Mémoire de fin d’études : conseils pour le faire relier

Comment relier votre mémoire de fin d’études ?

La thèse est le point final à de longues années d’études. Elle est présentée par le doctorant, qui s’appuie sur un support papier qui doit être de qualité et bien relié. Généralement, les mémoires de fin d’études sont reliés au moyen d’un dos carré collé, qui permet de conserver la thèse papier et de faire bonne impression auprès du jury.

Thèse de fin d’études : comment l’imprimer ?

Les thèses de fin d’études sont généralement imprimées au format standard A4, ce qui peut permet d’être aisément manipulables pour les membres du jury. Leur grammage doit être également traditionnel : 80 g/m², ce qui limite le poids final du document relié et permet le confort du lecteur lorsqu’il tourne les pages.

En imprimerie professionnelle, il existe divers moyens de relire les pages qui constituent un document. Lorsqu’il y a peu de matière, il est possible d’opter pour la technique de l’agrafe. Cependant, au-delà d’une petite dizaine de pages, il est important d’opter pour des systèmes de reliure plus résistant et pouvant supporter un haut volume de pages.

Si les professionnels choisissent en majeure partie la reliure spirale, c’est une technique qui est peu utilisée en matière de mémoire de fin d’études. Notez cependant qu’elle offre de tenir ouvert le dossier en une page seule et qu’elle offre donc de prendre plus aisément des notes directement sur le support.

Les étudiants et les doctorants choisissent traditionnellement la reliure dos carré collé. Cette technique consiste à relier entre elles les pages d’un ouvrage au moyen d’une colle spécifique et d’appliquer une couverture cartonnée pour protéger le produit fini. Optez pour impression de dossier relié chez copymage et bénéficiez d’un produit fini de très haute qualité : dos carré collé prestige et résistant jusqu’à 1600 pages.

Dos carré collé et thèse de fin d’études : les avantages

Mémoire de fin d’études : conseils pour le faire relier

La technique de la reliure en dos carré collé présente le premier avantage du prestige. Il permet d’obtenir un rendu très haut de gamme, proche du livre ou du catalogue de collection. C’est une méthode d’imprimerie professionnelle qui requiert de la maîtrise et de la technique (il s’effectue avec de la colle PUR ou à base de polyuréthane réactif, accessible qu’aux experts de l’impression). Par là même, elle prouve qu’elle a été effectuée par un professionnel et que le doctorant a accordé une attention particulière au rendu final de son mémoire. Les jurys sont attentifs à ces détails, qui en disent long de la minutie du doctorant et du cœur qu’il apporte à son travail.

Plus techniquement, le dos carré collé peut rassembler jusque 1600 pages et protège considérablement la tranche du volume relié. Auprès d’un bon imprimeur, il est également possible de personnaliser la tranche du produit fini : nom du doctorat, de la thèse et date de soutenance par exemple. D’autres finitions sont possibles avec un dos carré collé, comme l’intégration de feuillets au grammage plus élevé (pour les schémas ou les visuels par exemple).

Très résistante, c’est une reliure qui permet de conserver pendant plusieurs années le mémoire imprimé, qui peut alors être conservé sur sa tranche comme un livre au sein d’une bibliothèque.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Comment faire appel à un détective privé à Paris ?

Comment faire appel à un détective privé à Paris ?

Le recours à un détective privé est essentiel dans de nombreuses circonstances. C’est un pion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *