Quels outils mettre en place dès la création de votre société ?

Quels outils mettre en place dès la création de votre société ?

Si vous venez de créer votre société ou votre auto-entreprise, ou que vous avez pour projet de le faire bientôt, vous devez acquérir de bons réflexes dès le début et mettre en place quelques outils qui vous aideront sur le long terme. Plus vous partirez sur de bonnes bases, plus vous aurez de chances de voir votre société prospérer et s’installer sur le marché durablement. Voici quelques outils à mettre en place dès la création de votre société.

Achetez un tampon

En tant que gérant d’entreprise, vous aurez des factures, des devis, des dossiers et documents administratifs à signer au quotidien. Afin de gagner du temps et d’éviter les erreurs en recopiant les informations, il est plus efficace d’acquérir un tampon. Par exemple, la collection de tampons trodat est une valeur sûre en termes de qualité. Parmi la sélection possible, choisissez celui ou ceux qui vous seront le plus utiles en fonction de vos besoins, du tampon dateur ou tampon regroupant toutes les informations d’identification de votre société.

Nous vous conseillons de commencer par commander un tampon qui regroupe toutes les mentions légales concernant votre entreprise qui doivent figurer sur vos factures. Ces éléments varient en fonction de la forme sociale que vous avez choisie. Puis, au fur et à mesure de vos activités, vous pourrez commander de nouveaux tampons. 

Outils à mettre en place dès la création de votre société

Gérez votre comptabilité et vos obligations administratives et fiscales

Même si la forme sociale que vous avez choisie vous dispense de fournir une comptabilité complète aux autorités administratives, il est indispensable de tenir une comptabilité précise, ne serait-ce que pour maîtriser vos dépenses et revenus. Il existe de nombreux logiciels de comptabilité en ligne, dont certains sont totalement gratuits et sont parfaitement satisfaisants pour un début d’activité. Vous en trouverez même quelques-uns qui proposent des outils de facturation. Cela s’avère particulièrement utile et vous fera certainement gagner un temps précieux.

De plus, en tant qu’entrepreneur, et selon la forme sociale pour laquelle vous avez opté, vous êtes responsable de nombreuses déclarations, comme les cotisations sociales, les déclarations de TVA, les déclarations d’impôts ou encore la cotisation foncière des entreprises. Vous devez être particulièrement vigilant pour remplir ces documents le plus précisément possible. Certains logiciels en ligne vous aident dans ces démarches et ces calculs, en adaptant votre comptabilité au régime auquel vous êtes soumis, que vous soyez un indépendant soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, ou encore que vous ayez créé une SAS et que vous ayez besoin de gérer votre paie de dirigeant.

Créez des comptes sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour gagner en visibilité et vous faire connaître auprès de votre clientèle potentielle. Vous pouvez y montrer les produits que vous vendez ou les services que vous rendez. N’hésitez pas à être créatif et à utiliser les réseaux sociaux comme de véritables plateformes de marketing. Utilisez tous les outils proposés, comme les stories et les réels d’instagram ou encore les vidéos TikTok, si cela est pertinent pour votre entreprise. 

Pour être original et créer du contenu utile, vous pouvez demander à vos clients s’ils peuvent vous fournir un témoignage vidéo dans lequel ils expliquent en quoi vos produits ou services les ont aidés. N’oubliez pas de leur faire signer un document vous autorisant à diffuser cette vidéo. Si vous créez des produits, filmez une ou plusieurs vidéos de la production afin de montrer la qualité de votre travail à votre audience. 

Imposez-vous un minimum d’une publication par semaine, cette publication pouvant être la même si les différents réseaux. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer aux réseaux sociaux, vous pouvez envisager d’embaucher un community manager, en freelance, pour déléguer cette tâche.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à démarrer votre entreprise sereinement et à vous focaliser sur l’essentiel de votre activité pour vous établir durablement. N’hésitez pas à rechercher les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’entrepreneur, certaines pourraient vous être très utiles, tant sur le plan financier qu’administratif. La chambre de commerce de votre ville sera à même de vous renseigner.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Mspy avis forum : ce logiciel espion est-il efficace ?

Le logiciel mSpy est-il un système de contrôle parental efficace ?

Les informations qui circulent sur internet sont presque impossibles à contrôler, surtout pout un enfant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *