Pourquoi les jeunes préfèrent-ils les banques en ligne ?

Pourquoi les jeunes préfèrent-ils les banques en ligne ?

Les jeunes n’ont pas nécessairement besoin d’un compte courant traditionnel auprès d’une grande banque. Ils préfèrent une banque en ligne exclusivement mobile, dotée d’une application de paiement avancée. C’est ce qui ressort d’une enquête britannique. En Angleterre, un nouveau compte bancaire est ouvert toutes les six secondes ! Il s’avère que les jeunes font le plus de demandes et ne se limitent même pas à un seul compte. Un tiers des jeunes âgés de 18 à 37 ans ont ouvert au moins deux comptes au cours des cinq dernières années.

Une préférence pour les banques en ligne

Les jeunes préfèrent choisir des banques dites « challenger ». Il s’agit de nouvelles banques en ligne qui défient les banques traditionnelles en proposant des comptes innovants pouvant être gérés entièrement à l’aide d’un téléphone portable et qui ont également été conçus spécifiquement à cet effet. Les plus connus sont de nouvelles banques telles que N26 (allemand) ou Hype et ils ciblent principalement les jeunes.

Pourquoi les néobanques attirent les jeunes ?

Un compte bancaire mobile n’offre généralement pas ce qu’offre un compte bancaire « traditionnel ». En l’absence de bureaux, il n’est pas possible, par exemple, de déposer de l’argent ou de demander de l’aide à un guichet. Tout se fait en ligne, via l’application, mais en fait, c’est aussi le contraire.

En effet, les banques mobiles présentent des avantages que les banques traditionnelles n’offrent pas ou maîtrisent moins bien. Tout d’abord, les nouvelles banques sur Internet sont plus avancées, selon les jeunes. Au final, 83% d’entre eux ne fondent pas leur choix pour un nouveau compte sur la banque elle-même, mais sur les caractéristiques qu’elle devrait avoir.

Caractéristique préférée : fournir un équilibre

La fonction la plus importante dont les jeunes ont besoin est une application qui leur permet de savoir s’ils peuvent couvrir leurs dépenses avec leur solde actuel jusqu’au versement de leur prochain salaire. Un jeune sur trois est prêt à choisir une banque qui peut fournir une telle prédiction.

Si l’on dépense moins que d’habitude, il serait utile que l’excédent soit automatiquement sauvegardé. La moitié des jeunes de moins de 21 ans (génération Z) pensent également qu’il est très important qu’ils puissent bloquer eux-mêmes le compte dès qu’ils perdent leur carte de débit. Cela est déjà possible dans la plupart des banques, y compris les banques traditionnelles.

Pourquoi les néobanques attirent les jeunes ?

Les dépenses sous les projecteurs

Les jeunes trouvent également utile d’afficher leurs habitudes de dépense, afin de voir d’un coup d’œil où va leur argent. Parmi les autres fonctions souhaitables, citons le paiement d’amis, le fractionnement des paiements, la modification des codes PIN, la réception d’alertes de paiement en temps réel et la vérification de la limite de découvert. Ce dernier point n’est toutefois pas possible avec la plupart des comptes bancaires mobiles.

Moins importantes sont les informations proposées sur les assurances voyage et santé, où les jeunes banques gagnent souvent leur argent.

Qu’en est-il des banques traditionnelles ?

Tout le monde va-t-il passer à une banque en ligne et les banques traditionnelles sont-elles condamnées ? Pas encore, selon une autre étude britannique récente.

Selon Bureau Finder, environ 13 millions des plus de 60 millions de Britanniques auront un compte bancaire exclusivement numérique d’ici cinq ans. Toutefois, la moitié de la population souhaite toujours pouvoir parler à quelqu’un en personne dans une agence bancaire et ne changera pas, même si elle trouve un compte bancaire mobile plus convivial.

Tout le monde ne souhaite pas non plus recevoir son chèque de salaire, et plus d’un quart des personnes qui prévoient d’ouvrir un compte bancaire mobile pensent que cela facilitera les transferts d’argent. La probabilité que les jeunes rejoignent en masse de nouvelles banques est faible, les trois quarts d’entre eux choisissant toujours la banque de leurs parents.

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