L'utilisation des arômes industriels dans l'agroalimentaire : enjeux et perspectives

L’utilisation des arômes industriels dans l’agroalimentaire : enjeux et perspectives

Le secteur de l’agroalimentaire connait une évolution remarquable depuis des années. L’intégration des arômes industriels dans l’alimentation a participé à améliorer l’expérience des consommateurs. Quels sont les enjeux d’une telle démarche et quelles sont les perspectives à envisager ? Nous répondons à ces préoccupations dans la suite de cet article.

Les arômes industriels, un allié de taille pour apporter plus de saveur

Les arômes industriels se définissent comme des molécules aromatisantes produites de manière synthétique ou naturelle. Largement utilisés dans le secteur industriel de l’agroalimentaire, ils sont incorporés dans les aliments afin d’apporter plus de saveur et d’en relever davantage le goût. Ils peuvent être ajoutés dans la viande, les fruits et légumes ainsi que les produits laitiers (fromage, beurre, yaourt, lait…).

Quels sont les enjeux de l’utilisation des arômes industriels dans le secteur agroalimentaire ?

Bien qu’ils jouent un rôle important pour nos papilles gustatives, les arômes industriels sont au cœur de certains enjeux. Ces derniers doivent être reconsidérés avec attention.

La question de la sécurité

La question de la sécurité

L’un des défis auquel est confrontée l’industrie agroalimentaire est la sécurité. En effet, avec le risque de contrefaçon, il se pose la question de savoir dans quelle mesure appliquer un contrôle de qualité aux différents produits. Cette réglementation doit s’appliquer aussi bien aux chaines d’approvisionnement qu’aux différents fournisseurs. Bien que les différentes exigences pour la sécurité et la qualité des arômes puissent être coûteuses, il faudrait conserver un rapport qualité-prix équilibré.

Il se pose aussi la question du coût des équipements de contrôle qui permettent d’analyser les arômes et les ingrédients. Il s’agit notamment :

  • du Chromatographe Liquide Haute Performance (HPLC) ;
  • du détecteur de métaux ;
  • du spectromètre infrarouge.

Une préférence pour les produits naturels et une question de santé

Comme dit plus haut, certains arômes sont entièrement synthétiques ou ne sont que partiellement naturels. Une importante quantité d’additifs peut parfois être ajoutée aux aliments pour repousser leur date de péremption. En plus de comporter un risque pour l’organisme, les risques d’allergies sont tout aussi élevés.

Face à cette situation, les consommateurs sont davantage en quête d’arômes naturels qui ne présentent aucun danger pour la santé et qui agissent comme des exhausteurs de goût sains. Ainsi, les arômes extraits à partir des fruits, des algues ou des plantes sont mieux plébiscités.

La question environnementale et écologique

Quelle est la qualité des emballages utilisés pour les arômes industriels ? Sont-ils biodégradables ou favorisent-ils la pollution atmosphérique ? Quel impact environnemental peut avoir le processus de production des arômes et des ingrédients ? Ces questions constituent une véritable préoccupation quant à l’avenir de notre planète.

Les arômes de synthèse sont sans aucun doute ceux qui ont un impact environnemental plus négatif. Il urge de trouver des solutions moins nocives afin de continuer à satisfaire la clientèle tout en adoptant une démarche plus écologique.

Quid des perspectives ?

En ce qui concerne les perspectives des arômes industriels dans l’agroalimentaire, on envisage une forte croissance du marché dans les années à venir. D’après les prévisions, une hausse comprise entre 3,7% et 5,7 du TCAC (Taux de Croissance Annuel Composé) est prévue pour 2022 à 2030. La valeur du marché des arômes industriels pourrait excéder les 29 millions de dollars d’ici là.

Il faut dire que la demande est forte au niveau des consommateurs qui sont à la recherche de nouvelles saveurs. Par exemple, d’après certaines études et analyses, la tendance est aux arômes naturels qu’on souhaite retrouver dans des aliments spécifiques, notamment dans la boulangerie pâtisserie.

Pour les entreprises, les arômes industriels jouent un grand rôle dans la conception de nouveaux produits alimentaires (repas ou boissons) ainsi que dans leur conservation. On envisage ainsi de nombreuses opportunités de lancement de produits alimentaires naturels, revisités et aromatisés avec de nouvelles saveurs et un goût plus recherché.

En conclusion, l’utilisation des arômes industriels dans l’agroalimentaire présente des défis majeurs en termes de sécurité, santé et durabilité. Néanmoins, les perspectives sont prometteuses avec une croissance attendue du marché et une tendance accrue vers des arômes naturels, permettant de répondre aux attentes des consommateurs tout en intégrant des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

3 clés pour exceller en tant que formateur en entreprise

3 clés pour exceller en tant que formateur en entreprise

Dans le monde professionnel actuel, le rôle de formateur requiert une maîtrise solide de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *