Comment imprimer vos documents de manière éco-responsable ?

Comment imprimer vos documents de manière écoresponsable ?

Face aux changements climatiques, les États sont unanimes sur le fait que chaque citoyen se doit d’adopter une attitude écoresponsable. Cette écoresponsabilité se répercute sur bien des domaines de la vie courante. C’est le cas du domaine de l’impression. Ainsi, pour imprimer vos documents, il existe des méthodes et outils qui vous permettent de moins polluer l’environnement. Découvrez dans cet article comment réaliser l’impression de vos documents tout en respectant l’environnement. Focus !

Optez pour une imprimerie en ligne française

L’avènement des nouvelles technologies a favorisé l’apparition et la popularité des imprimeries en ligne en France. Comme on peut le constater avec imprimerieareaction.com, les imprimeries en ligne françaises se sont positionnées comme écoresponsables et proposent, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, des services sur mesure. En effet, l’imprimeur en ligne est équipé de dispositifs qui favorisent une valorisation de plus de 90 % des déchets issus des différentes impressions.

Il limite également l’impact carbone lié au transport de vos commandes grâce à des prestataires engagés dans la préservation de l’environnement. En faisant appel à une imprimerie en ligne française, vous permettez à des professionnels de pouvoir mieux recycler les déchets papier et d’utiliser des encres respectueuses de l’environnement (encres végétales). Avoir recours à une imprimerie en ligne, en plus de vous aider à préserver l’environnement, offre de nombreux avantages à votre business.

Parmi ces derniers, nous pouvons citer la disponibilité 24 h/24 et la flexibilité des heures de travail et d’impression. Une imprimerie en ligne vous permet par ailleurs de comparer facilement les divers tarifs proposés afin de choisir l’offre qui répond le plus à vos besoins et à votre budget. De plus, en dehors de l’engagement écoresponsable que vous adoptez en ayant recours à une imprimerie en ligne, vous pouvez suivre en temps réel votre commande, la personnaliser à volonté et obtenir des devis sur mesure.

Utilisez des encres végétales pour vos impressions

Comme son nom l’indique, l’encre végétale se définit comme une encre produite grâce à des composés organiques (amidon, sucre, résine) provenant des végétaux. Le plus souvent, on y ajoute des huiles végétales comme :

  • l’huile de coco,
  • l’huile de colza,
  • l’huile de tournesol.

L’usage de ces encres végétales pour vos impressions réduit considérablement la consommation d’encre et de papier. Autre avantage, l’utilisation des encres végétales offre un rendu impeccable au niveau des couleurs. Cela donne plus de visibilité à vos outils de communication. Les encres végétales résistent très bien aux frottements et sèchent plus rapidement. Une cartouche d’encre végétale a une très bonne stabilité dans l’eau.

Imprimerie en ligne française écoresponsable

Le papier recyclé pour imprimer vos documents de manière écoresponsable

Le papier recyclé est sans nul doute l’un des supports les plus appréciés en matière d’impression. Qu’il s’agisse d’imprimer un document, un mémoire de fin d’études ou de s’en servir pour une campagne de communication, ce type de papier est respectueux de l’environnement. En effet, différent des autres types de papiers, le papier recyclé est créé à partir d’un bon nombre de papiers usagés. En faire usage dans votre entreprise ou le réclamer à votre imprimeur est le gage d’une impression écologique et de qualité. Il favorise la réduction des déchets et a la capacité de pouvoir être imprimé sur une multitude de supports, parmi lesquels :

  • les sets de table,
  • les flyers,
  • la carte de visite,
  • les prospectus,
  • les marque-pages,
  • les dépliants,
  • les affiches,
  • les papiers en-tête, etc.

N’hésitez pas à demander conseil à une imprimerie en ligne française écoresponsable pour en savoir plus sur les différentes options d’impression.

Impression écoresponsable : quels types de supports pouvez-vous imprimer ?

L’impression écoresponsable passe également par l’utilisation de supports d’impression écologiques qui permettent de communiquer tout en évitant de participer à la pollution de l’environnement. Ainsi, si vous êtes à la recherche de supports pour communiquer efficacement, notez qu’il existe plusieurs supports répondant aux enjeux RSE et qui constituent une alternative aux supports ultra-polluants.

Le papier de pierre

Tout comme le papier recyclé, le papier de pierre est réalisé avec des matériaux écologiques et renouvelables. Cela fait de lui un support 100 % recyclable. Le papier de pierre possède une grande durée de vie et résiste bien aux aléas climatiques, dont le froid. Avec une haute qualité d’impression, ce support écoresponsable a une consommation d’encre réduite de moitié. Cela vous fait réaliser des économies en plus de respecter la nature. Vous pourrez l’utiliser pour vos affiches, PLV, roll-ups, affiches, étiquettes, packaging et bien d’autres outils.

Le panneau rigide conçu à partir de fibres recyclées

Si vous envisagez de faire la publicité à l’intérieur ou à l’extérieur de votre lieu de vente, vous pouvez opter pour un panneau rigide fait à partir de fibres recyclées. Il peut aussi servir comme panneau d’information ou d’affichage de promotions. Le panneau rigide en fibres recyclées résiste à la pluie durant 3 mois et captive davantage l’attention de vos prospects.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Qu'est-ce qu'une Midcap ?

Qu’est-ce qu’une Midcap ?

Une Midcap est une entreprise de taille intermédiaire, c’est-à-dire une société cotée en bourse dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *