3 documents officiels que vous pouvez demander en ligne

3 documents officiels que vous pouvez demander en ligne

Les documents officiels sont très importants au quotidien. Ils facilitent la vie du citoyen et son accès à de nombreuses opportunités. L’acte de naissance, la carte grise et le passeport sont des documents officiels qui demeurent indispensables sur tous les plans. Autrefois, la demande de ces documents nécessitait beaucoup d’efforts. Néanmoins, avec l’avènement d’internet, il est désormais possible de faire la demande de ces documents en ligne en un rien de temps. Le processus est simple et facile. Alors, comment obtenir l’acte de naissance, la carte grise et le passeport en ligne ? Plus de précisions dans cet article.

Demandez votre acte de naissance en ligne

L’acte de naissance fait partie des documents officiels que vous pouvez facilement obtenir sur internet. Avec un compte sur la plateforme Service-public.fr, il est possible d’effectuer cette démarche. Vous pourrez aussi grâce à ce compte faire diverses demandes de documents en ligne.

Pour plus de facilité, demandez un acte de naissance sur une plateforme spécialisée dans l’accompagnement aux formalités à accomplir. Vous obtiendrez votre document sans complications et rapidement. En ce qui concerne l’acte de naissance, vous pouvez le demander pour vous-même ou faire la demande pour un proche à vous si vous avez un document qui justifie votre lien.

Comment obtenir votre acte de naissance en ligne ?

La démarche d’obtention de l’acte de naissance varie en fonction de votre lieu de naissance. Si vous êtes né en France et que vous voulez une copie intégrale de ce document, vous devez vous connecter à votre compte Service-plus.fr. Le service est gratuit pour la demande de la copie intégrale et la demande de l’extrait de naissance. Il existe également des plateformes spécialisées pour réaliser ces démarches. Vous aurez à fournir quelques informations ou à présenter certains documents. L’acte de naissance sera ensuite envoyé en quelques jours par courrier à l’adresse indiquée.

Si vous êtes né à l’étranger, vous pouvez également faire la demande en ligne. L’acte de naissance sera délivré par l’administration des services publics dans un délai de 20 jours environ. Vous aurez la possibilité de le télécharger sur votre espace personnel. Il est également possible que l’on vous l’envoie par courrier à votre adresse. La demande en ligne est gratuite, même s’il s’agit de l’extrait de l’acte de naissance avec ou sans affiliation.

Comment faire la demande de ce document pour une autre personne en ligne ?

Pour faire la demande de l’acte de naissance pour une autre personne née en France, la démarche en ligne est la même que pour celle pour soi-même. Sauf que dans ce cas précis, vous devez fournir une preuve qui vous relie directement à cette personne.

Par exemple, si vous voulez demander l’acte de naissance de votre père en ligne, vous devez fournir une preuve qu’il est effectivement votre père. Sans le papier justificatif, la demande ne pourra être acceptée. La demande est gratuite et le document sera envoyé dans les jours qui suivent à l’adresse que vous avez indiquée.

Par ailleurs, si c’est un extrait avec ou sans affiliation que vous demandez pour une autre personne qui est née à l’étranger, vous devez renseigner :

  • ses noms ;
  • ses prénoms ;
  • sa date et son lieu de naissance ;
  • les noms et prénoms de ses parents.

Le document sera envoyé dans un délai de 20 jours environ à l’adresse indiquée. Vous pourrez également l’obtenir en ligne sur votre espace personnel. La démarche est autant gratuite.

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Faites la demande de votre carte grise sur internet

La procédure pour une demande de la carte grise en ligne est simple. Il faut d’abord que vous ayez un compte sur le site de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés) et un permis de conduire à jour. Une fois connecté à votre espace avec vos identifiants, par l’intermédiaire de France Connect, la première des choses à faire est de sélectionner le bouton « Nouvelle demande ». Ensuite, cliquez sur « Immatriculation » et « Faire une autre demande ».

Commencez par inscrire le code de cession remis par le vendeur ou le numéro de formule et la date de la carte grise. Ensuite, vous devez mettre les coordonnées du titulaire du document. Après cette étape, vous passez à la validation de la procédure.

Pour cela, faites une dernière vérification des informations dans le récapitulatif de la démarche, lisez et acceptez les conditions légales d’utilisation en les cochant. Il ne reste plus qu’à faire le paiement par carte bancaire et suivre l’évolution de la demande via votre espace personnel. Une dizaine de minutes suffisent pour faire cette démarche sur internet. La durée moyenne d’attente est de 30 jours.

Renouvelez votre passeport en suivant certaines démarches en ligne

Le renouvellement du passeport en ligne commence par une pré-demande de passeport. Celle-ci se fait en 5 étapes sur internet. Chaque étape consiste à fournir des informations, à savoir :

  • Le motif du renouvellement de passeport (première demande, renouvellement suite à un vol, renouvellement suite à une expiration, changement d’adresse…) ;
  • Si vous vivez dans un département ou une collectivité d’outre-mer ;
  • Une photographie d’identité ;
  • Vos noms et prénoms ;
  • Votre date de naissance ;
  • Votre commune de naissance et département de naissance ;
  • Votre e-mail et numéro de téléphone.

Beaucoup d’autres informations sont requises pour la pré-demande. Vous devez toutes les renseigner. Après le remplissage du formulaire, il sera question de payer les frais administratifs. Lorsque la pré-demande sera prête, elle vous sera envoyée par mail. Vous devrez ensuite vous rendre dans une mairie avec vos pièces justificatives pour compléter la démarche d’obtention du passeport. C’est la mairie qui vous fournira le passeport lorsqu’il sera prêt. Vous aurez seulement à prendre rendez-vous pour le récupérer.

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