Malgré une légère progression sur le marché de l’emploi en France, le taux de chômage reste relativement élevé. Aujourd’hui, des milliers de Français sont toujours en quête d’un emploi. Pour cela, ils n’hésitent pas à élargir leurs recherches au-delà des frontières du pays. La Suisse fait partie des pays frontaliers offrant de nombreuses possibilités de travail dans divers secteurs d’activité.
Sommaire
Consulter des sites d’emploi
On retrouve de nombreuses plateformes et sites internet qui proposent des offres d’emploi d’entreprises basées en Suisse et dans d’autres pays frontaliers. Par exemple, ici on vous propose des postes à l’étranger, qu’il s’agisse d’offres de Contrat à Durée Déterminée ou à Durée Indéterminée (CDD et CDI). Il est possible de déposer sa candidature depuis la France et de programmer un entretien avec l’employeur.
Il est aussi recommandé de s’enregistrer sur ces plateformes pour être plus visible par les entreprises à la recherche de professionnels proposant leurs services. Pour cela, il faudra créer un compte et compléter votre profil en renseignant toutes les informations nécessaires. Pour finir, ajoutez votre CV.
Faire du réseautage
Pour accroitre vos chances de trouver un emploi, il est vivement recommandé de rejoindre des réseaux de professionnels suisses. Il existe des plateformes et des groupes dédiés à cet effet. LinkedIn est un réseau social très prisé pour établir le contact avec d’autres profils évoluant dans le même secteur d’activité que vous ou étant dans d’autres corps de métiers. Avec une approche professionnelle et subtile, vous pourrez proposer vos services, ce qui pourrait se conclure par un contrat de travail. N’hésitez pas à rejoindre le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) constitué de nombreux travailleurs.
Se renseigner avant de contacter une entreprise
Bien souvent, pour trouver du travail dans une entreprise étrangère, on est tenté de la contacter afin de poser sa candidature. Mais avant cela, il est préférable de se renseigner sur les habitudes de travail et sur le profil que recherche la structure. Il faut savoir que les réalités du secteur de l’emploi varient d’un canton à un autre. Ainsi, une entreprise basée à Genève peut présenter des différences avec une structure basée à Lausanne.
Quelques conseils pour trouver rapidement un emploi en Suisse depuis la France
Quelques conseils bien avisés pourraient vous aider à optimiser vos chances sur le marché de l’emploi suisse.
Rédaction de CV
Les CV suisses ont la particularité d’être brefs tout en renseignant les informations capitales. Cela augmentera vos chances en ce qui concerne votre candidature. Mettez l’accent sur votre expérience professionnelle et vos compétences linguistiques. Ajoutez-y une lettre de motivation et une lettre de recommandation selon le poste recherché.
Connaitre les réalités du marché suisse
Avant de postuler et travailler à l’étranger, il faut se renseigner sur la vie et les conditions de travail suisses. Parmi les métiers recherchés en suisse, on distingue notamment :
- Les métiers du secteur de la santé (aide-soignant, ambulancier, infirmier…) ;
- Informaticien ;
- Enseignant ;
- Restaurateur.
Le domaine du BTP regorge lui aussi de nombreuses opportunités pour les étrangers en général et les Français en particulier. Si vous disposez d’une expérience professionnelle dans l’un de ces domaines, vous pouvez postuler pour un poste et proposer vos services. Généralement, ces postes offrent un bon salaire.
Un autre des conseils très important est de se renseigner sur l’assurance maladie et sur l’assurance chômage en tant que travailleur frontalier. En ce qui concerne l’assurance maladie, un choix doit se faire entre celle de la France et celle de la Suisse. En ce qui concerne le contrat de travail, il est important de rappeler que pour un Contrat à Durée Indéterminée, c’est l’employeur qui définit le temps de travail. Enfin, si les étrangers arrivent à trouver un emploi après leur recherche, ils doivent obtenir un permis de travail. Ce dernier est délivré par les autorités du canton.
Disposer d’aptitudes et de compétences
Ce qui vous permettra de vous distinguer, ce sont vos aptitudes. Si vous êtes bilingue, doté d’un esprit d’équipe et d’une capacité d’écoute, vous augmentez vos chances de passer un entretien et d’être retenu. Il est primordial d’actualiser vos compétences pour être conforme aux exigences du marché suisse.
Articles similaires
- Comment trouver du travail en Suisse pour un Français ?
- Les meilleures stratégies pour la rédaction de votre lettre de motivation
- Informations utiles sur les recrutements chez BPI France
- Olecio : la plateforme pour s’informer et se former gratuitement en ligne
- Quel est le but d’un cabinet de recrutement ?

Lucas Degroot est un expert en logistique et transports, avec une expertise de plus de 10 ans dans l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.