Aménagement véhicule professionnel : Tout savoir

Comment aménager votre véhicule utilitaire ?

Lorsque vous souhaitez utiliser votre véhicule utilitaire dans votre profession, vous aurez besoin de l’adapter à vos besoins professionnels. Il s’agit de l’aménagement de véhicule qui consiste à intégrer à ce dernier des accessoires utiles et indispensables pour la réalisation de vos tâches professionnels. Découvrez dans cet article comment aménager votre véhicule utilitaire professionnel.

Choisir un kit d’aménagement selon le matériau

La première étape dans l’aménagement de votre véhicule utilitaire demeure le choix du matériau. En effet, le choix s’impose entre deux grandes catégories de kits d’agencement à savoir :

Le choix de l’un ou de l’autre de ces matériaux dépend de plusieurs paramètres comme l’usage professionnel auquel est destiné le kit d’aménagement. Ainsi, pour une activité avec des chargements salissants vous pouvez choisir des kits d’aménagement pour utilitaires en métal qui se révèlent faciles à entretenir.

Toutefois, en optant pour un kit bois utilitaire de qualité premium, vous pouvez profiter d’un kit facile à entretenir et qui vous gardera dans la durée. Cela est possible pour les kits d’habillage d’utilitaire ou des kits de rangement. Vous pouvez également choisir ce kit bois utilitaire pour le plancher de vos véhicules professionnels.

Le poids des kits d’aménagement pour véhicules utilitaires professionnels

Le poids des kits d’aménagement pour véhicules utilitaires professionnels

Nous savons tous que le poids à charge du véhicule joue sur sa consommation en carburant et sur l’usure de vos pneus.  Vous devez donc tenir compte de ce facteur pour choisir un kit d’aménagement pour votre véhicule.

Même les kits bois utilitaires semblent à première vue plus lourds que ceux en métal, dans la pratique c’est tout le contraire. En effet, la plupart des accessoires ou des kits d’aménagement en bois se révèlent plus légers que les kits en métal.

N’hésitez donc pas à pouvez plus loin votre analyse en effectuant une étude comparative de plusieurs kits d’aménagement disponibles pour votre modèle de véhicule utilitaire. En effet, vous avez autant de kit d’aménagement que de  modèles d’utilitaires. Retrouvez donc un :

  • Pack adaptable tous fourgons ;
  • Kit aménagement Renault ;
  • Aménagement Peugeot ;
  • Kit aménagement Citroën ;
  • Kit aménagement Fiat ;
  • Kit aménagement Ford ;
  • Kit aménagement Iveco ;
  • Kit aménagement Mercedes ;
  • Kit aménagement Nissan ;
  • Kit aménagement Opel ;
  • Kit aménagement Volkswagen ;
  • Aménagement Toyota, etc.

Tenir compte de votre budget pour choisir le pack d’aménagement de votre fourgon

Dans l’optique de réaliser une bonne affaire tout en optant pour un choix de qualité et adapté à vos besoins, vous devez analyser les prix des divers kits d’aménagement ou d’habillage de fourgon qui se bousculent sur le marché.

Cela permettra de choisir le kit d’aménagement que cela soit pour l’habillage, le plancher ou pour le rangement, un pack que votre budget peut supporter. Cependant en faisant une étude comparative entre les prix moyens de kit bois utilitaire et ceux de kits d’aménagement en métal, on note une nette différence de coût.

En effet, les kits en bois pour fourgons se révèlent moins chers par rapport aux kits d’aménagement métalliques. La différence est d’environ 1400 euros sur une Citroën Jumper et de 2700 euros sur une Renault Master.

Prévoir l’installation d’équipements complémentaires

Un autre réflexe qui s’avère important pour l’aménager de votre utilitaire de fonction, est de prévoir l’installation d’équipements complémentaires. Ces équipements sont choisis en fonction de la profession que vous exercez et des besoins de votre entreprise sur le terrain et lors de vos déplacements. Il peut s’agir :

  • Des solutions de rangements comme les meubles techniques ;
  • Des solutions d’éclairages telles que les plafonniers, les phares fixes, les réglettes fixes et rotatives ;
  • Des accessoires de sécurité comme les rampes, les marchepieds ;
  • Des solutions d’arrimage comme les sangles d’arrimage, les filets d’arrimage, les rails, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Restauration : comment choisir une cellule de refroidissement ?

Restauration : comment choisir une cellule de refroidissement ?

Une cellule de refroidissement, aussi appelée surgélateur ou cellule de congélation rapide, est un équipement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *