Aménager un fourgon, conseils astuce et prix des équipements

Cinq astuces pour aménager son véhicule utilitaire

Vous êtes un professionnel qui désire passer à la vitesse supérieure ? Il est temps pour vous de faire de votre fourgon utilitaire une véritable station de travail, car cela est bien pratique pour le travail quotidien. Un projet d’aménagement fourgon utilitaire ne peut pas se faire au hasard, car commettre des erreurs en chemin risque de vous coûter cher. Nous avons compilé quatre astuces qui vous donneront une idée du travail à accomplir pour faire de votre utilitaire une sorte de bureau roulant, aux normes européennes.

Choisir son fourgon, neuf ou occasion

Si vous êtes plombier, carreleur, plaquiste ou peintre industriel, vous aurez besoin d’un fourgon avec une capacité spécifique, et qui pourra contenir un certain nombre de meubles utiles à votre travail. Le choix de l’occasion ou du neuf vous appartient, et vous pourrez trouver de très bonnes affaires en occasion sur internet. 

Vous faire aider par un professionnel

Combien coûte l’aménagement d’un fourgon utilitaire ? Cela dépend évidemment de l’importance de votre projet. Comptez plus de 3 000 à 4 000 € pour l’achat et la pose des kits, mais sachez que la facture peut monter jusqu’à 10 000 € pour un aménagement complet du véhicule.

Préparer la surface

Après avoir mis la main sur le camion de vos rêves, il faudra faire attention à la surface intérieure. En particulier, veuillez vérifier la rouille si c’est un fourgon d’occasion. La moindre surface de rouille pourra vous causer des ennuis par la suite. Il est important de s’occuper de la peinture avant de poser des lambris ou des planches de bois. Faites-vous aider par un professionnel si vous sentez que ce travail est trop dur pour vous.

Enfin, il sera peut être judicieux de dessiner l’ensemble de votre projet en tenant compte des dimensions des kits, et de la surface du camion. Ainsi, pas de mauvaise surprise durant la pause des meubles si vous décidez d’aménager un fourgon.

Choisir son fourgon, neuf ou occasion

Montage et pose des meubles

Une grande partie de l’espace de votre camion sera occupée par des meubles dans lesquels ranger vos outils. L’astuce est de monter le plus de meubles possible en dehors du camion afin de vous éviter de vous courber dans l’habitacle. La fixation des meubles afin qu’ils ne tombent pas en route est un élément important. Sachez que vous devrez jouer de la perceuse mais attention à ne pas percer dans les points clés de votre camion. 

Les matériaux les plus utilisés pour les kits de meubles sont le bois (le plus économique), le PVC, qui jouit d’une bonne durabilité, l’acier, bien plus solide mais aussi plus coûteux et l’alu, qui pourra vous faire gagner des centaines de kilos de charge utile. À vous de déterminer le matériau qui vous sied en fonction de vos besoins et de vos envies pour aménager un fourgon.

Obtenir un certificat de conformité

Vous le savez peut-être, mais la conduite d’un fourgon utilitaire attire souvent l’attention des policiers qui peuvent vous contrôler sur la route à tout moment. Pour éviter des prises de tête et des confusions, il est judicieux de faire passer à votre véhicule un certificat de conformité délivré par l’Union Européenne. Avec ce précieux sésame, vous n’aurez aucun mal à conduire sur toutes les routes d’Europe et vous avez l’assurance que les kits contenus dans votre véhicule vont résister en cas de choc ou collision.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Mspy avis forum : ce logiciel espion est-il efficace ?

Le logiciel mSpy est-il un système de contrôle parental efficace ?

Les informations qui circulent sur internet sont presque impossibles à contrôler, surtout pout un enfant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *