Comment optimiser la flotte automobile au sein d’une entreprise ?

Comment optimiser la flotte automobile au sein d’une entreprise ?

La flotte automobile joue un rôle prépondérant au sein d’une entreprise. En effet, elle permet d’assurer le déplacement des personnes et des biens de l’entreprise. Cette flotte automobile peut faire l’objet d’une optimisation afin de faciliter un tant soit peu le travail des employés. Vous êtes responsable d’une entreprise et voulez savoir comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article comment optimiser la flotte automobile au sein de votre entreprise.

Faire un audit afin de mieux optimiser la flotte automobile de l’entreprise

Faire un audit est la première étape du processus permettant d’optimiser votre flotte automobile. Cet audit vous permet de repérer les éventuels dysfonctionnements dans la gestion de votre parc automobile. De même, cette inspection vous renseigne sur les forces et les faiblesses de votre politique de gestion. Ainsi, vous aurez une idée des modifications à y effectuer.

Déterminer avec exactitude le coût total d’une voiture

Une fois l’audit effectué, il vous faudra déterminer avec exactitude le coût total d’une voiture. Au cours de cette étape, il ne faudra pas seulement tenir compte du prix d’achat ou de location de la voiture. En effet, il faut aussi prendre en compte le coût de son entretien, sa carburation, de l’assurance, les parkings, etc. Ce procédé vous permettra de savoir combien vous coûte votre flotte.

Faire le choix des modèles de voiture devant constituer la flotte automobile de votre entreprise

À cette étape, il vous faudra choisir les modèles de voiture devant constituer la flotte automobile. Vous ne devez en aucun cas faire ce choix de manière désinvolte. En effet, vous devez vous appuyer sur certains paramètres. Il s’agit entre autres de la marque, du modèle, du type de la voiture, etc. Demandez donc conseil à un professionnel.

Sensibiliser à une conduite économe

Il est important de souligner que l’entretien et la carburation des véhicules qui constituent votre flotte coûtent cher. Afin d’alléger un tant soit peu vos dépenses, vous devez sensibiliser votre personnel à une conduite économe. Cela permettra de maitriser la consommation en carburant. De même, cela permettra d’augmenter l’expérience de vie des véhicules de votre flotte automobile.

Faire une surveillance de l’utilisation des véhicules de la flotte automobile

Afin d’optimiser la gestion de votre flotte automobile, vous devez aussi faire un peu de surveillance. Cette surveillance consiste à vérifier le kilométrage. En effet, si vous dépassez le kilométrage stipulé dans le contrat, vous payerez des frais supplémentaires. Aussi, il vous faudra surveiller l’état du véhicule. Si le véhicule est rendu en mauvais état, des frais vous seront imposés.

Privilégier un seul fournisseur de voitures

Pour optimiser la flotte automobile au sein de votre entreprise, vous devez aussi privilégier un seul fournisseur de voiture. En effet, cela vous permettra de bénéficier de certains avantages. Ces avantages concerneront l’entretien des voitures, leurs réparations voire leur coût d’acquisition.

En résumé, il faut retenir qu’optimiser la flotte automobile de son entreprise n’est pas chose aisée. En effet, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Articles similaires

Check Also

Nos 5 conseils pour bien choisir son agence de presse

Nos 5 conseils pour bien choisir son agence de presse

Bien choisir son agence de relations médias est nécessaire dans la mise en place d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *