Comment effectuer un virement bancaire en toute sécurité ?

Guide pas à pas : Comment effectuer un virement bancaire en toute sécurité ?

Effectuer un virement bancaire s’avère une solution assez pratique. Elle est la deuxième solution de paiement en Europe après la carte bancaire. Un virement bancaire permet en effet de payer vos factures, d’effectuer des achats et toutes autres transactions. Il s’avère alors important de comprendre et de maîtriser comment s’effectue de façon sécurisée cette opération bancaire. Focus !

Quelles sont les précautions à prendre pour un virement bancaire sécurisé ?

Réaliser un virement bancaire peut s’avérer une opération à grand risque, surtout lorsqu’elle s’effectue en ligne. Pour effectuer ce virement de fonds ou d’argent de votre compte bancaire à un autre compte, ou pour effectuer un paiement en ligne, les précautions suivantes doivent être prises. Il s’agit de :

  • s’assurer de la fiabilité et des normes de sécurité des sites et des applications des banques en ligne ;
  • éviter de communiquer les informations relatives à votre compte bancaire avec des personnes ou des plateformes non fiables ;
  • opter pour des mots de passe forts que vous changez régulièrement ;
  • faire un checking régulier de vos transactions afin de détecter une activité ou une opération suspecte ;
  • contacter le plus vite possible votre courtier ou votre banque en cas d’activité suspecte sur votre compte, etc.

Une fois ces précautions et habitudes prises, vous pouvez effectuer en toute sécurité votre virement bancaire en respectant les étapes suivantes :

Étape 1 : Vérification des informations du destinataire

Pour effectuer un virement bancaire, moyen de paiement optimal, il faut naturellement un destinataire encore appelé bénéficiaire. La première pour réaliser de manière sécurisée un virement bancaire s’avère de vérifier si les informations du destinataire ou du bénéficiaire sont exactes. Il s’agit de :

  • l’identité du destinataire (Nom & Prénoms) ;
  • le numéro de compte ;
  • le code IBAN ou le code BIC.

Pour se rassurer de la fiabilité de ces informations bancaires du destinataire, il suffit d’obtenir auprès de ce dernier son RIB (Relevé d’Identité Bancaire). S’assurer de la véracité des informations bancaires du destinataire permet d’envoyer l’argent à la bonne personne.

Étape 2 : Donner l’ordre de virement à la banque

Lorsque la vérification des informations du destinataire ou bénéficiaire du virement est effectuée, l’étape suivante est celle de l’autorisation de l’opération. En effet, à ce niveau, vous pouvez vous servir de l’application en ligne de votre banque. Mais dans le même temps, vous pouvez vous rendre en agence afin d’autoriser le virement.

Une fois au guichet de la banque ou sur l’application bancaire en ligne, vous renseignez les informations bancaires du destinataire. Ensuite, vous précisez le montant à virer, la date d’exécution et enfin, vous passez l’ordre de virement.

Étape 3 : Vérifier votre relevé de compte ou le statut du virement

Vérifier votre relevé de compte ou le statut du virement

À la fin de l’étape précédente, la dernière étape consiste à vérifier, dans un premier temps, si l’ordre de virement a été exécuté correctement, si celui-ci était de nature instantanée. S’il s’agit d’un virement différé, c’est-à-dire que la date d’exécution est ultérieure, vous devez alors vérifier à partir de cette date si l’opération a été effectuée.

La vérification du statut du virement se fait par l’application web ou mobile de votre banque. Elle peut également s’effectuer en consultant votre relevé bancaire. Si des irrégularités s’observent ou que le virement n’a pas été effectué, contactez le plus tôt possible votre courtier ou votre banque.

Quel est le délai pour l’exécution d’un virement bancaire ?

Le délai d’exécution d’un virement dépend de plusieurs facteurs ou d’éléments. En effet, pour un virement compte à compte interne, le délai est instantané, immédiat. Pour les virements bancaires vers un compte externe en France ou dans la zone SEPA, le délai est généralement de 1 à 3 jours ouvrables. Lorsqu’il s’agit de virement vers un compte à l’international, le délai d’exécution est d’environ 4 jours ouvrables.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Comprendre l'univers des actions et des marchés boursiers en 2024

Comprendre l’univers des actions et des marchés boursiers en 2024

Dans un monde économique en constante évolution, les marchés financiers jouent un rôle crucial dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *