Apprendre à parler la langue arabe : comment procéder et conseils

Nos conseils et astuces pour apprendre à parler la langue arabe

Envie d’apprendre l’arabe ? Votre projet peut sembler pour le moins ambitieux, en raison de la complexité de cette langue. Grammaticalement et phonétiquement, ce n’est certainement pas la langue la plus proche du français, de l’anglais ou de l’espagnol. D’où l’importance d’avoir la bonne méthode d’apprentissage. Heureusement, plusieurs options d’apprentissage s’offrent à ceux qui souhaitent se lancer et chacune comporte des spécificités. Quelles sont alors les différentes options pour apprendre à parler la langue arabe ?

Apprendre à parler la langue arabe en cours présentiel

Que vous ayez pour objectif d’apprendre à parler la langue arabe parce que vous préparez un voyage ou envisagez de travailler dans la meilleure banque en ligne arabophone, les cours en instituts représentent l’une des options qui s’offrent à vous. En effet, les instituts de formation sont de plus en plus nombreux à mettre en place des cours de langue arabe en présentiel. Ces établissements vous ouvrent leurs portes, quel que soit votre niveau de maîtrise de la langue. Ainsi, les cours sont accessibles avec :

  • Un niveau débutant marqué par des cours d’initiation à la langue arabe, que ce soit la lecture ou l’écriture;
  • Un niveau intermédiaire qui a pour but de vous aider à approfondir vos connaissances dès lors que vous avez déjà acquis les bases ;
  • Un niveau avancé qui vous forme à la maîtrise des règles élémentaires de la langue (écriture, lecture et grammaire) ;
  • Un niveau supérieur grâce auquel vous pouvez acquérir un niveau de langue courant.

En termes de pédagogie, les apprenants ont accès aux cours dispensés en arabe, des révisions de tournures et de vocabulaires ainsi que des exercices de dialogue et de prononciation.

Les plus de l’apprentissage en présentiel

Apprendre à parler la langue arabe via des cours en présentiel comporte plusieurs avantages. D’abord, vous êtes enseigné par des professeurs certifiés. Ensuite, le présentiel crée de l’interaction avec les autres apprenants. Enfin, grâce aux différents niveaux, vous pouvez vous perfectionner dans l’apprentissage.

Les moins de cette méthode

Par contre, la méthode des cours en présentiel reste contraignante, puisqu’elle exige de vous que vous vous déplaciez. Toutefois, de plus en plus d’instituts programment les cours sur le week-end, en l’occurrence les samedis pour alléger cette contrainte. Malgré tout, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de suivre les cours d’arabe en ligne.

Apprendre à parler la langue arabe en ligne

L’apprentissage en ligne représente une option de plus en plus prisée par les futurs apprenants de la langue arabe. Il existe de nombreux sites qui proposent des cours d’arabe en ligne.  En effet, il s’agit principalement de sites d’instituts qui proposent une option de cours à distance pour les personnes qui ne peuvent pas suivre les cours en présentiel. Toute la procédure se déroule donc depuis la plateforme.

Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez choisir parmi les nombreux séminaires thématiques proposés en fonction de votre niveau (niveau pour débutant, niveau intermédiaire, niveau avancé et niveau confirmé).

Vous recevez donc des modules de formation par mail de manière régulière. Vous êtes ensuite libre de suivre de façon autonome les cours, en fonction de votre disponibilité. Au titre des outils d’apprentissage utilisés, il y a :

  • Des cours par visioconférence réalisés par session pendant lesquels vous échangez avec les enseignants et les autres apprenants ;
  • Des exercices pour vous entraîner afin de faire évoluer votre niveau de maîtrise de la langue.

Les plus de cette option d’apprentissage

Qualitativement, les cours en ligne n’ont rien à envier aux cours en présentiel. Non seulement la méthodologie est la même, mais en plus, vous pouvez suivre les cours en fonction de votre niveau. En outre, les cours se déroulant en ligne, vous n’êtes pas tenu de vous déplacer. Vous pourrez donc adapter votre emploi du temps et apprendre depuis votre domicile ou votre lieu de travail.

Les moins de l’apprentissage d’arabe en ligne

Si vous appréciez le contact humain, les cours en ligne peuvent vous sembler peu interactifs.

Articles similaires

Check Also

Apprenez-en plus sur les différents métiers de la finance

Tout savoir sur les métiers de la finance

Gestion, banque, comptabilité mais aussi ressources humaines : les métiers de la finance recouvrent de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *