Calcul mensualité crédit immobilier : découvrir les méthodes de calcul

Comment se fait le calcul de la mensualité du crédit immobilier ?

La recherche de financement est une étape capitale dans la réussite de tout projet immobilier. Parmi les éléments à maîtriser, il est essentiel de savoir la manière dont le crédit que vous aurez acquis pourra être remboursé. Plusieurs éléments entrent en effet en jeu lors du calcul de la mensualité du crédit immobilier. Dans le but de vous en faciliter le calcul, nous vous proposons de découvrir dans cet article les deux méthodes possibles.

Connaître les éléments qui agissent sur la mensualité d’un crédit immobilier

Plusieurs frais entrent en ligne de compte dans la détermination de la somme de vos mensualités. Il s’agit entre autres de :

  • Frais de notaire ;
  • Frais de dossier ;
  • Montant emprunté ;
  • Éventuels frais d’agence immobilière ;
  • Assurance emprunteur (en fonction du taux d’assurance fixé par le niveau de risque) ;
  • Intérêt en fonction du taux de prêt défini par la banque.

En dernier point, il faut considérer la durée du crédit qui aura son impact sur le calcul de la mensualité du prêt immobilier.

Comment se fait le calcul des mensualités d’un crédit immobilier ?

Comment se fait le calcul des mensualités d’un crédit immobilier ?Pour calculer la mensualité d’un crédit immobilier, deux solutions se présentent principalement : un calcul réalisé par soi-même ou le recours à un simulateur.

Dans le cadre d’un calcul à réaliser soi-même, il faut appliquer la formule suivante :

m = (M × t/12) / [1 – (1 + t/12)^-n]

« m » : pour le montant de chaque mensualité ;

« M » : pour le montant du crédit ;

« t » : pour le taux immobilier ;

« n » : pour le nombre d’échéances.

L’application de cette formule peut poser des difficultés à bien des égards, c’est pourquoi bon nombre de personnes ont recours à un simulateur en ligne. Ce dernier est gratuit, simple et efficace. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer les informations demandées.

Le simulateur se charge alors d’ajuster le taux d’intérêt à la durée du crédit et proposer un taux d’assurance standard en ce qui concerne le prêt immobilier. Toutefois, il faut noter que la mensualité pourrait évoluer en fonction de votre état de santé, mais aussi de votre âge. Le simulateur ne propose qu’un aperçu de la mensualité. Les chiffres exacts ne sont connus que lorsque vous auriez rempli le formulaire au complet.

Le simulateur vous présente alors le montant de la mensualité, mais aussi la somme intégrale du crédit et de l’assurance. Lorsque la mensualité semble trop haute, vous avez deux options : modifier la durée de remboursement ou simplement revoir la somme de l’emprunt.

Pourquoi effectuer le calcul des mensualités ?

Les particuliers qui souhaitent faire un emprunt immobilier ont un grand à calculer leur mensualité. En premier lieu, le calcul leur permet de mieux cerner la nature du crédit qu’il souhaite avoir, mais également de procéder à une comparaison des offres que proposent les organismes.

Ensuite, il permet de savoir rapidement si le montant à rembourser peut convenir à son budget. Plus spécifiquement, le calcul permet de savoir avec précision la somme à payer chaque mois, ce qui est essentiel pour savoir si votre projet est tenable ou simplement si les termes du contrat doivent être revus.

Pour terminer, le calcul des mensualités de prêt permet de mieux définir le nombre d’échéances qui convient à son budget. On peut alors plus simplement s’engager à réaliser un remboursement reparti sur plusieurs années : 10 ans, 15 ans, 20 ans, etc.

Comment utiliser un simulateur de prêt immobilier ?

Il peut arriver que vous ayez du mal à calculer les mensualités de votre crédit immobilier. Dans une telle situation, estimez vos mensualités dès maintenant avec un simulateur de prêt immobilier en ligne. Son utilisation est assez simple. Vous devez juste vous rendre sur une plateforme qui propose ce simulateur, puis inscrire la somme d’argent que vous voulez emprunter, la durée de ce crédit et le taux du prêt. Si vous connaissez le prix du logement que vous souhaitez acheter, vous pouvez modifier chaque élément jusqu’à obtenir les mensualités qui vous conviennent.

Ces mensualités sont estimées en fonction de vos sources de revenus (salaires, primes contractuelles, pension alimentaire, pension de retraite, pension d’invalidité, revenus de travailleur indépendant…), de vos charges fixes (les pensions alimentaires à verser, tous les autres crédits en cours de remboursement, toutes les autres charges) et de votre apport personnel.

Après avoir trouvé les mensualités qui vous conviennent, vous pouvez les utiliser pour calculer votre capacité d’emprunt, à l’aide d’un simulateur de capacité d’emprunt. Pour ce faire, inscrivez-y votre mensualité, le taux du crédit immobilier et sa durée. Pour accorder un crédit à un individu, la banque s’assure qu’en remboursant vos dettes et en payant vos charges fixes, votre reste à vivre soit suffisant pour votre famille et vous.

Articles similaires

4/5 - (4 votes)

Check Also

Gestion d’un bien locatif tel qu'un immeuble de rapport : les conseils

4 conseils pour une gestion efficace d’un immeuble de rapport

Pour de nombreuses personnes, le marché de l’immobilier est l’un de ceux qui présentent une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *