Meilleure banque traditionnelle 2022 : critères pour trouver choisir le bon établissement financier

Comment choisir une banque traditionnelle en 2022 ?

Lorsque votre banque actuelle applique des frais qui vous semblent trop élevés ou propose des services qui ne correspondent pas à vos besoins, vous pouvez décider de la quitter et de chercher une autre banque. Mais vous pouvez aussi changer de banque quand vous le voulez, dès l’entrée dans une nouvelle année par exemple. Toutefois, parmi la liste non exhaustive des banques traditionnelles opérant en France cette année, il peut être difficile de faire un bon choix. Nous vous présentons dans cet article les critères à observer pour trouver votre meilleure banque traditionnelle en 2022.

Choisir une banque traditionnelle en fonction de son profil

Lorsque vous vous mettez à la recherche d’une nouvelle banque traditionnelle, il convient de faire le point de vos besoins en fonction de votre profil. En effet, un établissement bancaire peut ne pas être idéal pour deux clients différents. Par exemple, un client retraité sera plus à l’aise avec une banque classique qu’avec une banque en ligne dont les nouvelles technologies profitent plus aux jeunes employés.

Pour les personnes dont les revenus sont irréguliers ou inférieurs à 1000 euros par mois, il existe des banques en ligne qui proposent des offres sans condition et plus accessibles. Ces banques peu chères conviennent également aux jeunes de 18 à 25 ans, encore étudiants. En revanche, pour les cadres, les banques qui proposent des placements financiers plus intéressants tels que l’assurance-vie sont plus adaptées.

Les tarifs bancaires appliqués

Les tarifs des services bancaires constituent le premier motif de changement de banque par les Français. En effet, les frais d’incident de paiement en particulier peuvent être élevés d’un établissement bancaire à un autre. Pour trouver la meilleure banque traditionnelle en 2022, il faut observer les frais des principaux services :

  • La tenue de compte ;
  • La carte bancaire seule ;
  • Les incidents de paiements facturés ;
  • Les retraits ;
  • Les paiements et retraits hors zone euro (facultatif).

Par ailleurs, il est possible d’opter pour des packages regroupant plusieurs services bancaires afin de n’avoir à payer qu’un frais bancaire mensuel, trimestriel ou annuel. À noter aussi que certaines banques en ligne proposent la gratuité pour les services comme la carte bancaire et la tenue de compte.

Les différents produits bancaires proposés

Banque en ligne ou banque classique : laquelle choisir ?

Un autre point qui doit retenir votre attention lors du choix de votre banque traditionnelle en 2022 est l’ensemble des services bancaires disponibles auprès d’elle. L’important est d’y trouver les services dont vous avez besoin.

Si presque toutes les banques traditionnelles proposent les services quotidiens (carte bancaire, alertes SMS, paiements mobiles…), vous pouvez aussi avoir besoin de services spécifiques tels que la carte bancaire virtuelle ou la carte à cryptogramme dynamique.

Pour ce qui concerne les crédits, votre meilleure banque traditionnelle est celle qui propose tous les types de prêt bancaire et, si possible, à plusieurs reprises. De même, elle doit disposer des principales offres d’épargne (PEL, livrets, assurance-vie…) pour la gestion de votre patrimoine.

Banque en ligne ou banque classique : laquelle choisir ?

La réponse à cette question doit prendre en compte plusieurs paramètres à commencer par la proximité. Si vous vous rendez souvent en agence pour réaliser des opérations comme les versements ou les dépôts de chèques, une banque classique vous sera plus convenable. Par contre, si vous avez l’habitude de contacter votre conseiller bancaire par téléphone ou par mails plutôt que de vous déplacer, les banques en ligne répondent justement à ces besoins.

Mais le choix de votre type de banque peut aussi reposer sur votre confort avec les nouvelles technologies. Autrement dit, si vous vous sentez à l’aise avec les ordinateurs, les smarphones et les comptes en ligne, vous pouvez vous laisser tenter par l’expérience des banques en ligne.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Micro crédit instantané sans justificatif : avantages et conditions d’obtention

Comment peut-on obtenir un micro crédit instantané sans justificatif ?

Besoin d’argent en urgence pour régler une facture imprévue, pour satisfaire un coup de tête …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *