Externaliser le département RH : points forts et faiblesses

Externaliser le département RH : points forts et faiblesses

Au sein d’une entreprise, peu importe son envergure, les ressources humaines revêtent une importance majeure. Le rôle des RH est varié, et cette fonction peut se charger de la gestion des employés, du recrutement, des formations ou encore de la paie. Parfois, certaines entreprises choisissent de sous-traiter ce département pour que le personnel intérieur puisse se focaliser sur son cœur de métier. Voici les bonnes raisons de procéder à l’externalisation de la fonction RH et les inconvénients de le faire.

En quoi consiste l’externalisation du pôle RH ?

Lorsqu’une entreprise décide d’externaliser les ressources humaines, cette dernière sollicite les services d’un prestataire externe pour gérer en partie ou en totalité le pôle RH. En règle générale, ce type de service repose sur la signature d’un contrat liant une entreprise à un cabinet RH qui s’occupe de sa fonction RH.

Le contrat ainsi établi aidera à déterminer les clauses de la prestation fournie, en particulier en ce qui concerne les tarifs, les résultats escomptés, le temps de livraison, l’accès à certains services de l’entreprise… Et comme cela a déjà été précisé, le cabinet chargé de la sous-traitance RH peut exécuter diverses tâches. Il est souvent amené à gérer le personnel, mais aussi la paie, les frais et les congés. Il est en outre le responsable de tout ce qui concerne la juridiction des missions RH.

Si l’objectif d’un pari en ligne, effectué par exemple sur betFIRST, est d’empocher le maximum de gain, celui d’une entreprise qui confie ses missions RH en externe est de réduire les coûts et de bénéficier d’un gain de temps. Ce, notamment par rapport au recrutement, mission qui peut prendre beaucoup de temps. Finalement, l’externalisation revient à optimiser les bénéfices.

Les atouts et les faiblesses de l’externalisation de la fonction RH

Si l’externalisation des ressources humaines détient des avantages non négligeables, cela présente malheureusement certains désagréments.

Les avantages d’externaliser le pôle RH

Les avantages d’externaliser le pôle RH

Externaliser les ressources humaines possède en premier lieu un avantage économique. Déléguer la fonction RH permet en effet aux entreprises de générer des économies sur les salaires, mais également sur la location d’un éventuel bureau du pôle RH. De surcroît, lorsque les missions RH sont externalisées, l’entreprise n’aura plus à assurer des formations et n’aura pas non plus à gérer les absences ou les congés de l’équipe RH.

D’autre part, l’externalisation de cette fonction offre un gain de temps considérable, surtout lorsque l’on sait que le traitement de la paie ou l’établissement d’une procédure de recrutement sont des tâches chronophages. Et ce n’est pas tout, car externaliser ce service permet aux employés d’être plus efficaces. Et pour cause, les salariés pourront davantage se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.

Autre point important : externaliser le département RH permet de jouir de l’expertise d’un prestataire expérimenté dans son domaine : règlement, législation… L’entreprise ne sera donc plus contrainte de rester informée sur toute modification de la loi, car c’est aux sous-traitants que revient la responsabilité de se conformer aux différentes formalités à suivre.

Quelques points faibles à souligner

Avant d’externaliser le département RH, une entreprise doit penser aux contraintes que cela peut engendrer. D’abord, en externalisant les tâches RH, il peut être compliqué de réintégrer le pôle au sein de l’entreprise. La structure interne risque d’être chamboulée, et cela peut porter atteinte au bon fonctionnement de l’entreprise.

Pire encore, quand vous confiez ce pôle à un sous-traitant, ce dernier possède des informations sur votre entreprise. La confidentialité de vos données peut en être affectée. Pour cette raison, avant d’embaucher tel ou tel cabinet RH, vérifiez que celui-ci est bien fiable.

Dans tous les cas, il faut savoir que la fonction RH joue un rôle fondamental dans une entreprise. Que vous souhaitiez l’externaliser ou non, ses missions sont capitales pour la bonne marche de votre boîte. Ainsi, avant de vous lancer dans l’externalisation, pesez toujours le pour et le contre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Quels facteurs influencent le prix d'un bilan de compétences ?

Quels facteurs influencent le prix d’un bilan de compétences ?

Choisir d’effectuer un bilan de compétences peut être un tournant décisif pour clarifier sa trajectoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *