Comment organiser un marché de Noël éco-responsable dans votre commune ?

Comment organiser un marché de Noël éco-responsable dans votre commune ?

En France comme partout dans le monde, la fête de Noël suscite chaque année beaucoup d’engouement et de joie. C’est le moment idéal pour s’échanger un cadeau, se réjouir en famille et profiter de moments de partage. Déjà quelques jours avant le jour J, de nombreux marchés de Noël s’animent avec des animations dont on profite, ainsi que des produits et objets qu’on pourrait acheter afin de les offrir à nos proches. Si cette année, vous avez envie d’organiser un marché de Noël tout en privilégiant l’écologie et le développement durable dans une ville ou un village de votre commune, voici quelques pistes et idées qui pourraient vous aider.

Invitez des vendeurs et des artistes locaux à participer au marché

Votre commune regorge sans aucun doute de créateurs et d’artisans qui animent des ateliers ou qui proposent des articles et des produits respectueux de l’environnement. Organiser un marché de Noël en les invitant est un excellent moyen de valoriser leur art et de leur offrir de la visibilité via cet évènement. Il faudra mettre l’accent sur le fait que les différents produits mis en vente doivent être écoresponsables et être dans une optique de zéro déchet.

Dans le cadre des animations, vous pouvez faire appel à un père Noël qui distribuera des cadeaux aux enfants. Pour animer le marché, vous pourrez inviter des artistes de votre région, ce qui sera une manière de créer une ambiance de fête. Mais pour que votre évènement soit une réussite, il faudrait suivre certaines étapes.

Marché de noel

Trouver le lieu où se tiendra le marché de Noël

Avant de contacter des vendeurs, des créateurs ou des artisans pour venir occuper des stands afin d’y vendre des produits ou pour animer des ateliers, il faudra savoir où se tiendra votre évènement. Que vous soyez à Paris, à Lyon ou dans une ville proche de Lille, il est important que le lieu choisi soit facilement accessible pour les participants, mais aussi pour les produits qui seront vendus. Il doit aussi être attractif et peut être situé dans un village plein d’histoire, dans une ville historique ou sur une place publique selon les préférences. Il doit en outre être sécurisé, notamment pour les enfants, et se situer en zone sûre.

Lancer un appel à candidatures et expliquer vos objectifs

Pour trouver des vendeurs, des artisans, des créateurs dans votre région, que ce soit une ville ou un village, vous devez dans un premier temps lancer un appel à candidatures auquel les intéressés pourront répondre. Parmi les critères d’éligibilité, il faudra prendre le soin de spécifier que vous êtes à la recherche de produits écologiques et durables. Vous pourrez faire part de votre démarche écoresponsable. Vous pouvez également viser une association d’artisans pour des animations d’ateliers ou rechercher plusieurs professionnels.

Mettre en place les stands de vente et d’exposition

Une fois que vous avez énuméré le nombre d’artistes, de vendeurs, de créateurs, d’artisans et de personnes chargées de gérer les animations, il faudra procéder à la mise en place des stands. Si le marché de Noël est implanté sur une place publique ou dans un village, il faudra qu’il y ait assez de place afin de pouvoir recevoir les participants. Il faudrait aussi qu’il soit en mesure de contenir tous les produits et objets qui seront exposés. Il faudra obtenir l’autorisation auprès de l’autorité compétente pour pouvoir disposer de l’espace qui abritera les stands.

Les pratiques zéro déchet sur votre marché de Noël

Puisque vous êtes dans une vision écoresponsable, opter pour une démarche zéro déchet est idéale. En effet, organiser un marché de Noël peut vite devenir une source de pollution. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de trouver des méthodes qui permettront d’éviter toute source de pollution. Dans cette optique, on pourrait prioriser des gobelets personnalisés et réutilisables plutôt que des gobelets jetables par exemple. Voici par ailleurs quelques idées qui s’inscrivent dans cette démarche :

  • Éviter le gaspillage alimentaire en choisissant des produits locaux et de produits de saison ;
  • Choisir des emballages cadeau facilement recyclables ;
  • Éviter l’accumulation de déchets alimentaires ;
  • Proposer des décorations réutilisables qui pourront servir pour d’autres fêtes et évènements ;
  • Communiquer sur l’importance d’une fête zéro déchet lors des animations ;
  • Animer des activités avec les enfants avec des jeux écoresponsables et leur donner des cadeaux qui ne favorisent pas la pollution environnementale.

Faites la promotion de votre événement de manière écologique

Pour que votre évènement atteigne votre cible et soit une réussite, il est important de communiquer autour du sujet pour en faire la promotion. Un outil très efficace pour parler de votre marché de Noël est votre présence sur les réseaux sociaux. Vous pourrez créer un compte afin de communiquer autour de l’évènement. Des affiches digitales pourront être partagées pour renseigner sur la date, l’heure et le lieu de l’évènement. Si vous résidez à Lomme par exemple, vous pourrez inviter des personnes basées à Lille à votre marché de Noël sans avoir à vous déplacer.

Marché noel écologique

Il ne faudrait pas non plus négliger la puissance du bouche-à-oreille. Dans une démarche de zéro déchet, dans un cadre écoresponsable, faire passer l’information autour de vous par voie orale évitera de devoir concevoir des prospectus sur support physique à usage unique. N’hésitez pas à impliquer les différents créateurs, artisans et vendeurs que vous aurez sollicités pour votre marché de Noël dans le cadre de la vente. Ce sera une occasion pour eux de communiquer sur leur présence aux différents stands, sur les produits qui y seront vendus.

Établissez des lignes directrices pour les vendeurs

Comme dans tous les évènements écoresponsables où des vendeurs seront invités à proposer des produits, il est important de spécifier les normes auxquelles ces produits doivent se conformer. Dans ce cas précis, il faudra faire savoir aux vendeurs que les différents objets et produits doivent être respectueux de l’environnement et ne doivent pas être une source de pollution environnementale. Ils devront donc proposer des produits écoresponsables, qui peuvent être recyclés et qui sont sans danger pour la nature. Tous les objets mis en vente qui ne correspondront pas à cette norme se verront tout simplement interdits d’accès dans les marchés.

Prévoir un plan de gestion des déchets

Bien que vous souhaitiez organiser un marché de Noël pour une action zéro déchet, il se pourrait qu’il y ait quand même des déchets que vous devrez gérer. Pour une gestion écoresponsable, nous vous recommandons de séparer les déchets en fonction de leur nature. Une poubelle servira à recueillir les déchets irrécupérables, c’est-à-dire les déchets alimentaires ou ménagers. Dans la deuxième poubelle, on jettera les déchets destinés au compostage. Ils seront par la suite utilisés comme des engrais naturels, ce qui représente une autre action écoresponsable et durable. Enfin, dans la troisième poubelle, tous les déchets recyclables y seront réunis. Une fois transformés, ils pourront servir à d’autres évènements.

Ainsi, en suivant ces différentes étapes, vous pourrez organiser votre marché de Noël sans grande difficulté. Pour créer l’ambiance des fêtes, vous pourrez mettre un grand sapin embelli avec une décoration faite maison. Un père Noël contacté pour l’occasion pourra offrir des cadeaux aux enfants pendant que les plus grands pourront effectuer leurs achats en toute quiétude. Dans certains cas, les marchés de Noël sont organisés dans les écoles afin de révéler les aptitudes et performances des enfants et leur permettre de passer un bon moment avant le retour des classes. Que ce soit sur une place publique, dans des chalets ou dans une école, il faudra veiller à la sécurité des biens et des personnes. Sur internet, vous pourrez trouver des idées pour élaborer des stratégies de communication efficaces afin de pouvoir mobiliser le maximum de personnes à votre évènement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Zoom sur quelques entreprises engagées vers l'écologie

Zoom sur quelques entreprises engagées vers l’écologie

Il n’est pas toujours simple de produire, de s’agrandir ou de croître avec, de nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *