Palettes gerbables : Quelle utilité ?

Quelle est l’utilité des palettes gerbables ?

L’utilité des palettes gerbables n’est plus à démontrer au sein des industries et dans certaines entreprises. Elle est principalement liée à la nécessité d’ordonner les marchandises afin de gagner de l’espace dans l’entrepôt de stockage. Elle tient aussi au fait que l’ordre facilite la manutention et par ricochet les opérations de livraison. En fait, la palette gerbable est un outil qui sert à empiler les marchandises les unes sur les autres. Toutefois, si la manœuvre se montre bénéfique pour les boîtes, elle nécessite néanmoins une préparation adéquate et stratégique. Cet article explique et indique l’utilité des palettes gerbables.

Quels sont les avantages d’une palette gerbable ?

Les avantages d’une palette gerbable dans une entreprise concernent principalement la logistique et par extension les performances financières. Dans un premier temps, le fait de superposer des produits au sein d’un entrepôt de stockage permet de dégager de l’espace.

Dans un second temps, l’ordre instauré à travers cette opération permet d’exécuter plus facilement les tâches telles que le chargement et le déchargement. L’autre aspect bénéfique réside dans le fait que les produits entreposés sont mieux tracés, suivis et sécurisés.

En outre, il est important de souligner que l’opération réduit considérablement les frais de transport et de livraison des marchandises. Cet avantage tient au fait que le rangement des marchandises en lots permet de créer de l’espace dans un camion de livraison.

Quelle procédure pour bénéficier de l’utilité des palettes gerbables ?

Quelle procédure pour bénéficier de l’utilité des palettes gerbables ?

La procédure pour profiter des avantages de la palette gerbable est très simple. Cependant, elle se décline en plusieurs étapes importantes à suivre.

S’assurer d’avoir la meilleure palette gerbable

Il existe différents types de palettes gerbables sur le marché. Chacune d’elle présente des caractéristiques particulières adaptées à un produit type. Certaines palettes supportent plus de poids. Dans le même temps, d’autres sont plus adaptées aux marchandises de grandes dimensions.

Mais de façon générale, le choix porté sur une palette donnée doit se reposer sur les critères tels que :

  • La taille du produit ;
  • La résistance de la palette ;
  • La facilité d’accès à la palette ;
  • Le confort qu’elle offre durant les opérations, etc.

Lorsque ce choix est bien fait, il est plus facile de bénéficier de l’utilité des palettes gerbables.

Prévoir un engin de manutention logistique

Le gerbage en logistique consiste à superposer des produits en lots. Une telle opération fait intervenir deux dimensions : la hauteur et le poids. Pour réussir la manœuvre et gagner du temps, il est indispensable d’avoir suivi une formation en manutention, et de recourir à un engin de manutention.

Un appareil de manutention sert globalement à transporter des marchandises et à les disposer dans les rayons. Il est très important pour bénéficier de l’utilité des palettes gerbables. Dans le cas d’espèce, deux machines sont conseillés.

Le premier, le gerbeur électrique, sert à lever les poids à une hauteur de 5 mètres. Le second, le chariot élévateur, se montre légèrement plus performant. Il peut supporter jusqu’à 8 tonnes et lever à hauteur de 8 mètres. Cet article aborde plus en profondeur des informations pratiques sur le chariot.

Déroulement de la procédure de gerbage

Une fois la phase de préparation bien assurée, le gerbage peut commencer. Dans un premier temps, il faut s’assurer que les palettes sont disposées sur une surface suffisamment plate.

Par la suite, il est nécessaire de constituer une base avec les marchandises lourdes avant de disposer les lots plus légers. Cela permet d’éviter que les produits ne soient écrasés. Pour avoir plus d’informations sur le gerbage de marchandises dans un entrepôt, cliquer ici.

Durant toute l’opération, les agents du service logistique doivent veiller à occuper tous les espaces pour disposer le plus grand nombre de lots possibles. Toute la procédure décrite permet à l’entreprise de bénéficier pleinement de l’utilité des palettes gerbables.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Mspy avis forum : ce logiciel espion est-il efficace ?

Le logiciel mSpy est-il un système de contrôle parental efficace ?

Les informations qui circulent sur internet sont presque impossibles à contrôler, surtout pout un enfant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *