Que faire pour obtenir son permis de conduire lorsqu'on travaille ?

Salariés : comment se former au permis de conduire ?

Pour avoir votre permis de conduire, vous devez forcément suivre une formation. Ces cours sont pour la plupart coûteux et demandent du temps. De ce fait, la question de la disponibilité se pose pour tous ceux qui ont un travail à plein temps. Fort heureusement, il existe des astuces que vous pouvez suivre pour y arriver si vous vous trouvez dans cette situation. Découvrez à cet effet comment vous former au permis de conduire quand vous travaillez !

Créer son compte en ligne pour financer son permis

Un permis de conduire peut être payé par un compte personnel de formation (CPF) lorsque vous êtes salarié. Cependant, avant de profiter de cette offre, vous devez suivre certaines règles. Tout d’abord, il vous revient de vous créer un compte. Après cette étape, connectez-vous au compte afin de prendre connaissance de vos droits. Pour cela, vous irez au niveau de « je consulte et j’utilise mes droits pour la formation ».

Dans cette rubrique, il vous sera proposé les différents modes de cotisations pour financer la formation au permis que vous voulez. Une fois que vous trouvez les cours voulus, vous pouvez faire une demande d’inscription auprès de l’organisme concerné. Après la validation de la demande, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre inscription et à commencer vos cours. Le CPF collabore avec l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui se charge de cotiser et de mutualiser les fonds de formation.

Comment payer son permis avec le CPF ?

Pour utiliser le CPF, le salarié doit prouver que son permis sera utilisé pour améliorer sa rentabilité au travail. Ensuite, il doit prouver qu’aucun permis ne lui a pas été interdit ou annulé. Pour finir, la structure responsable de sa formation doit être déclarée et agréée. 

Par ailleurs, un agent du privé n’a pas besoin de l’accord de son employeur pour suivre ses cours, sauf si cela entre dans ses heures de travail. Quant aux employés du public, le financement dépend de l’employeur qui doit débourser de l’argent.

Comment apprendre à conduire avec un CPF ?

Comment apprendre à conduire avec un CPF ?

Le CPF met à la disposition de tous les salariés 24 heures de formation par année de travail. Ainsi, un employé bénéficie de 24 heures de cours de conduite payé par le CPF chaque année. Cependant, il faut travailler dans l’organisation pour profiter de ce privilège. Toutefois, lorsque l’employé n’utilise pas ses 24 heures sur une période de cinq années, il accumule 12 heures de CPF par année jusqu’à arriver au plafond de 150 heures. 

De plus, le salarié pourra utiliser ses heures en dehors de ses horaires au boulot. Il devra donc le faire pendant son temps libre. Par ailleurs, ces heures ont été converties en euros. Le montant de l’heure varie selon l’OPCA. Quand la formation est payée dans une structure, le salarié se doit de bien suivre les enseignements qu’il reçoit pour apprendre à conduire.

Les types de formation pour avoir son permis

Le cours d’acquisition du permis se fait sur une durée de 30 jours. Elle se déroule en deux phases : celle du code qui est essentiellement théorique et celle de la conduite qui est pratique. En effet, la première partie consiste à réviser le Code de la route et les différents panneaux de signalisation. La suite des cours se fera selon le mode que vous choisissez.

Tout d’abord, le moniteur qui vous est assigné sera responsable de votre suivi durant tout le long de la pratique. Pour les mineurs, la phase de conduite est accompagnée. En termes clairs, les candidats sont soutenus par une personne sur une durée de 20 heures. Ensuite, les candidats âgés de plus de 18 ans ont accès à la conduite supervisée. Elle se fait sous la surveillance d’un superviseur plus rigoureux que l’accompagnateur. Pour finir, il y a le permis accéléré. Il s’adresse aux personnes qui désirent vite finir la formation. Il est plus intensif et plus rigoureux que les deux premiers.

Quand vous travaillez, vous pouvez vous former au permis de conduire. Il vous suffit d’opter pour l’une des solutions ci-dessus pour y arriver.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Les 3 choses à savoir sur la clause d'exclusivité

 Les 3 choses à savoir sur la clause d’exclusivité

Une personne peut signer plusieurs contrats de travail à condition de ne pas être contrainte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *