Revenus d'un orthodontiste : combien gagnent-ils ?

Revenus d’un orthodontiste : combien gagnent-ils ?

Le métier d’orthodontiste vous intéresse et vous souhaitez avoir une idée du revenu de ce professionnel de la santé. Les revenus d’un orthodontiste sont parfois substantiels et peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres. Cet article propose de nous éclairer sur ce que peut gagner un orthodontiste dans l’exercice de ses fonctions.

Que retenir d’un orthodontiste ?

Un orthodontiste est un professionnel de la santé qui s’occupe de la santé des dents et de la mâchoire. Contrairement aux dentistes qui s’occupent uniquement de la santé bucco-dentaire, les orthodontistes s’occupent de la correction des problèmes plus poussés. Il s’agit de la correction des :

  • malocclusions (mauvaises fermetures ou postures des mâchoires et des dents) ;
  • mauvais alignements dentaires ;
  • déformations des mâchoires et des structures osseuses de la face, etc.

Les interventions de l’orthodontiste ou chirurgien-dentiste spécialisé, sont réalisées dans un but fonctionnel afin de favoriser et ou d’améliorer les fonctions bucco-dentaires. Mais ces actes interviennent également dans un but esthétique dans le but de corriger des imperfections physiques et de favoriser l’épanouissement des patients. Si vous souhaiter suivre une formation pour devenir orthodontiste, le parcours commence après l’obtention de votre baccalauréat.

Que retenir d’un orthodontiste ?

Quels sont les facteurs qui influencent les revenus d’un orthodontiste ?

Le métier d’orthodontiste fait partie des métiers les plus rémunérés et qui rapportent le plus en France. Mais ces revenus peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres, à savoir :

  • l’expérience professionnelle du médecin orthodontiste ;
  • la zone géographique où le médecin orthodontiste intervient ;
  • le statut (agent public salarié ou à son propre compte) ;
  • le nombre de clients ;
  • la spécialisation ;
  • la réputation de l’orthodontiste, etc.

Chacun de ses facteurs influencent en effet, les revenus que peuvent engranger un orthodontiste dans l’exercice de sa fonction. Mais combien gagne en réalité un orthodontiste en prenant en compte ces différents facteurs.

Combien gagne un orthodontiste ; Le statut et l’expérience

Le revenu moyen annuel d’un orthodontiste en France est d’environ 120 000 euros. Cette moyenne est obtenue à partir d’une fourchette de 50 000 euros à 200 000 euros par an. En effet, un orthodontiste débutant gagne en moyenne 4 000 euros net par mois. Ce montant augmente au fur et à mesure que le professionnel des dents et de la mâchoire acquiert de l’expérience. Ainsi un orthodontiste expérimenté peut gagner jusqu’à 12 000 euros net de revenus par mois.

Pour les orthodontistes salariés, exerçant dans la fonction publique, leur rémunération dépend de la grille indiciaire. En fonction de la classe du médecin, il peut alors gagner entre 1900 euros et 3 000 euros. Si vous exercez dans le public, vous pouvez préparer très tôt votre retraite à la fonction publique. Cela permet de profiter pleinement de sa retraite.

Combien gagne un orthodontiste : la zone géographique

Les revenus des orthodontistes varient en fonction de leur zone géographique. Ainsi, selon les informations recueillies auprès du service public, un orthodontiste qui exerce en :

  • Bourgogne-Franche-Comté, on gagne jusqu’à 16 000 euros bruts de salaires mensuels, au même titre que ceux qui exercent dans la ville de Besançon ;
  • Provence Alpes Côte d’Azur les revenus des orthodontistes se situent dans une fourchette de 12 100 euros à 15 000 euros ;
  • Île-de-France, les revenus moyens mensuels d’un orthodontiste sont d’approximativement de 12 000 euros, etc.
  • Pays de la Loire : le salaire moyen mensuel d’un orthodontiste est d’environ 11 850 euros ;
  • Centre Val de Loire gagne jusqu’à 11 500 euros par mois.

En définitive, les revenus d’un orthodontiste en France varient en fonction du statut professionnel de ce dernier, de la zone géographique dans laquelle il exerce puis de son expérience.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Quels facteurs influencent le prix d'un bilan de compétences ?

Quels facteurs influencent le prix d’un bilan de compétences ?

Choisir d’effectuer un bilan de compétences peut être un tournant décisif pour clarifier sa trajectoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *