Comment fonctionne un piège à son industriel ?

Comment fonctionne un piège à son industriel ?

Dans les zones industrielles, il est aisé d’être exposé à la nuisance sonore. Cet ensemble de bruit peut être désagréable pour la main-d’œuvre travaillant dans cette zone, mais aussi pour les habitations environnant les usines et les unités de production. Pour pallier ce problème de pollution sonore, plusieurs dispositifs ont été pensés et mis en place. Parmi eux, on retrouve le piège à son industriel. Ce dispositif particulier suit un mode de fonctionnement précis.

Qu’est-ce qu’un piège à son industriel ?

Un piège à son industriel est un dispositif acoustique utilisé afin d’atténuer la nuisance sonore en milieu industriel. Encore appelé silencieux acoustique ou capteur acoustique, le piège à son permet d’insonoriser les réseaux aérauliques et protège du bruit l’environnement qui entoure une zone industrielle.

On retrouve aujourd’hui une variété de pièges à son proposée par de nombreuses entreprises. À titre d’exemple, le piège à son industriel de ITS Acoustique permet de réduire considérablement le bruit que peuvent émettre les machines, les dispositifs de chauffage ou de climatisation, pour ne citer que ceux-là. En bref, les pièges à son constituent de véritables étouffeurs de bruit et permettent d’absorber les ondes sonores.

Où peut-on placer un piège à son industriel ?

Déjà, il faut savoir que le piège à son industriel est plus employé par les entreprises installées en zone industrielle comme son nom l’indique. On le retrouve donc notamment dans les usines, les unités de production et de transformation, les chantiers ou encore les aires de travail. Dans ces lieux, le silencieux acoustique est souvent disposé au niveau :

  • Des entrées et des sorties d’air ;
  • Du système de chauffage, de ventilation et de climatisation ;
  • Des réseaux aérauliques, des tuyaux d’air à pression ;
  • Des cheminées de rejet ;
  • Des réseaux surpresseurs et des réseaux d’échappement.

Où peut-on placer un piège à son industriel ?

Piège à son industriel : comment ça marche ?

Généralement, un piège à son industriel est constitué d’une couche absorbante à l’intérieur du dispositif. C’est l’ensemble du caisson et du revêtement absorbant qui permet d’atténuer le bruit émis par les machines, les tuyaux ou encore les cheminées.

Pour une bonne efficacité du dispositif acoustique, il est important que le caisson soit étancheQuant au revêtement, il est important qu’il soit résiste au feu. C’est pour cette raison que la matière la plus utilisée pour le revêtement est la laine de roche. Lorsque le son pénètre le dispositif, une grande partie des ondes sonores est absorbée, ce qui explique l’atténuation du bruit en agissant sur la bande de fréquence.

Quels sont les différents types de pièges à son industriel ?

Il existe différents types de pièges à son. Déjà, on retrouve des pièges de forme rectangulaire et de forme circulaire. Ensuite, on retrouve dans les établissements de vente les pièges à son sous forme de baffles parallèles, les silencieux dissipatifs ou réactifs, les pièges à son avec ou sans noyau ou encore les silencieux absorbants. Chacun d’entre ces pièges à son permet soit d’absorber les basses fréquences ou d’absorber les moyennes et hautes fréquences situées à moins de 500 Hz. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire d’évaluer la fréquence des ondes sonores et de connaître l’objectif d’atténuation ou de suppression de bruit à atteindre avant de choisir le piège à son écologique le mieux adapté.

Que faut-il choisir entre les pièges de forme circulaire et ceux de forme rectangulaire ?

Chacune des deux formes a des caractéristiques précises. Pour avoir une meilleure atténuation du son, voire un étouffement, le piège à son de forme rectangulaire est le plus adéquat. Ceux de forme circulaire offrent une performance partielle et donc limitée. Toutefois, le choix de la forme de son piège à son industriel dépend des besoins.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Le transport de messagerie : qu'est-ce qui rend ce service si avantageux ?

Le transport de messagerie : qu’est-ce qui rend ce service si avantageux ?

Souvent négligé, le transport de messagerie est essentiel pour les entreprises. Il consiste à transporter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *