Comment un outil spécialisé en supply chain peut-il aider à gérer ses stocks ?

Comment un outil spécialisé en supply chain peut-il aider à gérer ses stocks ?

Dans une entreprise, le but principal est de satisfaire le client quel que soit le temps. Cependant, il peut arriver des cas de rupture de stock, ce qui risque de ralentir les activités de la société. Il est donc important de suivre au mieux la gestion du stock et d’avoir un stock de sécurité. Cela vous aide à éviter les problèmes qui pourraient empêcher la bonne gestion du stock. Pour cela, découvrez dans cet article la Supply Chain, l’outil qui dynamise votre stock

L’utilité d’un stock de sécurité

Les cas de rupture de stock conduisent inévitablement à la diminution du pourcentage de service. Ainsi, les clients sont dans l’obligation d’attendre que le produit voulu soit disponible ou qu’ils s’orientent vers d’autres entreprises.

De ce fait, la quantité de la clientèle est liée à la gestion des stocks de l’entreprise. La société doit ainsi être capable de régler tout problème de rupture en un temps record.

Il est donc nécessaire de disposer de stocks de sécurité pour pallier ce problème. Cela permet au taux de clientèle de ne pas baisser en attendant le réapprovisionnement du stock général.

Toutefois, il faut vous assurer que le stock de sécurité ne soit pas trop élevé. L’entreprise risque de perdre une partie du cash immobilisé. Vous devez donc arriver à maintenir le taux de service et le cash immobilisé que génère le stock de sécurité. Il faut déterminer le bon équilibre.

Cela est possible grâce à l’outil spécialisé dans le Supply Chain. Il vous permet d’établir une bonne stratégie en se basant sur l’analyse de certaines variables. Il s’agit du caractère période de l’activité, de la variation des prévisions ainsi que du délai de livraison et les variations futures. Vous pouvez donc mettre en place un stock de sécurité dynamique et propre à chaque produit.

Avec la prise en compte de toutes ces variables par l’outil, vous pouvez contrôler le niveau de votre stock de sécurité afin de répondre à tous les imprévus.

Mode de fonctionnement de l’outil supply chain

Mode de fonctionnement de l’outil supply chain

L’utilisation d’outil spécialisé en supply chain est appropriée à chaque produit. Ainsi le stock de sécurité d’un produit A est différent de celui d’un produit B. Vous devez donc établir des plans d’actions différents. Voilà ce que fait l’outil supply chain.

Après avoir renseigné les informations nécessaires sur un produit, il est classé dans une catégorie par ce dernier. Vous aurez donc des produits les plus importants à ceux qui sont moins demandés. Il définit aussi la valeur du stock de sécurité de chacun de ces produits.

Cela passe par l’étude de la durée de vos articles et de leur disponibilité habituelle. Vous pourrez donc connaître le bon nombre pour le stock de sécurité d’un article. Cela vous évitera d’avoir un nombre très faible et très élevé.

L’outil supply Chain vous aide donc à déterminer les éléments qui affectent la demande de clientèle. Ainsi que la manière de calculer de façon fréquente et en bonne quantité les stocks de l’entreprise.

Vous pouvez aussi faire appel à des entreprises expertes pour diriger vos opérations de contrôle de stock de sécurité par Supply Chain. Il est donc important de mettre en avant la technologie dans la gestion des départements de votre entreprise.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Check Also

Mspy avis forum : ce logiciel espion est-il efficace ?

Le logiciel mSpy est-il un système de contrôle parental efficace ?

Les informations qui circulent sur internet sont presque impossibles à contrôler, surtout pout un enfant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *