Quelles solutions d'apprentissage en ligne choisir en tant qu’entreprise ?

Quelles solutions d’apprentissage en ligne choisir en tant qu’entreprise ?

L’apprentissage en ligne continue de gagner du terrain auprès des entreprises. Elles y ont recours afin de former leur personnel, rationaliser les processus internes et étendre leur portée. En tant qu’entreprise, quelle plateforme d’apprentissage en ligne choisir ?

Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne ?

L’expression « apprentissage en ligne » désigne formation sur n’importe quel appareil numérique. Regarder des vidéos éducatives, lire des articles ou répondre à des quiz, voilà ce qu’est l’apprentissage en ligne. Nous utilisons l’apprentissage en ligne tous les jours pour nous développer en tant que personnes. 

Nous lisons des articles, nous regardons des contenus éducatifs sur YouTube, jouons à des jeux sur nos mobiles pour exercer notre cerveau. Les entreprises utilisent également l’e-learning pour la formation de leur personnel et pour vous aider dans les processus internes.

Les avantages de l’e-learning pour les entreprises

Aujourd’hui de nombreuses entreprises, des plus grandes aux plus petites, utilisent l’e-learning pour gérer la formation de leurs collaborateurs : améliorer leurs compétences, les former à l’utilisation de nouveaux outils, ou mieux à l’exercice d’autres métiers.

L’e-learning est une formidable opportunité pour les entreprises, car il offre :

  • Une formation à moindre coût ; 
  • Plus de couverture ; 
  • Une base de connaissances unique ;
  • Développement plus rapide des employés ; 

Les plateformes reconnues pour l’apprentissage en ligne des entreprises 

Les plateformes reconnues pour l’apprentissage en ligne des entreprises 

Il existe un bon nombre de plateformes reconnues pour la formation des entreprises en ligne. Elles contribuent en outre aux renforcements des capacités en interne. Ce sont des plateformes accessibles à tous. En voici quelques-unes. 

Evolutive 

Chez Evolutive, tout est bien pensé pour être géré par des clients sans expérience préalable dans la gestion de plateformes. De plus, il dispose d’un excellent service d’assistance qui se démarque tant par sa rapidité que par son souci de répondre aux besoins des utilisateurs. 

Une particularité est la manière de configurer certains comportements tels que les systèmes de progression, d’accès ou de notation. Dans Evolutive, ils sont attribués à un groupe d’étudiants au lieu d’un cours, contrairement à la plupart des plateformes, y compris Moodle. 

C’est une particularité qui permet de réutiliser assez facilement le même cours et son contenu dans des conditions différentes (par exemple, différentes éditions, différents logos d’entreprise, etc.).

TalentLMS

TalentLMS est un LMS orienté avant tout vers la formation interne en entreprise. Il a également une longue et solide expérience dans l’industrie des plateformes d’apprentissage en ligne et met l’accent sur la facilité d’utilisation.

TalentLMS permet l’authentification unique avec certaines autres plates-formes, telles que Microsoft Azure, Google WorkSpace ou Salesforce. Aussi l’utilisation d’automatisations avec Zapier. Par conséquent, cela peut économiser beaucoup de travail et apporter plus de commodité aux organisations qui ont besoin de centraliser les données de leurs employés.

Docebo

Docebo est une plate-forme d’apprentissage en ligne avec une large mise en œuvre dans le monde entier dans les grandes entreprises. Il est commercialisé comme un service SaaS payant à l’utilisation. Identique aux deux LMS mentionnés ci-dessus. Les principales fonctionnalités de Docebo LMS sont liées à la gestion des talents dans l’environnement des entreprises. 

Il intègre un système de gestion des compétences qui permet aux travailleurs de suivre plus facilement des formations adaptées ou des contenus externes adaptés à leurs objectifs. Cependant, c’est quelque chose dont seules les entités qui ont un grand nombre d’employés peuvent profiter de manière adéquate.

FAQ 

Q : Peut-on s’abonner sur les plateformes d’apprentissage en ligne ? 

R : Bien sûr, il existe des plateformes payantes, il suffit de mettre vos coordonnées et de choisir un mode paiement. 

Q : La certification sur ces plateformes est réelle ? 

R : Certaines plateformes délivrent des diplômes certifiés à la fin de la formation. C’est le cas de Mr.Smith. Ceci permet d’enrichir vos CV en entreprise. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Cabinet de recrutement logistique : Comment choisir ?

Comment choisir un cabinet de recrutement en logistique ? 5 étapes

Savez-vous que rien qu’en France, plus de 3500 cabinets de recrutement existent et se bousculent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *