Comment réussir le choix d’un programme immobilier neuf ?

Comment réussir le choix d’un programme immobilier neuf ?

Un programme immobilier neuf est une offre qui permet d’acquérir une maison ou un appartement neuf en bénéficiant de certaines subventions. Ces dernières années, les entreprises immobilières ont multiplié ces offres afin de répondre de manière spécifique aux attentes de leurs clients.

Les logements dans un programme immobilier neuf sont vendus en Vente en l’État Futur d’Achèvement. Les offres sur le marché sont ainsi aussi diversifiées qu’il n’est pas si simple d’y faire un choix adéquat. Découvrez l’essentiel à savoir pour réussir le choix d’un programme immobilier neuf !

Faire le point sur ses besoins

Pour un programme immobilier neuf, il est primordial de définir ses besoins avant d’entamer une quelconque recherche. En effet, vous devez préalablement définir si le logement à acheter est destiné à une résidence principale, à une résidence secondaire ou à un usage locatif.

Dans ce dernier cas, il est indispensable de savoir comment choisir son investissement locatif afin de le rentabiliser. En outre, vous devez choisir la ville et le quartier dans lequel vous souhaitez avoir l’habitation. Il y a des éléments importants sur lesquels il faut se pencher avant de se mettre à la recherche d’un quelconque programme immobilier neuf.

Il s’agit notamment du nombre de pièces, du type de surface et des infrastructures disponibles dans les environs. La définition de ses besoins est bien la première étape incontournable de ce processus. Elle conditionne la marche à suivre et elle permet de réellement répondre à ses besoins.

Définir son budget

Définir son budget

Lorsqu’on souhaite acquérir un logement neuf, il faut également définir son budget. Faire le point sur ses besoins et tenir compte de la fluctuation du marché de l’immobilier permet d’avoir un aperçu des coûts. Les principaux éléments à évaluer pour définir son budget sont notamment :

  • Les impôts ;
  • Les épargnes ;
  • La capacité de dettes.

Les investissements immobiliers se font généralement avec un prêt immobilier aujourd’hui. Ainsi, une capacité de dette à votre banque vous permet d’avoir un budget plus important et par ricochet d’avoir exactement (ou presque) ce que vous recherchez en termes de programme immobilier neuf.

S’assurer de la fiabilité du promoteur

Il est possible de choisir un programme immobilier neuf directement chez un promoteur précis ou chez un commercialisateur. La seconde option permet néanmoins d’avoir plus d’options.

Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas, il est important de se renseigner sur la fiabilité du groupe, du professionnel ou du promoteur qui conduit les travaux de construction. Pour cela, cherchez à connaître :

  • La capacité financière du promoteur ;
  • Les garanties proposées pour l’exécution des travaux ;
  • Les expériences, etc.

Dans la mesure du possible, vous pouvez également faire des recherches sur les anciennes réalisations du promoteur. Elles permettent généralement de s’assurer de sa fiabilité et de la qualité des travaux effectués.

Visiter le programme choisi

Visiter le programme choisi

Il est indispensable de visiter plusieurs fois le programme choisi. En réalité, les visites permettent de mieux connaître l’emplacement du logement. Vous pourriez alors analyser le climat de la zone, le voisinage, les infrastructures et autres.

Tous ces éléments permettent de se projeter dans le milieu afin de savoir si on peut réellement vivre dans une telle ambiance. Par ailleurs, les visites en tant que potentiel propriétaire permettent d’évaluer la qualité des travaux en cours.

Lire minutieusement le contrat

Comme dans toute transaction immobilière, il est primordial de prendre minutieusement connaissance du contrat proposé par le constructeur. Dans un programme immobilier de neuf spécifiquement, le contrat présente une notice technique qui décrit le processus de réalisation des travaux ainsi que les équipements et matériaux utilisés.

Vous pourrez faire appel à des professionnels (avocats spécialistes de l’immobilier) pour vous aider à mieux analyser le contrat proposé. Cette mesure est également capitale pour réussir son choix de programme immobilier neuf.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Loi Lemoine pour l’assurance emprunteur en 2022 : les changements

Qu’est-ce que qui change avec la loi Lemoine pour l’assurance emprunteur ?

À l’image de nombreux Français, vous avez peut-être opté pour une assurance emprunteur. Bien qu’avantageuse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *