La bonne formation pôle emploi : utilité, avantages et conseils

Trouver la bonne formation Pôle emploi et booster sa carrière

Trouver la bonne formation pour sa carrière professionnelle n’est pas toujours chose aisée. Pour y arriver, il faut savoir où chercher et comment le faire afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Plateforme permettant de dénicher la meilleure formation pour soi, la bonne formation pôle emploi se veut être une référence en la matière.

A propos de La bonne formation pôle emploi

La bonne formation pôle emploi est un site internet de communication publique axé autour de trois points clés :

  • trouver une formation
  • évaluer sa pertinence et son efficacité dans un processus de retour à l’emploi
  • obtenir un financement en fonction du profil utilisateur

Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité de rechercher une formation dans n’importe quel secteur d’activité disponible et n’importe où. Elle utilise les données fournies par les organismes de formation et les bailleurs de fonds afin d’offrir des résultats actualisés et fiables. Une fois la bonne formation Pôle emploi dénichée, vous avez la possibilité de mesurer vos chances de trouver un emploi. Cela passe par l’analyse du taux d’emploi des personnes précédemment formées. Plus il y en a, plus la formation est efficace. Si elle vous convient, vous pouvez financer votre formation par des bailleurs. La bonne formation de pôle emploi vous permet également de tester un métier avant de vous faire former : il s’agit de l’immersion professionnelle.

L’immersion professionnelle avec La bonne formation pôle emploi

Sur la plateforme La bonne formation pôle emploi, toutes les stratégies sont mises à votre disposition pour s’assurer que vous trouviez le meilleur métier pour vous épanouir. Ainsi, grâce à l’immersion en entreprise qu’elle offre, vous pouvez vérifier qu’un métier vous convient ou mesurer les compétences que vous avez déjà avant de vous former.

L’immersion professionnelle consiste à passer une à quatre semaines au sein d’une entreprise pour tester un métier. Pour ce faire, il vous faudra trouver l’entreprise d’accueil près de chez vous et œuvrant dans le secteur d’activité que vous recherchez. A cet effet, une liste de structures vous est proposée sur le site La bonne formation Pôle emploi, que vous pourrez télécharger, en plus de la convention que vous compléterez plus tard. Par la suite, vous devrez contacter les entreprises afin d’obtenir un accord d’immersion avec l’une d’elle. Vous remplirez ainsi la convention téléchargée, ensemble avec la structure d’accueil, que vous transmettrez à votre conseiller chez Pôle Emploi. Une fois votre immersion confirmée par ce dernier, vous pourrez la démarrer.

Obtenir des financements avec la bonne formation pôle emploi

Obtenir un financement pour une formation grâce à la plateforme dédiée de Pôle emploi fait intervenir certaines conditions nécessaires à remplir. En effet, lors du remplissage de votre profil, les caractéristiques que vous fournissez sont déterminantes, ainsi que la formation que vous avez choisie. Sur cette base, une simulation sera faite afin de vous informer sur la hauteur du financement que vous pouvez obtenir.

Tout au long du processus d’acquisition de fonds pour votre formation, la bonne formation pôle emploi vous accompagnera et vous guidera dans le choix de l’organisme de financement. Elle vous aidera à constituer votre dossier de demande de subvention afin qu’il soit le plus convaincant possible. Toutefois, l’obtention d’un financement pour votre formation n’est pas acquise. D’autres critères tels que votre acceptation par l’organisme de formation et la possibilité d’octroi de fonds par l’organisme de financement sont à prendre en compte.

Recourir à la plateforme de la bonne formation pôle emploi vous permet d’avoir une facilité d’accès aux formations et métiers disponibles partout en France. Grâce à elle, vous obtiendrez, dans la mesure du possible, un financement constituant une opportunité pour ceux qui ont peu de moyens.

Quels sont les critères pour suivre une formation avec Pôle Emploi ?

Avant de demander à suivre une formation avec pole emploi, il parait logique que vous deviez respecter certaines conditions. La première est des plus logiques. Vous devez être inscrit sur les fichiers de Pôle Emploi. Mais comment devez-vous procéder ? Vous devez savoir que cela se fait en 3 étapes. Vous devrez donc renseigner :

  1. Vos données personnelles
  2. Vos demandes d’allocations
  3. Vos recherches d’emploi

Bien entendu, il vous sera également demandé des pièces justificatives, comme votre pièce d’identité, votre carte vitale, l’attestation employeur, vos diplômes et votre CV, ainsi qu’un RIB. C’est seulement à l’issue de votre inscription et de sa validation que vous pourrez postuler pour des formations.

Maintenant, postuler ne veut pas dire absolument que cela sera validé. Le second critère est donc de valider son projet de formation avec un conseiller Pôle Emploi. Cela vous permettra de vous faire financer votre formation. Bien entendu, il vous sera plus facile d’obtenir la validation, si la formation est en accord avec votre projet ou si cela vous permet de retrouver un emploi facilement.

Enfin, lorsque vous aurez identifié votre formation, vous devrez remplir un formulaire et le transmettre à Pôle Emploi dans les délais impartis.

Articles similaires

Check Also

Apprenez-en plus sur les différents métiers de la finance

Tout savoir sur les métiers de la finance

Gestion, banque, comptabilité mais aussi ressources humaines : les métiers de la finance recouvrent de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *