EHPAD : quel matériel pour aménager des chambres confortables ?

Les chambres d’EHPAD doivent être adaptées aux besoins des seniors pour favoriser leur confort et leur bien-être. En plus d’être fonctionnelles, pratiques et accessibles, ces pièces doivent préserver la santé fragile des résidents. Nous vous proposons ici quelques équipements pour aménager un espace agréable pour les personnes âgées dépendantes.

Installez des lits médicalisés dans les chambres d’EHPAD

Pour aménager des chambres EHPAD, installez des lits médicalisés à roulettes escamotables. Privilégiez des modèles robustes et confortables avec un système électrique pour actionner le relève-buste ou le relève-jambes. Pour les résidents moins dépendants, optez pour des équipements simples.

Avec un fournisseur de mobilier pour EHPAD, vous pouvez adapter le lit aux besoins de son utilisateur grâce à quelques accessoires. Un appui-dos permet par exemple de rester assis et de maintenir une posture droite. Grâce à cela, les personnes âgées peuvent lire et manger confortablement. Choisissez des couchettes hautes pour réduire les efforts des résidents quand ils se lèvent.

Pour les seniors désorientés ou agités, équipez les lits médicalisés de barrières de sécurité pour prévenir les chutes. Améliorez leur confort avec des matelas anti-escarres qui sont fermes et moelleux pour éviter les douleurs dorsales et musculaires. Assurez-vous que les modèles que vous choisissez sont certifiés anti-feu, anti-acarien et anti-punaises de lit.

Aménagez des tables de lit et bureaux adaptés aux besoins des résidents

Les tables de lit médicalisées mobiles ou à roulettes permettent aux résidents alités de manger. Il suffit de glisser le plateau latéral par-dessus les jambes du patient allongé. Vous pouvez aussi installer des modèles fixes dans un coin de la chambre. Les personnes âgées peuvent les utiliser pour dîner ou pour classer des effets personnels importants.

Pour les seniors qui souhaitent continuer à travailler depuis leur chambre EHPAD, installez des bureaux. Cela leur permet de varier les postures et les gestes du quotidien. Pour répondre à leurs besoins, privilégiez les modèles avec arrêtoirs décoratifs pour empêcher les stylos et crayons de tomber.

Pour les seniors qui utilisent beaucoup les outils numériques tels que les ordinateurs portables et les smartphones, installez des bureaux intelligents. Ils ont un système de câblage intégré qui permet d’éviter de disposer des fils électriques au sol. Cela réduit le risque de chutes qui sont dangereuses pour les personnes âgées.

Aménagement d'une chambre EHPAD

Choisissez des sièges et meubles de rangement pour les personnes âgées

Les sièges d’EHPAD sont destinés aux résidents et aux visiteurs. Pour une personne âgée, privilégiez les fauteuils ergonomiques propices pour la lecture et le repos. Choisissez des modèles avec un dossier inclinable et une large assise pour assurer le confort des utilisateurs. Optez pour les fauteuils gériatriques avec cale-tête ajustable et accoudoirs robustes pour les seniors dépendants. Pour les visiteurs, installez des chaises solides, légères et faciles à déplacer.

En fonction de l’espace d’une chambre d’EHPAD, vous pouvez aussi aménager des armoires. Les meubles conçus en panneaux mélaminés avec étagères modulables et poignées encastrées conviennent aux personnes âgées. Elles permettent aux seniors de ranger leurs vêtements et des objets précieux.

Installez des commodes avec tiroirs qui glissent pour permettre à des personnes à mobilité réduite de les utiliser aisément. Privilégiez des modèles conçus en mélaminés avec structure en métal. Choisissez enfin la couleur en fonction de la décoration de la chambre.

Articles similaires

Rate this post

Check Also

Ménage à domicile : les avantages de faire appel à des professionnels

Ménage à domicile : les avantages de faire appel à des professionnels

C’est un secret de polichinelle : un espace propre et bien entretenu concourt au bien-être et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *