3 étapes pour s'engager dans un nouveau domaine de compétence

3 étapes pour s’engager dans un nouveau domaine de compétence

Changer de profession n’est pas toujours chose une étape professionnelle simple. En réalité, peu de professionnels arrivent à franchir ce cap, mais quand ils y arrivent, cela peut impacter positivement leur vie et celle de leur famille. Découvrez ci-dessous, de manière simple, les étapes les plus appropriées à suivre pour effectuer une reconversion professionnelle.

1. Préparer sa reconversion professionnelle

Avant de chercher à changer de métier, il est important de se recentrer sur soi-même et de considérer certains aspects de la vie comme la famille, la santé, les loisirs, l’environnement physique et le développement personnel. Quand on est une femme et que l’on a des enfants, il peut être difficile de se sentir soutenu dans sa carrière professionnelle. Un congé représente donc la meilleure façon de réfléchir posément à ses envies et ambitions. La majorité des femmes choisira sûrement de se battre pour que l’arrivée de leur enfant n’impacte en rien leur avenir professionnel.

Après mûre réflexion, il convient de bien s’entourer lors de la création de son nouveau projet. Bon nombre d’entreprises sont spécialisées dans ce domaine pour vous aider à mieux vous orienter en fonction de votre personnalité et de vos attentes professionnelles. Pour effectuer un bilan de compétences, n’hésitez pas à contacter un cabinet à lyon si vous habitez dans les régions de Rhône-Alpes. Il s’agit de professionnels qui s’occupent exclusivement de la reconversion professionnelle des femmes. Hormis cela, vous devez faire le point sur votre parcours professionnel.

L’avantage de cet exercice, c’est qu’il vous aide à combler vos lacunes et identifier vos points forts. Si vous avez un projet en tête, mais que vous n’osez pas vous lancer, n’hésitez pas à faire un bilan de vos différentes compétences pour trouver la profession qui vous convient le mieux. Toutefois, il est aussi préférable de se renseigner suffisamment sur les métiers les plus porteurs de nos jours. Bien que nous ayons des envies, celles-ci ne peuvent pas toujours correspondre à la réalité. Il faut noter que les secteurs d’activité les plus en vogue sont entre autres l’informatique, le numérique, les métiers de l’artisanat et l’infirmerie.

Préparer sa reconversion professionnelle

2. Se former en conséquence

Il faut garder à l’esprit qu’une reconversion professionnelle nécessite au préalable une formation de qualité. Le choix d’une formation à distance peut être très avantageux. En effet, grâce à l’enseignement à distance, vous apprendrez en fonction de votre rythme et de votre emploi du temps. Il vous sera donc plus facile de concilier votre vie de famille et votre formation. Parlant de formation, le CPF (Compte Personnel de Formation) constitue un excellent moyen de se former pour partir sur de bonnes bases.

En réalité, ce dispositif a été mis en place par l’État pour permettre à tous les travailleurs actifs d’accéder facilement à une formation professionnelle. Il s’agit là, d’un moyen très simple de financer la formation qui vous conduira vers votre reconversion professionnelle. Tout comme le CPF, l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) le POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) constituent également une aide importante dans la réalisation de votre reconversion professionnelle.

3. Bien rédiger sa lettre de démission et son CV

Pour faire une reconversion professionnelle, il est important de demander à votre supérieur une rupture conventionnelle de contrat, le temps de trouver votre nouvel emploi. En cas de refus de ce dernier, vous n’aurez qu’à rédiger une lettre de démission pour lui faire part de votre envie d’évolution professionnelle et des différentes raisons qui vous poussent à changer de métier.

Il faudra bien-sûr veiller à ce que la lettre de démission soit rédigée avec soin. Il en est de même pour votre CV, qui devra être bien rédigé afin de montrer votre motivation. Sur ce dernier aspect, mettez en avant vos nouvelles compétences.

Bien rédiger sa lettre de démission et son CV

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Salaire avocat fiscaliste : Quel est le montant ?

Combien gagne un employé au poste d’avocat fiscaliste ?

Le droit fiscal est l’une des branches les plus délicates du droit. Il revêt des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *