Il n’est pas toujours simple de produire, de s’agrandir ou de croître avec, de nos jours, une dimension écologique évidente à conserver. Les entreprises doivent continuer à vivre, faire vivre, mais surtout, s’adapter aux besoins actuels.
Parfois, certaines entreprises ont une longueur d’avance et font même de manière positive, figure de précurseurs avec des politiques adoptées bien avant que l’écologie ne devienne enfin un sujet d’intérêt global. Zoom sur ces entreprises qui allient recherche de croissance et respect de l’environnement.
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Patagonia
Si certaines sociétés peuvent être légitimement targuées de faire du « green washing », cette donnée est totalement infondée pour une entreprise comme Patagonia, bien au contraire. Historiquement engagée dans la réduction de ses émissions de carbone et l’empreinte verte laissée, la société a plusieurs programmes de responsabilité environnementale. Pour les autres marques du secteur, il s’agit clairement d’un modèle inspirant et tourné vers l’avenir.
Dans le monde, le secteur du vêtement est, selon les dires de Patagonia, responsable de plus de 6% des émissions de gaz à effet de serre. C’est immense en termes de pollution et c’est toujours en ce sens que Patagonia s’est battu, s’attirant ainsi les faveurs des amoureux de la nature qui n’hésitent pas dans le même temps à acheter des vêtements plus chers et assez élitistes pour profiter de l’image de la marque et intrinsèquement, la soutenir. Car oui, les vêtements respectueux de l’environnement coûtent encore chers à produire, c’est un fait !
En 2025, les emballages de Patagonia seront tous réutilisables et compostables à domicile. Cela s’inscrit dans la tendance historique de l’entreprise qui avait, par exemple, été l’une des premières à supprimer les étiquettes papiers par des QR codes. Au total, près de 45 tonnes de papier étaient alors économisées par an.
PokerStars
Le monde du poker est certes l’un des divertissements les plus populaires du moment, il reste néanmoins engagé pour les causes importantes du monde actuel. Cela est d’autant plus prouvé par une plateforme comme PokerStars qui, malgré son statut de précurseur au niveau de la discipline, garde parfaitement en tête les besoins de la planète et les habitudes à prendre.
En ce sens, la plateforme n’hésite jamais à rappeler l’importance de l’écologie lors d’événements internationaux comme le Jour de la Terre. Tout au long de l’année, elle a établi différentes actions pour réduire au maximum son empreinte et pousser ses millions de joueurs à faire de même.
Desjardins
Tout est dans le nom direz-vous ? N’allez toutefois pas vous y méprendre puisque Desjardins n’est pas une entreprise de jardinage ou d’espaces verts, mais bel et bien, un groupement financier d’assurances ! Cependant, cette société canadienne prouve que tous les domaines peuvent et se doivent de s’engager en direction de l’environnement pour l’avenir.
Ce groupement a pris des dispositions très fortes outre-Atlantique dans sa quête de neutralité carbone, mais selon le bon adage du bâton et de la carotte fréquemment utilisé en France, elle a semble-t-il compris que les efforts de chacun ne peuvent pas toujours avoir lieu sans une petite aide. Ainsi, l’entreprise propose toujours des pourcentages et des tarifs plus attractifs aux sociétés proposant des plans d’investissement vers le renouvelable.
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EDF
N’en déplaise à ceux désormais habitués à faire preuve de dogmatisme, EDF est l’une des entreprises les plus porteuses au monde sur le secteur de la décarbonation. On a parfois tendance à l’oublier, mais c’est bel et bien cette donnée qui se veut la plus importante pour le monde de demain. En 2022, EDF se targuait ainsi de compter 90% de ses 431 Twh d’énergie produite avec une part décarbonée issue du nucléaire ou des énergies renouvelables.
Bien sûr, EDF reste une multinationale présente sur de nombreux continents avec des milliers de collaborateurs et les efforts à effectuer restent majeurs. Mais en étant l’un des producteurs majeurs d’énergie sur la planète, la société française se doit de suivre une politique raisonnable et pensée pour l’avenir. Ce qu’elle fait.