Créer un CV gratuit : Toutes les étapes, conseils et astuces

Comment créer un CV gratuitement en ligne

L’importance d’un CV ne se démontre plus pour les demandeurs d’emploi. Élément constitutif de tous les dossiers de candidature, le CV a connu une certaine évolution et une démocratisation. Vous avez souvent entendu parler de CV moderne. Oui, cette nouvelle appellation témoigne des innovations proposées par plusieurs éditeurs pour rendre les CV plus accrocheurs et séduisants. Mais pour accéder à un modèle ou un exemple de CV moderne, il faut s’inscrire et très souvent payer de l’argent pour pouvoir le télécharger. Cet article se propose de vous guider dans la création d’un CV moderne de façon gratuite.

Qu’est-ce qu’un curriculum vitae ?

Le CV est un document qui fournit à un recruteur, les informations essentielles et utiles sur un demandeur d’emploi. En effet, le curriculum vitae rend compte de l’identité du candidat, de son parcours scolaire, les différentes formations reçues ainsi que les diplômes obtenus. Un curriculum vitae met également en évidence vos compétences et votre personnalité. Au regard de ces caractéristiques, il s’avère important de le rédiger de façon efficace et de détenir les dernières versions, les versions les plus modernes et ceci de façon gratuite. Continuer la lecture pour découvrir ici comment le faire.

Les différentes étapes pour créer un CV de façon gratuite    

Plusieurs étapes sont à suivre pour obtenir gratuitement un curriculum vitae. Il faut cependant rappeler que le moyen pour créer un CV gratuit s’avère les sites ou les plateformes en ligne.

Choisir votre plateforme de CV gratuit

La première étape dans le processus de création de votre CV en ligne consiste à choisir un modèle de CV à remplir sur l’une des nombreuses plateformes de création de CV gratuit. Parmi ces dernières, nous pouvons énumérer :

  • CV ninja ;
  • Le site Canva ;
  • L’Onisep ;
  • Webself ;
  • CVsmash ;
  • Etc.

Chacun de ces sites propose différents modèles de CV depuis les modèles gratuits de CV modernes aux modèles de CV classiques en passant par les CV originaux. Chacun y trouve son compte en fonction des goûts, du secteur d’activités et d’autres paramètres professionnels afin de décrocher son job en entreprise.

Télécharger gratuitement le CV choisi

Une fois le modèle de CV choisi, vous pouvez maintenant le télécharger en version Word. En fonction des plateformes et de votre navigateur, vous aurez le temps de choisir la version de logiciel d’édition dans lequel le téléchargement sera fait.

Modifier votre CV

Le fichier téléchargé sur votre ordinateur, ou pour certaines plateformes sur votre mobile, vous n’aurez qu’à le modifier. Cette étape consiste à remplir le modèle téléchargé avec vos informations personnelles et professionnelles en respectant le canevas proposé par le modèle de départ. Cette modification porte sur l’en-tête, l’état-civil, la photo en fonction du job convoité, des formations académiques, des expériences et des centres d’intérêt.

Exporter votre CV en format PDF

Après modification du modèle dans votre éditeur de texte Word, il faudra bien sauvegarder les informations. Pour ce faire, vous devez suivre le processus traditionnel d’enregistrement de fichier dans Word en cliquant sur « enregistrer sous ». À ce niveau, vous choisissez d’enregistrer votre CV sous le format PDF. Une fois votre enregistrement effectué, votre nouveau CV est disponible de façon gratuite dans un format professionnel et accessible à la plupart des logiciels de ressources humaines (RH) et vous permettra d'améliorer vos finances.  

En résumé, en suivant ces différentes étapes, vous êtes sûr de créer votre CV moderne, original et adapté à vos besoins, sans inscription et de façon gratuite. Toutefois, vous pouvez compléter vos CV par une lettre de motivation dont le modèle et des exemples modernes se trouvent également à votre disposition et de façon gratuite.

 

Articles similaires

Check Also

Le russe est-il une langue d’avenir ?

Le russe est-il une langue d’avenir ?

La langue russe est une langue qui peut en effrayer plus d’un ! Pour nous, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *