Carte bancaire mineur : Que faut-il savoir ?

Comment prendre une carte bancaire pour mineur à votre enfant ?

Désirez-vous offrir une carte bancaire à votre enfant ? Mais ce dernier n’a pas encore atteint la majorité. Il est mineur et vous vous demandez s’il est possible qu’il obtienne cette fameuse carte bancaire. Pour trouver la réponse à cette préoccupation, vous êtes au bon endroit. Cet article se propose de vous éclairer sur le sujet.

Quel est l’âge minimum pour avoir une carte bancaire ?

Une carte bancaire se présente comme une carte généralement en plastique et émise par une banque à ses clients. Il permet à ces derniers de bénéficier d’un certain nombre de services relatifs à leur compte.

Pour obtenir cette carte bancaire, l’âge minimum est de 12 ans. À partir de cet âge, votre enfant mineur a le droit de posséder une carte bancaire, mais avec votre accord. Toutefois, à partir de 16 ans, si l’enfant est un adolescent émancipé, il peut détenir une carte bancaire et ceci sans l’accord de ses parents.  Vous pouvez en suivant ce lien, comparer les cartes bancaires gratuites pour mineurs afin d’effectuer le bon choix pour votre enfant.

Quels sont les différents types de cartes qu’un enfant peut posséder ?

Plusieurs catégories de cartes bancaires pour mineur existent. On peut citer :

  • La carte de retrait d’argent ;
  • La carte de paiement à autorisation automatique ;
  • La carte cadeau ou carte rechargeable.

Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces cartes bancaires pour mineur ?  

Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces cartes bancaires pour mineur ?

La carte de retrait d’argent

‍La carte bancaire de retrait d’argent comme son nom l’indique est une carte destinée uniquement au retrait d’argent. Elle permet à l’enfant mineur ou à l’adolescent d’effectuer des retraits d’argent au niveau des distributeurs automatiques de billets (DAB). La carte bancaire de retrait révèle comme la plus courante que possèdent les adolescents.

Elle présente l’avantage de contrôler la quantité d’argent que l’adolescent ou le mineur peut dépenser en un temps donné. Ce contrôle peut passer par une limite de retrait. Néanmoins, cette carte bancaire pour mineur ne permet pas de contrôler ce à quoi les fonds retirés ont été destinés.

La carte de paiement à autorisation

Comme la carte de retrait d’argent, la carte bancaire à autorisation systématique est également reliée au compte de l’adolescent. Elle permet de contrôler les dépenses du mineur en empêchant les découverts. En effet, avant qu’une opération d’achat ne soit validée, le système vérifie si les fonds disponibles sur le compte de l’ado sont assez suffisants pour couvrir les dépenses.

La carte à autorisation systématique permet alors d’apprendre à votre enfant mineur de bien gérer son argent afin d’éviter les périodes de vaches maigres. Elle permet alors à l’ado de prendre peu à peu de l’indépendance de façon contrôlée.

La carte cadeau ou carte rechargeable

Cette carte bancaire pour mineur est une carte qui n’est pas associée à un compte bancaire. Pour l’utiliser, elle doit être rechargée, ce qui fait l’adolescent ne peut utiliser qu’un montant donné, celui rechargé sur la carte. La carte bancaire rechargeable encore appelée carte cadeau peut être utilisée par le mineur pour faire des paiements comme des retraits. Même si, le commun des parents l’appelle abusivement carte de crédit, elle ne doit pas être confondue à cette carte qui est strictement interdite aux mineurs quelles que soient les conditions ou la raison.

Quelles sont les meilleures cartes bancaires pour mineur ?‍

Pour choisir une carte bancaire pour mineur pour votre enfant, vous pouvez analyser les offres de ces différentes banques en ligne pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre enfant. Il s’agit de :

  • La carte pour mineur PixPay ;
  • La carte Boursorama ;
  • Kard, la carte de paiement pour ado mineur ;
  • La carte pour ado de Ma French Bank ;
  • La carte bancaire pour ado de Xaalys ;
  • La carte Vybe ;
  • La carte bancaire de retrait Orange Bank ;
  • La carte pour mineur Revolut Junior ;
  • Nickel Jeune avec sa carte à autorisation systématique ;
  • La Visa Classic de Monabanq.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Micro crédit instantané sans justificatif : avantages et conditions d’obtention

Comment peut-on obtenir un micro crédit instantané sans justificatif ?

Besoin d’argent en urgence pour régler une facture imprévue, pour satisfaire un coup de tête …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *