Comment débloquer sa carte bancaire après 3 PIN incorrects ?

Comment débloquer sa carte bancaire après 3 PIN incorrects ?

La carte bancaire est d’une grande utilité au quotidien et peut répondre aux besoins urgents à tout moment. Il peut arriver que par inadvertance, vous saisissiez un faux code à trois reprises qui entraîne le blocage immédiat. Comment débloquer sa carte bancaire après 3 PIN incorrects ? Voici quelques astuces et pistes de solutions à explorer.

Simuler un retrait dans un distributeur automatique

Lorsque votre carte bancaire est bloquée après trois codes incorrects, rendez-vous dans un distributeur automatique pour simuler un retrait. Insérez-la dans la machine et patientez jusqu’à ce que le lecteur scanne les informations requises. 

Saisissez votre PIN et indiquez le montant à retirer. Vous devrez voir sur l’écran un message qui indique que le retrait est en cours. Au cours du processus, assurez-vous que vous n’êtes pas dans l’une des situations suivantes :

  • solde insuffisant ; 
  • dépassement de découvert ; 
  • dépassement des plafonds (paiement et/ou retrait). 

La carte bancaire

Si la transaction aboutit, le distributeur automatique vous retournera votre carte bancaire avec la somme retirée. Cette astuce permet de synchroniser votre puce pour la débloquer et la rendre à nouveau fonctionnelle.

Elle est recommandée dans le cas où vous pourriez vous souvenir du vrai code secret. Après trois autres essais erronés, la machine avale la carte bancaire. Dans ce cas, vous devrez vous rendre dans l’agence émettrice afin de pouvoir la récupérer. 

Débloquer sa carte bancaire

Débloquer sa carte bancaire depuis l’espace client

Si vous ne savez pas comment débloquer votre carte bancaire après trois PIN incorrects, essayez le système de récupération. Les meilleures banques en ligne proposent ce service pour permettre à chaque client d’avoir son code confidentiel en cas d’oubli.

Rendez-vous sur l’application mobile de votre institution financière ou connectez-vous à votre espace client en ligne. La procédure varie selon chaque banque. En règle générale, vous serez en mesure de voir et/ou de changer le code secret de la carte à la fin du processus.

Sur la plupart des interfaces, vous devez cliquer sur « Mes services », puis sur « Cartes ». À ce stade, sélectionnez celle dont vous souhaitez connaître le PIN et appuyez sur « Débloquer » ou « Consulter » sous la rubrique « CODE PIN ». Vous pouvez maintenant cliquer sur « Afficher », ce qui requiert Face ID ou votre empreinte digitale. 

Une nouvelle carte bancaire

Demander la réédition du code ou commander une nouvelle carte bancaire

Pour des raisons de sécurité, les banques ne détiennent pas les codes confidentiels de leurs clients. Ainsi, si votre institution ne propose pas un service de récupération depuis l’espace client, alors vous devrez demander la réédition du code de la carte.

C’est un service payant pour les cartes bancaires, dont le montant varie en fonction de chaque banque. Un autre code secret vous sera envoyé. Après sa réception, vous devez vous rendre en agence pour déverrouiller la carte.

Si aucune des astuces précédemment mentionnées ne fonctionne, vous serez obligé de commander une nouvelle carte bancaire. Pour cela, il faut se connecter à son compte client et aller dans la rubrique des cartes pour faire opposition de la carte bloquée.

Lorsque cela sera fait, un email de confirmation vous sera envoyé automatiquement. En fonction des institutions bancaires, la procédure peut prendre trois jours. La nouvelle carte sera transmise par courrier simple.

Débloquer une carte bancaire après trois PIN incorrects peut se faire via un distributeur ou depuis l’espace client. Vous pouvez aussi contacter votre banque pour demander une réédition du code confidentiel ou commander une nouvelle carte. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

CÀ partir de combien paie-t-on des impôts sur le revenu ?

A partir de combien paie-t-on des impôts sur le revenu ?

En France, le paiement des impôts sur le revenu repose sur plusieurs critères comme le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *