Quels sont les avantages liés à l’usage d’un logiciel de planning ?

Quels sont les avantages liés à l’usage d’un logiciel de planning ?

À défaut d’avoir un logiciel de planning, plusieurs employeurs se contentent d’exploiter Excel. Pourtant, ce logiciel informatique ne permet pas de percevoir tous les détails liés à la gestion des salariés.

Ce qui est tout de même normal, car Excel n’a pas été conçu à cette fin. Dans cet article, découvrez des raisons d’investir dans l’acquisition d’un logiciel de gestion de votre personnel en entreprise.

Maximiser l’équilibre vie professionnelle et personnelle

Le premier avantage qu’offre l’utilisation d’un logiciel planning est la souplesse dont jouissent les employés dans la gestion de leur emploi du temps. En effet, avec cet outil, il devient beaucoup plus facile aux salariés de définir clairement la masse horaire à consacrer au travail. Ils pourront alors en faire part à leurs supérieurs hiérarchiques, puis à leurs collègues.

Par exemple, si vous avez des employés-étudiants, leur disponibilité sera sûrement modifiée en période d’examen. Grâce au logiciel de planification, vous en serez informé à temps, et pourrez prendre les mesures idoines.

En cas de contrainte d’absentéisme ou autres obligations en dehors du cadre du travail, l’employé pourra échanger ses plages horaires avec ses pairs. Le logiciel de planning apparaît comme un calendrier des activités professionnelles, permettant de dissocier la vie du travail de la vie privée.

Optimiser la communication en entreprise

Logiciel de gestion de votre personnel en entreprise

À l’image du réseau social Facebook Messenger, le logiciel de planification favorise la discussion privée entre deux personnes. Pour l’employeur, c’est la révolution d’une époque où il fallait joindre le salarié par appels, email, SMS, etc. Mais l’avantage ici est que tous les échanges se font sur une plateforme professionnelle.

En quelques clics, faites passer un message ou une information à tout l’ensemble du personnel. Pour vous assurer que le message est passé à tous les niveaux, vous avez la possibilité d’activer la confirmation de lecture. De même, si un travailleur est contraint de s’absenter, son employeur pourra se servir du logiciel pour assurer son remplacement.

Ici, nul besoin d’effectuer des appels téléphoniques à chaque employé pour connaître sa disponibilité. Envoyez plutôt une notification à tous vos collaborateurs libres à cet instant et dotés des qualités nécessaires. En un laps de temps, le poste libre sera occupé.

Faire un bon suivi des salariés

Faire usage d’un logiciel de gestion du planning permet d’avoir un œil observateur sur le temps de travail des employés. Pour cela, il suffit d’exploiter le système de pointage configuré sur l’outil informatique. À l’aide de la pointeuse numérique, chaque employé pointe son temps et toutes ses entrées et sorties sont enregistrées par le logiciel.

Étant donné que cette pointeuse est connectée au planning, vous pourrez aisément comparer les heures de travail réelles et celles planifiées pour le paiement des salaires. Les anomalies étant repérées, l’analyse du registre de présence est simplifiée et vous gagnez du temps.

Réduire l’absentéisme et les retards

Plusieurs chefs d’entreprise savent qu’il est proscrit qu’un employé reçoive son planning à la veille de sa plage horaire ; et pourtant cette pratique n’est pas rare. Or l’envoi des plannings de dernières minutes est source de nombreux désagréments dans l’organisation d’une entreprise.

Par exemple, il faut noter le retard, l’insatisfaction du travailleur, l’absentéisme, etc. Avec un logiciel de planning bien pensé, les employés sont automatiquement prévenus de tous les changements qui surviennent.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Salaire avocat fiscaliste : Quel est le montant ?

Combien gagne un employé au poste d’avocat fiscaliste ?

Le droit fiscal est l’une des branches les plus délicates du droit. Il revêt des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *