Comment trouver la meilleure assurance vie pour son épargne ?

Comment trouver choisir la meilleure assurance vie pour son épargne ?

L’assurance vie constitue un excellent moyen pour se constituer une épargne ou un capital retraite pour les particuliers. Elle peut être contractée par toute personne disposant de toutes ses facultés mentales et qui le désirent. Mais le véritable problème qui se pose est de trouver la meilleure assurance vie afin de sécuriser son investissement. Cet article se propose de vous guider dans le choix d’une meilleure assurance vie. Focus !

Pourquoi choisir une assurance vie pour son épargne ?

L’assurance vie est un meilleur placement, car il présente plusieurs avantages comme une fiscalité intéressante. En effet, il est possible d’échapper à l’imposition en cas de difficulté majeure. De plus, un abattement allant jusqu’à 152 000 euros et exonéré est possible pour les fonds versés avant les 70 ans du souscripteur et d’un abattement jusqu’à 30 500 euros pour les versements effectués après les 70 ans.

Toujours en matière d’avantages fiscaux vous pouvez récupérer la totalité de votre investissement sans imposition sous forme d’avance. Il en est de même pour les retraits partiels ou totaux qui sont faiblement imposés. Vous pouvez suivre ce lien https://www.lesfinances.fr/comparatif-assurances-vie pour trouver un comparatif des meilleures assurances vies sur le marché.

En dehors des avantages fiscaux, l’assurance vie permet de constituer une épargne, un capital financier qui offre une sécurité financière au terme du contrat. De plus, il vous est possible de placer votre capital afin de le rentabiliser et de le fructifier. Dans ce cas, vous pouvez décider de le transmettre à vos ayants droit ou bénéficiaires que vous aurez à désigner au préalable.

Quels sont les critères pour choisir une assurance vie ?

Pour choisir un meilleur contrat d’assurance vie, vous devez baser votre choix sur un certain nombre de facteurs.

Les frais de gestions proposés par l’agence d’assurance

Les frais de gestions proposés par certains assureurs sont très exorbitants et peuvent aller jusqu’à 5 %. De plus, ces frais sont proposés sur chaque versement effectué, sur les éventuels rachats, et sur les cas d’arbitrage. De ce fait, l’idéal est de rechercher une société d’assurance qui offre des frais de gestion compris entre 0,5 et 0,8 %. C’est ce que proposent les assurances vie en ligne qui offrent des frais de gestion réduits par rapport au contrat d’assurance vie des banques traditionnelles que cela soit en fonds euro ou en unité de compte (UC).

Quels sont les critères pour choisir une assurance vie ?

Des meilleurs fonds euros pour une performance optimale

Vous devez également choisir votre assureur vie, qu’il soit en ligne ou physique, en fonction des différents types de fonds euros qu’il vous propose ainsi que l’historique de leur performance. Il est à cet effet, recommandé de choisir un à deux bons fonds euros avec un rendement pour votre contrat d’assurance vie. Ce dernier peut osciller autour de 1,4 % de performance avec un bon historique.

Vous pouvez également surfer sur la vague de la disponibilité sur le marché des fonds euros dynamiques arrimés aux actions et/ou à l’immobilier pour choisir des sociétés d’assurance vie qui proposent facilement deux fonds euros.

Une large gamme d’unités de compte (UC)

Avec l’évolution des systèmes de gestion financiers et d’investissement, l’assurance vie est devenue multi support. En effet, en dehors de la possibilité d’investir dans les fonds euros, les meilleures assurances vie vous offrent la possibilité de diversifier vos supports d’investissements. On parle des unités de compte (UC) qui octroient aux sociétés d’assurance, le titre d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Ainsi, vous devez choisir un assureur qui vous propose un contrat avec la possibilité de choisir entre une large gamme d’UC. Vous pouvez ainsi investir sur des supports d’investissement tels que les SCPI, l’ETF, les trackers, les fonds d’obligations, des immobiliers ou d’actions.

La présence d’un service de gestion en ligne et un courtier accessible par téléphone et mail

Les banques d’assurances vie offrent également la possibilité, bien qu’elles aient une agence physique, d’effectuer gratuitement sans frais des opérations courantes en ligne. Il s’agit :

  • Des opérations de versements ;
  • Des rachats de contrat ;
  • Des arbitrages entre supports d’investissement ;
  • De la possibilité de placer des stop-loss ;
  • Etc.

De plus, ces agences ou sociétés d’assurance, doivent mettre à votre disposition un service client disponible 24h/24 et 7 j/7. Ce courtier doit être disponible au besoin soit par mail ou soit par téléphone.

En résumé, choisir la meilleure assurance vie revient à analyser les différentes offres proposées par l’assureur pour votre contrat d’assurance vie. Vous devez veiller à maitriser tous les aspects maîtrisables de votre contrat d’assurance vie afin d’accroître les performances de votre investissement et de votre épargne.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Les avantages de l’assurance vie en ligne : Tout savoir

Pourquoi préférer contracter son assurance vie en ligne ?

La démocratisation d’internet ainsi que l’amélioration des performances de navigation constituent des facteurs qui favorisent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *