Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de banque. Des frais d’opérations à la hausse, une mauvaise expérience utilisateur, des contraintes de domiciliation, sont autant de facteurs non exhaustifs qui justifient le changement de banque. Mais comment réussir efficacement ce changement de banque sans tracas ? Découvrons en 5 étapes, comment changer efficacement de banque.
Sommaire
1ʳᵉ étape : Choisir la nouvelle banque en fonction de vos besoins
L’étape la plus cruciale dans le déménagement de compte bancaire s’avère le choix de la nouvelle banque, car elle détermine un nouveau départ dans votre vie financière. En effet, avant de changer de banque pour aller vers une nouvelle, vous devez faire le point de tous vos besoins. Une fois ce point réalisé, cela vous permet de comparer les services proposés par les autres banques et de choisir celle qui vous fera moins dépenser et auprès de laquelle vos activités s’épanouiront facilement.
2ᵉ étape : Ouvrir un compte dans la nouvelle banque
Une fois la nouvelle banque identifiée, l’étape suivante est d’ouvrir un compte bancaire dans cette dernière. Elle est importante et nécessaire afin de démarrer le processus de migration depuis votre banque de départ. Le délai pour finaliser l’ouverture du compte dépend de la banque. Il n’existe en effet aucun délai légal pour finaliser l’ouverture du nouveau. Mais le délai généralement observé est de 5 jours.
Dans le but de pouvoir faire de ce compte un compte bancaire principal, il est recommandé d’en faire un compte courant. Pour ce faire, la demande de chéquier et de carte bancaire sont les opérations à effectuer.
3ᵉ étape : Prendre en main le nouveau compte
Cette étape s’avère non moins négligeable, car elle permet de vérifier si le nouveau compte correspond véritablement à vos attentes. Pour en être sûr, l’utilisation de ce nouveau compte sur une ou plusieurs semaines est conseillée. Ainsi, effectuer des opérations de transferts d’argent, de retrait d’argent, de paiement de factures, des virements bancaires, des achats en ligne avec la nouvelle carte, constituent autant d’éléments pour vous rassurer que vous avez effectué le bon choix. Une fois que la prise en main du nouveau compte bancaire est réalisée, l’étape suivante s’avère le transfert de toutes vos opérations de l’ancien compte vers le nouveau.
4ᵉ étape : Établir le mandat de mobilité
Le mandat de mobilité bancaire se présente comme une autorisation que le client donne à sa banque de départ dans le but de mener les actions nécessaires pour passer à une autre banque. Ce mandat s’avère alors indispensable pour que l’ancienne banque puisse contacter la nouvelle afin de rendre effectif votre changement de banque.
Le mandat de mobilité bancaire permet également de préciser, si vous le souhaitez, la date de clôture de l’ancien compte. À ce niveau, il est conseillé de choisir la période de clôture fixée à 6 mois à partir de la date de signature du mandat. De plus, si le compte bancaire est un compte commun, il est important que le mandat de mobilité bancaire soit signé par les deux signataires.
5e étape : Transférer toutes vos opérations
Le transfert des opérations récurrentes de votre ancien compte vers le nouveau commence par l’inventaire de ces opérations par la banque de départ. En effet, après avoir reçu le mandat de mobilité, la banque établit une liste de ces opérations et la communique à la nouvelle banque. Le nouvel établissement bancaire à son tour vous transfère cette liste que vous devriez vérifier. Le délai légal pour cette phase est d’environ 5 jours, mais certaines banques peuvent aller jusqu’à deux semaines.
Après vérification et approbation de la liste des opérations à transférer, vous n’avez normalement plus rien à faire. Votre nouvelle banque, sous un délai légal de 15 jours, se charge de toutes les formalités pour le changement de domiciliation. Elle se charge ensuite de vous informer et d’informer toutes les parties concernées. À la fin de cette étape, vous pouvez maintenant demander à votre ancienne banque de clôturer votre compte bancaire. Mais il est conseillé de laisser un délai suffisant afin de vous assurer que tous vos partenaires ont intégré vos nouvelles coordonnées bancaires. Cela permet d’éviter les situations d’interdit bancaire.
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