Rapport entre industrie 4.0 et logiciels MES : ce qu'il faut savoir !

Rapport entre industrie 4.0 et logiciels MES : ce qu’il faut savoir !

Le secteur industriel a connu plusieurs révolutions et nous sommes à l’aube de la quatrième révolution industrielle, qui sera sans doute celle de l’intelligence artificielle, de la robotique et des objets connectés. De là vient le terme industrie 4.0 qui désigne une industrie intelligente, connectée et particulièrement performante par le biais de la technologie. Quel rapport existe-il entre industrie 4.0 et les logiciels MES. Nous vous en parlons dans cet article.

C’est quoi l’industrie 4.0 ?

L’industrie 4.0 est une industrie basée sur la technologie pour la transformation des matières premières. Le terme industrie 4.0 est apparu pour la première fois en 2011 lors du forum mondial de l’industrie de Hanovre en Allemagne, pour mettre en avant la fabrication connectée par le biais des nouvelles technologies et du numérique. On pense alors à la création des unités de production intelligente, l’industrie 4.0 étant entièrement basée sur des systèmes cybernétiques. Elle fonctionne grâce à un maillage opéré entre les systèmes d’information et de communication. L’industrie 4.0 fonctionne avec des logiciels dédiés qui lui apportent divers avantages notamment la sécurité, l’ouverture, la traçabilité et la productivité. Vous en apprendrez davantage sur le site Ordinal.

Les différents principes de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 est une industrie assez particulière qui intègre des principes bien spécifiques.

Baisser ou éliminer entièrement le papier

L’industrie 4.0 est caractérisée par une utilisation limitée de papier. Son but est de numériser tous les process de votre industrie afin que vous n’ayez plus besoin de faire recours à des papiers. Que ce soit pour les documents administratifs ou commerciaux, les formulaires, les bordereaux, les bons de commande et autres, au sein de l’industrie 4.0 tous ces éléments sont désormais numérisés. Cette configuration procure un gain de temps appréciable, et les marges d’erreur sont désormais revues à la baisse.

Contrôler et surveiller les machines de production

Avec l’industrie 4.0, vous avez l’avantage de pouvoir effectuer une surveillance à distance de toutes vos machines et équipements. Cela est possible par le biais de capteurs qui sont déployés sur les machines et sur les équipements. Ainsi, vous collectez des informations et des données en temps réel. Vous avez ainsi l’opportunité de réaliser rapidement des corrections et de prendre des décisions stratégiques.

Contrôler et surveiller les machines de production

Des procédés intelligents et performants

Pour le bon fonctionnement de l’industrie 4.0, il est utilisé des programmes d’intelligence artificielle. Avec ces programmes, vous avez non seulement le contrôle de vos machines, mais vous pouvez avec une exactitude excédant les 90 % prévenir les pannes. Votre unité de production pourra alors fonctionner à temps plein, sans interruption aucune.

Faire l’expérience des imprimantes 3D

Avec une industrie 4.0, les imprimantes 3D trouvent rapidement leur place. En effet, les imprimantes 3D permettent de produire rapidement des produits et des prototypes ayant des formes complexes, ce qui rend difficile leur fabrication manuellement. Vous pouvez également produire des produits personnalisés sans grande difficulté.

L’industrie 4.0 et les logiciels MES

Les MES par définition Manufacturing Execution System, sont des solutions de pilotage de l’ensemble d’une unité de production. Elles servent à la collecte de données instantanément et permettent également de faire un point sur tout le processus de fabrication. Avec l’aide des logiciels MES, vous pouvez envoyer des informations aux acteurs de la chaîne de production, ces logiciels servant d’intermédiaire entre les logiciels de gestion ERP et les ateliers de production.

Les logiciels MES sont donc des outils efficaces dans le cadre de la synchronisation du travail de l’homme et des machines, ce qui rend le rapport entre MES et industrie 4.0 encore plus étroit. Au sein de l’industrie 4.0, l’information et les données sont d’une importance capitale. On observe alors une parfaite synergie entre les deux, ce qui permet d’avoir des unités de production avec des rendements exceptionnels.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Check Also

Mspy avis forum : ce logiciel espion est-il efficace ?

Le logiciel mSpy est-il un système de contrôle parental efficace ?

Les informations qui circulent sur internet sont presque impossibles à contrôler, surtout pout un enfant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *