Installation de bornes de recharge électrique en copropriété

Tout savoir sur l’installation de bornes de recharge électrique en copropriété

L’installation d’une borne de recharge électrique est une opération complexe. Elle nécessite de la préparation le respect de nombreux protocoles et modalités variant en fonction du responsable du projet. Cependant, nul ne saurait nier ses nombreux avantages. Ici, nous vous proposons une présentation complète du processus d’installation d’une borne de recharge électrique.

Quels sont les avantages de l’installation d’une borne de recharge électrique ?

L’installation des Bornes de recharge électrique en copropriété est bénéfique sur de nombreux points. En premier lieu, la borne de recharge est beaucoup plus efficace qu’une prise classique. Elle fournit une puissance supérieure sans pour autant endommager l’installation électrique. Cela réduit considérablement le temps nécessaire à la recharge du véhicule.

Ensuite, avoir une borne à domicile vous permet de faire des économies. Les infrastructures publiques doivent s’occuper de l’entretien des bornes, de la rémunération des employés et d’une multitude d’autres frais annexes. Elles fixent donc leurs tarifs en prenant en compte tous ces facteurs. C’est pourquoi une borne installée dans votre parking vous coûtera beaucoup moins cher.

Enfin, il est possible de reprogrammer la borne en fonction de ses préférences. Vous pouvez par exemple contrôler le flux électrique de façon à ne pas perturber la consommation des autres appareils. Le but est d’adapter l’installation à vos besoins.

Les modalités d’installation d’une borne de recharge électrique

La borne de recharge est directement reliée au système électrique du bâtiment. Ainsi, en cas de copropriété, il est impossible d’entamer les travaux sans l’accord préalable du syndicat. Les modalités de formulation de la demande varient selon que l’instigateur soit propriétaire ou locataire.

Les modalités d’installation d’une borne de recharge électrique

Le cas du propriétaire

En vertu du droit à la prise, le propriétaire d’une résidence a la possibilité d’installer une borne de recharge électrique sur son parking. Cependant, il doit avant tout informer les membres du syndicat de copropriété à travers un courrier avec accusé de réception.

Après analyse du projet en assemblée générale, ils peuvent soit le valider, soit s’y opposer. Les seuls motifs de refus valables sont l’incompatibilité de l’installation avec le bâtiment ou la mise en place d’un projet similaire et bénéfique à toute la copropriété.

Le cas du locataire

Les locataires sont concernés par le droit à la prise. Ainsi, ils suivent des modalités similaires à celles imposées au propriétaire. Cela inclut bien évidemment l’envoi d’une lettre recommandée au syndicat. Il faut toutefois noter qu’ils doivent informer le propriétaire en guise de bonne foi.

Est-il possible d’installer sa borne de recharge soi-même ?

La réglementation est très claire à ce sujet. L’installation d’une borne de recharge électrique doit être effectuée par un électricien qualifié avec la mention IRVE. Si vous souhaitez vous en occuper personnellement, vous devez à tout prix posséder cette qualification.

Enfreindre la norme électrique NF 15-100 est problématique sur deux aspects. Premièrement, l’installation d’une borne est une opération délicate. Un débutant risque d’endommager le système électrique ou d’être victime d’électrocution. Deuxièmement, l’assurance est très stricte quant au respect des réglementations. Ainsi, il sera difficile pour un contrevenant de toucher une indemnisation en cas de problème avec son véhicule.

Articles similaires

Rate this post

Check Also

Restauration : comment choisir une cellule de refroidissement ?

Restauration : comment choisir une cellule de refroidissement ?

Une cellule de refroidissement, aussi appelée surgélateur ou cellule de congélation rapide, est un équipement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *