Comment calculer le taux d’intérêt d’un emprunt : méthode simple

Comment calculer le taux d’intérêt d’un emprunt : méthode simple

Quel que soit le type de prêt souscrit, la partie la plus importante du coût d’un emprunt est représentée par les intérêts. Appliquée sous forme de pourcentage, elle permet de rémunérer l’établissement qui vous fait le crédit. Voici une méthode simple pour calculer le taux d’intérêt d’un prêt et des astuces pour obtenir un taux intéressant. 

Les éléments nécessaires pour le calcul du taux d’intérêt d’un emprunt

Pour calculer le taux d’intérêt d’un emprunt, vous devez connaître le montant du prêt. Il s’agit de la somme initiale que vous avez reçue de l’institution financière agréée, sans les frais éventuels. Le capital emprunté est souvent mentionné dans le contrat, le montant demandé au départ ou revu à la baisse par la banque. 

Ensuite, le calcul du taux d’intérêt s’effectue sur la base de la durée de remboursement du crédit. C’est la période pendant laquelle vous retournez le montant emprunté, généralement exprimée en années ou en mois. 

Il est aussi important de connaître le taux d’intérêt débiteur, soit le taux proposé par la banque pour vous accorder l’emprunt. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) qui comprend les frais de dossier et les autres coûts additionnels.

Chaque institution financière est libre de fixer son TAEG, mais doit s’assurer qu’il ne dépasse pas le taux nominal d’usure établi par la législation. En outre, le calcul prend en compte le montant total à rembourser qui constitue le capital emprunté et les intérêts totaux. Pour connaître ces derniers, il suffit de faire la différence entre la somme totale à retourner et celle que la banque vous a accordée. 

Obtenir un taux intéressant

La méthode simple pour déterminer le taux d’intérêt d’un emprunt

Une fois que vous avez les éléments suscités, il vous sera plus facile de procéder au calcul du taux d’intérêt de votre prêt. Il suffit d’abord d’appliquer la formule qui consiste à multiplier le montant emprunté par la durée de remboursement. Puis, vous divisez les intérêts totaux par le résultat obtenu.

Par exemple, vous obtenez un microcrédit instantané sans aucun justificatif de 10 000 euros pour deux ans avec un total de 11 000 euros à retourner. Pour connaître le taux d’intérêt, multipliez les 10 000 euros par deux et divisez les 1000 euros par le résultat.

Bon à savoir : astuces pour obtenir un bon taux d’intérêt

Les taux d’intérêt d’un emprunt sont déterminés par plusieurs paramètres comme :

  • l’état du marché financier ; 
  • les conditions du prêteur ; 
  • le type d’emprunteur ; 
  • le profil de l’emprunteur. 

Les taux d’intérêt d’un emprunt

Si vous voulez bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux, privilégiez les prêts de plus courte durée. Pour un investissement locatif, les institutions imposent des taux bas pour les emprunts à court terme, car cela présente moins de risques. Songez aussi à soigner votre profil financier en payant vos factures à temps pour améliorer votre solvabilité.

N’oubliez pas de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins financiers. Assurez-vous également d’avoir un emploi et des revenus stables, puis de fournir un apport initial lors de la demande du prêt.

Pour calculer le taux d’intérêt d’un emprunt, le capital emprunté est multiplié par la durée de remboursement. Ensuite, le montant des intérêts est divisé par le résultat pour obtenir un chiffre décimal à convertir en pourcentage. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

CÀ partir de combien paie-t-on des impôts sur le revenu ?

A partir de combien paie-t-on des impôts sur le revenu ?

En France, le paiement des impôts sur le revenu repose sur plusieurs critères comme le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *