Comment choisir son fournisseur de bijoux ?

Comment choisir son fournisseur de bijoux ?

Selon quelques études statistiques dans le domaine du commerce, les bijoux font partie des catégories d’articles les plus achetés dans le monde. Si vous avez décidé de monter votre affaire et de vous spécialiser dans la vente de bijoux, vous faites un bon choix.

Afin de bien démarrer votre commerce et d’avoir du succès, quelques facteurs sont à considérer. Parmi eux, le choix du fournisseur de votre marchandise est l’une des plus importantes. Voici quelques astuces qui vous aideront à effectuer une sélection judicieuse.

L’importance du choix du bon fournisseur

Votre fournisseur est la base sur laquelle repose un élément très important de votre commerce : votre marchandise. C’est principalement sur la qualité de celle-ci que se concentreront vos futurs clients pour acheter plus ou vous recommander à leur entourage.

Toute l’importance de votre fournisseur de bijoux réside donc dans le fait qu’il est garant des produits que vous aurez à revendre et de vos bénéfices potentiels. Ainsi, choisissant méticuleusement votre grossiste bijoux, vous aurez plus de chances de réussir dans votre activité.

Tenir compte des modalités proposées

Pour lancer vos recherches, commencez déjà par établir un cahier des charges. Celui-ci devra contenir tous les critères de référence pour votre recherche de fournisseurs. Un cahier des charges bien établi peut se montrer très utile à la recherche et vous évite de vous éparpiller. Certains éléments tels que le budget que vous avez à disposition et les modalités de coopérations proposées sont indispensables dans un bon cahier des charges.

La situation géographique de votre futur fournisseur est également un critère essentiel pour votre choix. En effet, plus votre fournisseur sera éloigné de vous (en ce qui concerne la distance), plus vous aurez des difficultés à traiter avec lui. Ces contraintes seront entre autres dues à :

  • des délais de livraison parfois longs (qui peuvent occasionner des ruptures de stock) ;
  • aux frais supplémentaires pour l’expédition et la manutention ;
  • et à moins de flexibilité (ce qui augmente les risques de litiges).

Bien que les grandes multinationales européennes proposent généralement des tarifs concurrentiels, les prestataires nationaux demeurent tout de même une meilleure option. En optant pour des fournisseurs basés en France tels que Grossiste en perles, vous recevrez vos stocks plus rapidement tout en payant des frais de port moins élevés.

De plus, les certifications de qualité dont disposent les fournisseurs de votre liste sont des indicateurs positifs quant à leur probité présumée.

Prendre en compte les valeurs du fournisseur

Derrière une image de marque bien définie se cachent bien souvent des principes et concepts qui la portent à bout de bras. Ce sont donc des détails à ne surtout pas négliger lors de votre recherche de fournisseurs pour votre commerce.

Ainsi, votre fournisseur potentiel doit réunir un minimum de ces principes qui sont si chers à votre activité. Plus la vision de votre fournisseur sera en adéquation avec la vôtre, plus vous serez en phase avec lui et votre collaboration n’en sera que meilleure.

La confiance est d’ailleurs l’un des piliers de la relation fournisseur-entreprise et elle doit occuper une place importante dans votre liste de critères de choix. Si vous avez du mal à vous décider, la confiance que vous inspire votre interlocuteur pourra être un élément décisif qui vous aidera à trancher.

De plus, certains labels éthiques comme « écoresponsable » et « commerce équitable » par exemple sont de petits détails qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents. Les fournisseurs dont les articles en sont accrédités sont donc à prioriser.

Comparer les différentes offres

Après être passé par toutes les étapes susmentionnées, il ne vous reste plus qu’à opérer votre choix. Celui-ci ne déprendra alors que d’un dernier facteur : la comparaison entre les fournisseurs éligibles. Ici, le cahier de charges que vous avez établi un peu plus tôt vous sera énormément utile. Il vous suffira de consulter les critères qui y sont marqués et de les croiser avec les informations que vous avez sur chacun des fournisseurs de votre liste.

À défaut d’un seul élu, vous vous retrouverez au plus avec deux fournisseurs qui correspondent à vos critères préétablis. Ce n’est pas un problème, puisqu’il est recommandé d’avoir au moins un fournisseur secondaire sous la main afin de ne pas être trop handicapé en cas de problème avec le principal.

Maintenant que vous en savez plus, vous avez certainement une vague idée du profil de vos futurs partenaires d’affaires. Ce n’est que le premier pas vers une entreprise florissante ! À vous de jouer !

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