Cabinet de recrutement juridique international en France

Pourquoi solliciter l’expertise d’un cabinet de recrutement juridique ?

Vous êtes à la recherche de profils juridiques et fiscaux pour votre entreprise basée à Paris ou en France ? Vous pouvez confier le recrutement de ces compétences à un cabinet de recrutement juridique. Faire recours à ce type de cabinet vous permet d’obtenir des profils réellement adaptés à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement juridique ?

Un cabinet de recrutement juridique est une entreprise qui s’occupe du recrutement de compétences juridiques et fiscales au profit de ses entreprises clientes. Son implication dans le processus de recrutement dépend de la politique de ces dernières. Certaines confient toutes les étapes au cabinet tandis que d’autres se réservent le choix du candidat idéal.

Dans ce cas précis, le cabinet de recrutement juridique se charge uniquement de la sélection des meilleurs profils qui subiront ensuite un entretien au niveau de la direction des ressources humaines de l’entreprise cliente.

Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement juridique ?

Le cabinet de recrutement juridique a pour mission de rédiger les fiches de poste d’entreprise. Une fiche de poste est une carte qui permet à une entreprise de renseigner les missions ainsi que les activités que doit effectuer le titulaire du poste juridique. Ensuite, la deuxième mission du cabinet consiste à créer des offres d’emploi juridique et à les publier sur différents canaux. Ces canaux peuvent être :

  • Les réseaux sociaux comme LinkedIn ;
  • Les sites de recrutement ;
  • Les sites de recherche d’emploi.

Le cabinet met ensuite en place une stratégie de sourcing pour trouver les potentiels candidats au poste recherché. Ses experts en recrutement procèdent alors à la sélection des candidats répondant aux critères. Ceux-ci passeront en entretien de recrutement afin de dégager le profil le plus à même d’occuper le poste.

Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement juridique ?

Pourquoi opter pour un cabinet de recrutement juridique ?

Le cabinet de recrutement juridique confère plusieurs avantages aux entreprises qui le sollicitent. En premier lieu, vous bénéficierez de son expertise et de son expérience en matière de recrutement. Ces cabinets disposent en leurs seins de chasseurs de talents capables de recruter des profils en adéquation avec vos besoins. Le deuxième avantage réside dans le gain de temps. En effet, si vous êtes une jeune entreprise ou que vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez confier le recrutement de profil expérimenté à un cabinet spécialisé.

Aussi, le cabinet de recrutement juridique accompagne la nouvelle recrue en lui facilitant son intégration dans l’entreprise. Tout ceci vous permet, en tant que dirigeant d’entreprise, d’obtenir des résultats satisfaisants.

Quels sont les profils de recrutement juridique ?

À la différence d’un cabinet de recrutement lambda, une agence de recrutement juridique international recherche uniquement les compétences en lien avec le juridique et le fiscal. Voici quelques métiers juridiques concernés :

  • L’assistant juridique : encore appelé « paralégal », l’assistant juridique aide le juriste dans la réalisation de ses missions ;
  • Juriste droit des affaires : le juriste en droit des affaires protège les intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • Juriste droit social : le juriste en droit social est le praticien du droit chargé des questions ayant rapport au droit du travail.

Pour finir, retenez aussi que si vous êtes à la recherche d’un emploi juridique en CDD ou en CDI, les cabinets de recrutement juridique sont les meilleurs endroits pour avoir gain de cause.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Comment faire appel à un détective privé à Paris ?

Comment faire appel à un détective privé à Paris ?

Le recours à un détective privé est essentiel dans de nombreuses circonstances. C’est un pion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *