Prime vélo électrique Paris : L'essentiel à savoir

Conditions d’octroi de la prime vélo électrique Paris

Etes-vous un passionné de vélo électrique ? Aimeriez-vous rouler fréquemment ce type de vélo pour des raisons écologiques, sportives ou autres? Si oui, alors rien ne devrait plus vous empêcher en 2021 d’acquérir cet engin si vous habitez Paris. Vous avez désormais la possibilité de bénéficier d’une prime vélo électrique qui vous permettra d’acheter votre bicyclette en étant accompagné par une subvention. Vous vous demandez sans doute quelles sont les règles à suivre pour souscrire à une telle aide. Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la subvention à l’achat de vélo électrique

Saviez-vous qu’un vélo électrique peut coûter entre 1200 et 1800 euros et que les plus sophistiquées peuvent coûter jusqu’à 2800 euros et au-delà ? Eh oui, rouler un vélo électrique, ce n’est pas du jeu. C’est justement en raison du coût onéreux de ces vélos et en raison aussi de leur utilité sur divers plans que l’Etat et les collectivités territoriales en France ont pris des dispositions pour rendre accessibles des primes vélo électrique aux populations.

Ces primes consistent en des aides financières variables selon les régions. A Paris, elles correspondent à 33% du prix d’achat hors taxe et peuvent s’étendre jusqu’à 400 euros au maximum. Elles permettent ainsi d’alléger le montant que les cyclistes ont à injecter dans l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Quels sont les modèles de bicyclettes électriques éligibles pour une prime ?

Plusieurs modèles de vélos électriques sont éligibles à l’aide financière expliquée plus haut. Il s’agit:

  • des vélos à assistance électrique neufs  ayant une configuration standard
  • des vélos adaptés neufs (tandem, tricycle  couché, handbike électrique)
  • des vélos cargo neufs ayant ou non une assistance électrique (biporteur, triporteur, longtrail, etc.)
  • des vélos pliants à assistance électrique ou non

Vous pouvez visiter toutes ces catégories de bicyclettes sur des plateformes de vente de vélos électriques telles que goveloelectrique.com

Comment bénéficier de cette subvention à Paris

Pour bénéficier d’une subvention à l’achat d’un vélo électrique à Paris, vous devez tout d’abord être domicilié à Paris. Ensuite vous devez adresser une demande de subvention en ligne. Votre demande doit être accompagnée de ces précisions :

  • la marque du vélo
  • le modèle du vélo
  • le certificat d’homologation aux normes françaises R030-020 ou aux normes européennes EN 14 764 ou EN 15194.

Il est à noter que les associations et les personnes morales ne sont pas éligibles pour la prime vélo électrique. Aussi, lorsque vous y souscrivez, vous devez veiller à ce que votre adresse parisienne mentionnée sur le certificat d’immatriculation soit la même que celle qui figure sur votre justificatif de domicile.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *