Qu’attendez-vous pour suivre la tendance du photovoltaïque ?

Qu’attendez-vous pour suivre la tendance du photovoltaïque ?

De fermes engagements ont été pris par les gouvernements à propos de la situation environnementale de notre planète afin d’orienter les efforts dans la bonne direction, celle des objectifs de développement durable. Quel est donc le mot d’ordre actuel ? Une production favorisée d’énergie verte, une énergie respectueuse de l’environnement…

On remarque ainsi que bien qu’étant au cœur de plusieurs défis majeurs, le secteur de l’énergie prend depuis quelques années une direction prometteuse. D’ailleurs, il serait d’un intérêt général que ce climat se répande à travers une réelle implication collective, notamment par le biais de la promotion de l’électricité solaire.

L’électricité solaire et les panneaux photovoltaïques

En la matière, il importe de savoir que deux éléments principaux sont constitutifs d’une installation photovoltaïque : les panneaux et l’onduleur.

Les panneaux solaires

Il s’agit de panneaux qui génèrent individuellement de l’électricité au contact de la lumière du soleil. On assimile alors une installation photovoltaïque à la somme des puissances des différents panneaux mis en place. Il existe plusieurs types de panneaux solaires que nous classons ci-dessous par ordre décroissant de rendement :

  • les panneaux monocristallins ;
  • les panneaux polycristallins ;
  • les panneaux en silicium amorphe.

Dès que le besoin se fait sentir, rappelez-vous qu’il existe des installateurs de panneaux solaires à Montpellier et dans tout le pays qui vous aideront à faire des choix adaptés à votre consommation.

L'électricité solaire et les panneaux photovoltaïques

L’onduleur

Quel rôle l’onduleur peut-il bien jouer ? En fait, alors que l’énergie produite par les panneaux est sous forme de courant continu, les appareils qui équipent une installation domestique fonctionnent essentiellement avec du courant alternatif. L’onduleur est alors chargé de résoudre ce problème en transformant le courant continu reçu des plaques en courant alternatif avec une tension et une fréquence adéquates au bon fonctionnement des équipements électroménagers.

Sur le marché, il existe deux principaux types d’onduleurs : les onduleurs dits centraux qui ont longtemps régné en maître et les onduleurs appelés « micro-onduleurs » qui s’avèrent être une alternative plus intéressante.

Pourquoi faut-il absolument opter pour l’énergie solaire ?


Il existe essentiellement trois raisons qui devraient vous exhorter à faire ce choix.

Une indépendance énergétique

L’avantage de premier ordre est le caractère renouvelable de cette énergie. En effet, le soleil est une source inépuisable d’énergie qui, avec les changements climatiques, se fait ressentir de plus en plus intensément. Il serait donc judicieux d’investir pour pouvoir profiter de cette énergie sur le long terme, car la rentabilité des investissements d’une telle installation est estimé à 10 ans pour une production continue pouvant aller à 25 ans.

De nombreuses économies en vue

L’installation photovoltaïque se révèle très économique, qu’il s’agisse d’énergie ou d’argent. Plus question de payer 50 % sur les tarifs règlementés ; maintenant, vous produisez exactement ce dont vous avez besoin et n’effectuez les entretiens que si nécessaire. Le photovoltaïque peut alimenter tous vos appareils et son installation peut même être soumise à Action Logement, une prime pour autoconsommation.

Plus de bénéfices garantis lors d’une revente

Il faut savoir que les biens immobiliers qui ont fait état d’une rénovation ou d’un équipement en panneaux solaires sont les plus prisés sur le marché. Ils permettent surtout à leur propriétaire de profiter d’une plus-value qui fluctue autour de 10 % du fait d’un bon classement sur l’étiquette énergie et GES.

Maintenant que vous êtes bien informés à propos des panneaux photovoltaïques et des avantages qu’ils vous offrent, n’hésitez pas à contacter des professionnels afin qu’ils vous aident à planifier votre installation au plus vite.

Articles similaires

Check Also

Nos 5 conseils pour bien choisir son agence de presse

Nos 5 conseils pour bien choisir son agence de presse

Bien choisir son agence de relations médias est nécessaire dans la mise en place d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *