Comment faire un crédit voiture sans CDI ?

Comment faire un crédit voiture sans CDI ?

Acheter une voiture est une nécessité pour beaucoup de personnes. C’est un moyen de transport qui facilite au quotidien les déplacements. La meilleure solution pour l’achat de cet engin à quatre roues est la souscription à un crédit auto. Cependant, sans emploi stable ou sans un contrat à durée indéterminée, il est un peu plus difficile d’obtenir ce crédit. Mais aujourd’hui, cela est une possibilité. Vous pouvez avoir un crédit voiture sans CDI. Comment faire ? C’est la réponse à laquelle nous répondrons dans cet article.

Crédit voiture : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit voiture est encore appelé crédit auto ou crédit automobile. C’est une somme empruntée par un particulier pour l’achat d’une voiture. Ce prêt est contracté auprès d’un organisme financier comme les banques. Dans la plupart des cas, l’institution financière achète le véhicule auprès du vendeur pour l’acheteur. Une fois en possession de la voiture, l’acheteur doit verser des mensualités en guise de remboursement du crédit. Ces mensualités prennent en compte les intérêts.

Pourquoi il est difficile d’obtenir un crédit voiture sans CDI ?

Avant de vous accorder un prêt, l’institution financière doit vérifier si vous êtes capable de rembourser la somme que vous allez prêter. Pour cela, une analyse complète de votre dossier sera effectuée. Cette analyse se base généralement sur :

  • Vos bénéfices ;
  • Le type de contrat qui vous lie à votre employeur ;
  • Vos dépenses courantes ;
  • La tenue de vos comptes.

Avec un contrat à durée indéterminée, vous aurez plus de facilité à obtenir le prêt auprès de votre banque. Mais sans un CDI, il sera plus compliqué. Le CDI est la garantie que vous avez un travail stable et que la banque pourra être remboursée à coup sûr. Avec un CDD par exemple, votre contrat est limité. L’institution financière peut vouloir par exemple que vous soldiez le crédit avant la fin de votre contrat. L’analyse de votre dossier va déterminer sa faisabilité. Il va déterminer si vous êtes éligible ou non pour obtenir le crédit auto. 

Lire aussi : Que faire quand un locataire ne paye pas son loyer ?

Comment obtenir un crédit voiture sans CDI ?

Comment obtenir un crédit voiture sans CDI ?

Que vous soyez au chômage, un intérimaire ou si vous travaillez sous un contrat à durée déterminée, il est possible d’obtenir un crédit voiture sans CDI. Pour ce faire, en dehors des documents habituels à fournir pour la constitution de votre dossier, vous devez présenter d’autres garanties. Ces garanties pourraient convaincre l’institution financière de vous accorder le crédit automobile. Selon la situation dans laquelle vous êtes, l’institution financière peut demander :

  • Un apport personnel ;
  • Une assurance emprunteur ;
  • Un garant.

L’apport personnel

L’apport personnel est une somme que vous devez donner dans le montant total de l’achat de la voiture. Il correspond à un certain pourcentage qui sera défini par la banque ou l’institution financière qui vous fera le prêt. Dans la plupart des cas, cette somme représentera entre 10 % et 20 % du coût d’achat de la voiture. Ainsi, la somme du crédit auto sera réduite et par conséquent les mensualités aussi.

L’assurance emprunteur et le garant

En ce qui concerne l’assurance emprunteur, il s’agit d’une souscription à une assurance de crédit à la consommation. Elle constitue une certaine garantie et vous protège en cas de non-paiement du prêt.

Pour ce qui est du garant, cela concerne une personne qui servira de témoin. Cette personne se porte garant pour que vous obteniez le prêt à la banque. En cas de non-paiement, le garant est tenu de rembourser la somme que vous avez prêtée

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Comment connaître le prix de vente d’un bien immobilier vendu ?

Comment connaître le prix de vente d’un bien immobilier vendu ?

Qu’il s’agisse d’une vente de bien immobilier ou d’un achat, il est primordial de pouvoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *