Le chèque énergie : comment l'obtenir et l'utiliser au mieux de vos intérêts

Le chèque énergie : comment l’obtenir et l’utiliser au mieux de vos intérêts

L’augmentation du coût de l’énergie, électricité et gaz, entraîne la hausse du montant des factures énergétiques. Cette hausse du prix de l’énergie électrique qui est de 10% en France, depuis le 1ᵉʳ août dernier, affecte les familles ou les ménages à faibles revenus. C’est en ce moment qu’intervient le chèque énergie. Comment obtenir cette aide à l’énergie ? Comment l’utiliser à bon escient ? Focus ! 

Qu’est-ce-que le chèque énergie ?

Le chèque énergie se présente comme une aide financière, une prime ou une allocation octroyée par la république française. Elle permet d’accompagner les ménages à faibles revenus dans les charges relatives aux factures de consommation énergétique. 

En effet, le chèque énergie permet de régler les factures d’électricité, de combustibles (bois, fioul), de gaz naturel, etc. Le chèque énergie peut également s’utiliser pour effectuer des rénovations dans le cadre énergétique.

Chèque énergie : Démarches pour l’obtenir 

D’un montant moyen d’environ 200 euros et compris entre 48 et 277 euros, le chèque énergie ne nécessite aucune démarche particulière. Ce dernier est envoyé automatiquement à toute personne éligible et ayant effectué sa déclaration de revenu dans les délais imposés par la loi. En effet, pour bénéficier du chèque énergie, la seule obligation est de déclarer au fisc ses revenus l’année précédente. Cette déclaration de revenu doit s’effectuer même si vous ne payez pas l’impôt sur le revenu.  

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier du chèque énergie ?

L’obtention du chèque énergie survient lorsque le ménage répond à un certain nombre de critères comme la prime vélo électrique Paris. Ces critères ou conditions sont définis à partir du revenu fiscal de référence (RFR) à l’instar de la prime à la reconversion. Ensuite, les conditions sont également déterminées par unité de consommation (UC). En effet, selon la règle générale, sont éligibles à l’obtention du chèque énergie, tous les foyers dont le RFR/UC est inférieur à 10 800 euros

Ainsi, en fonction de votre situation matrimoniale ou familiale, il existe des seuils de revenus au-delà desquels vous n’êtes plus éligible au chèque énergie. Il s’agit de : 

  • 11 000 euros pour les célibataires sans enfants et qui vivent seuls ;
  • 16 500 euros pour les personnes en coupe mais sans enfant ;
  • 19 800 euros pour les couples avec un enfant ;
  • 19 800 euros pour les couples avec plusieurs enfants + 3 300 euros par enfant à partir du deuxième enfant. 

Comment le chèque énergie peut-il être utilisé ?

Comment le chèque énergie peut-il être utilisé ?

Émis le 21 avril d’une année donnée, le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons pour en tirer le plus grand profit. Pour le règlement des factures d’électricité ou de gaz naturel, vous pouvez adresser à votre fournisseur le chèque énergie par courrier ou en ligne.

Lorsque vous choisissez d’envoyer le chèque énergie par courrier, faites accompagner ce dernier de vos coordonnées (nom, police d’abonnement …) afin que votre compte client soit crédité du montant porté par le chèque. Pour le paiement des travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie, il faut veiller à ce que ces derniers soient réalisés par des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement). 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Plus-value sur résidence secondaire : calcul et implications fiscales

Plus-value sur résidence secondaire : calcul et implications fiscales

L’imposition des plus-values sur des biens immobiliers est l’une des pierres angulaires qui régissent la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *