto, d’un véhicule de plaisance, neuf ou d’occasion, etc. Également, le prêt personnel peut servir à acheter des biens de consommation pour la maison. Il peut s’agir de meubles, de produits multimédias, d’électroménager, etc.

Si vous avez un projet de voyage ou un événement familial, vous pouvez aussi vous appuyer sur le prêt personnel. Il en sera de même si vous engagez des travaux de rénovation, de décoration, d’aménagement de jardin, de réparation, entre autres.

Le prêt personnel peut aussi être utilisé pour le regroupement de nombreux petits crédits à la consommation. Par ailleurs, le prêt personnel ne peut servir au financement d’un appartement ou d’une maison. En effet, il est associé à des conditions générales, des taux et des durées inadaptées pour un projet immobilier.

Quelques autres cas de figure dans lesquels un prêt personnel peut servir

La liste des cas d’utilisation de la somme mise à disposition dans le cadre du prêt personnel est loin d’être exhaustive. Voici les autres cas de figure les plus fréquemment relevés :

  • la préparation d’un déménagement
  • l’achat de matériels de sport
  • le financement de vos études ou celles de vos enfants
  • la subvention de divers frais médicaux
  • l’organisation de la séparation légale d’avec un conjoint ou une conjointe, etc.

Quel que soit votre projet, les fonds prêtés par la banque sont crédités, en une seule fois, sur votre compte. À compter de ce jour, il ne vous restera qu’à rembourser le prêt personnel selon l’échéancier fixé. Il peut être sur 3 mois, 12 mois, voire 5 ans.

Le prêt personnel pour profiter de divers avantages de procédures

En souscrivant au crédit non affecté du prêt personnel, la personne peut bénéficier de divers avantages de procédures. Vous serez notamment soumis à des formalités grandement allégées contrairement aux crédits affectés. Vous pourrez faire ce que vous voulez de l’argent prêté et vous ne serez nullement obligé d’apporter des preuves d’utilisation.

Avec la démocratisation d’internet, le prêt personnel s’obtient encore plus facilement via un comparateur ou une banque en ligne. Le demandeur peut ainsi avoir accès à différentes offres juste en quelques clics. Autre avantage associé au prêt personnel, c’est qu’il vous place à l’abri des mauvaises surprises.

En effet, dès le début des procédures, les conditions associées au crédit sont mentionnées dans le contrat. Ces modalités restent par la suite inchangées. Ainsi, le taux d’intérêt pratiqué est connu dès le début.

Avec un prêt personnel, vous pouvez profiter d’un montant d’argent considérable même s’il est plafonné à 75 000 euros. Ce qui correspond à une fourchette de somme pouvant financer la plupart des projets personnels non immobiliers.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Vous payer trop d'impôt ? Réduisez les dès maintenant

Vous payez trop d’impôts ? Réduisez-les dès maintenant

Les impôts se définissent comme des sommes qui sont obligatoirement prélevées par les collectivités territoriales …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *