L’artisanat, un secteur qui recrute

L’artisanat, un secteur qui recrute !

L’artisanat est un important levier de l’essor de l’économie en France. Avec plus de 3,1 millions de travailleurs, il représente le tout premier secteur d’activité dans l’hexagone. Les offres d’emploi dans ce domaine affluent de partout et on constate parfois un important manque de professionnels pour satisfaire la demande. Quels sont donc les métiers de l’artisanat qui recrutent ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Le plombier, un domaine de l’artisanat qui recrute

Branche importante du Génie civil dans la construction des bâtiments, la plomberie est l’un des métiers de l’artisanat qui recrute le plus en 2021. L’enquête de besoin réalisé par Pôle Emploi témoigne que le secteur a recensé plus de 17 000 offres d’emploi tout au long de cette année.

Le plombier est en réalité un professionnel qui s’occupe de divers travaux en utilisant un outillage professionnel. Il est notamment spécialisé dans :

  • l’installation des réseaux de distribution d’eau ;
  • la rénovation et l’entretien des installations existantes ;
  • l’installation de chauffe-eau ;
  • la pose et le raccordement d’évier, lavabo, WC, etc.

Les professionnels du domaine gagnent en moyenne près de 4000 euros par mois. Travailler dans un tel domaine permettrait clairement de gagner sa vie.

Le charpentier

Le charpentier est un professionnel spécialiste de la charpente qui intervient aussi dans la construction des bâtiments. Il élabore les assemblages qui forment un support provisoire ou une ossature dans la construction d’un bâtiment. On distingue deux types de charpentiers : le charpentier métallique, dont les conceptions sont faites en métal et le charpentier bois qui utilise du bois.

Le charpentier est aussi très sollicité. En réalité, au total 3270 offres d’emploi ont été recensées pour les professionnels de ce domaine. Le salaire du charpentier avoisine les 2000 euros, mais les sociétés peinent toujours à recruter à cause de l’important manque de professionnels. Si vous avez suivi une bonne formation dans le domaine, vous pourrez bien facilement trouver du travail.

Le charpentier est aussi très sollicité.

L’électricité, un domaine phare de l’artisanat

En plus d’être un métier rémunérateur, le domaine de l’électricité constitue un métier d’avenir. Les professionnels de ce domaine peuvent se faire jusqu’à 5000 euros lorsqu’ils exercent en auto-entreprise. Le rôle principal de l’électricien est de s’occuper de l’installation, de l’entretien et de l’amélioration des équipements électriques dans un bâtiment.

L’électricité est une filière porteuse de l’artisanat. Il offre de nombreux débouchés et donc de plus grandes opportunités d’emploi. En 2021, ce domaine a recensé près de 14 000 offres d’emploi.

Le serrurier

La serrurerie est aussi un métier du secteur de l’artisanat de bâtiment. Le professionnel de ce domaine peut intervenir à divers niveaux. Il se montre indispensable pour assurer la sécurité des domiciles. Le rôle du serrurier est en réalité de travailler sur les systèmes de sécurité des logements. Il peut intervenir au moment de l’installation, pour une maintenance ou en cas de panne pour effectuer une réparation.

Les serruriers professionnels sont régulièrement sollicités et peuvent se faire jusqu’à 2300 euros bruts par mois. Les projets de recrutement dans ce domaine dépassent de près les 20000 au cours de l’année 2021.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Les 3 choses à savoir sur la clause d'exclusivité

 Les 3 choses à savoir sur la clause d’exclusivité

Une personne peut signer plusieurs contrats de travail à condition de ne pas être contrainte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *