Dans le domaine de la finance, les futures sont des contrats qui offrent une protection contre les fluctuations du marché. C’est principalement sur les places boursières que les traders négocient ce type de produits. Toutefois, seule l’intervention des “brokers futures” permet de les acheter ou de les vendre. Découvrez comment fonctionnent les future brokers et comment y investir.
Sommaire
Trading de futures : définition et fonctionnement
Les futures sont le plus souvent sollicités dans le cadre du trading des matières premières. Toutefois, les investissements de futures sont aussi possibles sur :
- Des fonds indiciels
- Des devises étrangères
- Des actifs de société
Souvent appelé contrat à terme, le future représente l’accord de vente ou d’achat d’une certaine quantité d’un actif à une date de contrat future. L’ensemble de ces accords révèlent bon nombre de contraintes au niveau juridique. Aussi, seuls les règlements en espèces et par liaison physique sont acceptés.
- D’une part, l’investisseur fait l’acquisition de son contrat future s’il a pour objectif d’augmenter le cours de l’actif sélectionné.
- Ainsi, il peut faire plus de profit après l’achat à une somme plus accessible par rapport au marché de l’échéance.
- D’autre part, l’investisseur réalise la vente d’un future s’il compte diminuer le cours de l’actif en jeu.
- De cette façon, il peut acquérir plus de gains lors de la revente à un meilleur de tarif par rapport au marché de l’échéance.
Les étapes pour utiliser les futures dans ses investissements
Pour investir à travers les futures en toute sécurité, vous devrez trouver les meilleurs future brokers. Pour ce qui est du trading des futures proprement dit, les étapes à suivre sont entre autres :
L’inscription sur un courtier en ligne
L’inscription chez un broker de qualité est la première étape pour débuter le trading des futures. Pour ce faire, la plateforme demande en général de remplir un formulaire de contact. Vous devrez donc compléter vos données personnelles, mais aussi fournir des documents pour confirmer votre identité.
Le début du trading des futures
Une fois votre inscription terminée, vous pouvez commencer à trader les futures. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez le faire uniquement sur la plateforme de trading de votre broker. Les futures n’exigent pas le montant exact du contrat pour se lancer dans le trading. Toutefois, un dépôt de garantie sera obligatoire dans de telles circonstances.
Les notifications d’appel de marge
Lorsque le courtier demande une marge supplémentaire, on parle alors de “l’appel de marge”. Le déroulement est entièrement mécanique. En effet, les futures broker vous enverront toujours des appels de magie à la fin de la journée.
- Vous aurez automatiquement des bénéfices lorsque votre spéculation sera correcte.
- Si votre spéculation n’est pas correcte, les pertes que vous aurez subies seront déduites de votre compte.
Articles similaires
- Les différences entre le trading en ligne et le trading traditionnel : ce qu’il faut savoir
- CAC 40 CFD : Notion et fonctionnement
- Combien faut-il avoir d’argent de côté à la retraite pour bien vivre ?
- Quantum Prime Profit : avis et analyse de son potentiel
- Assurance vie : quel profil d’épargnant avez-vous ?