Solutions de traçabilité basées sur la blockchain : que faut-il comprendre ?

Solutions de traçabilité basées sur la blockchain : que faut-il comprendre ?

Sur le marché aujourd’hui, il existe toute une panoplie de produits venus de divers horizons. Avec la mondialisation, tout est accessible partout et à tout moment. Cependant, le problème de traçabilité se pose à certains niveaux. Pour cela, des solutions ont été développées par quelques entreprises dont l’objectif principal est d’établir un lien entre les fabricants et les consommateurs finaux. Tout à ce sujet dans ce billet.

Quelles sont les solutions de traçabilité basées sur la blockchain ?

Une blockchain est un type de base de données partagée. Elle est également connue sous l’appellation de grand livre. C’est une chaîne de blocs axée sur une « technologie de stockage et de transmission d’informations » et ceci, sans avoir besoin d’une autorité centrale. De ce fait, elle peut être utilisée pour retracer des produits plus facilement. Crystalchain par exemple est une entreprise qui utilise cette technologie pour accompagner d’autres entreprises qui offrent des produits sur le marché international.

En effet, les informations de cette base de données distribuée sont envoyées par les utilisateurs et les liens internes font l’objet d’une vérification. Elles sont ensuite groupées en bloc par intervalles de temps réguliers et forment ainsi une vraie chaîne. 

Comment se fait la traçabilité par blockchain ?

Les solutions de traçabilité qui sont basées sur la blockchain consistent à développer une plateforme de traçabilité assez sécurisée et fiable. La plateforme permet :

  • De saisir ;
  • De stocker ;
  • Et de transmettre des informations sur les produits d’une filière, en considérant tous les stades de leur production ou de leur commercialisation dans des conditions optimales. 

Comment se fait la traçabilité par blockchain ?

Il faut noter également que lorsque les traces des produits sont enregistrées, la plateforme les lie entre elles immédiatement et les enregistre dans la base des données. Les différentes informations sont restituées par la suite aux collaborateurs des entreprises ayant fabriqué les produits sous forme de tableaux de bord. De cette manière, ces dernières sont en mesure d’optimiser le pilotage des activités. Il faut aussi notifier que ces données sont envoyées aux consommateurs via des QR code. 

Chaque produit contient un code QR imprimé sur sa boîte ou sur son emballage qui renvoie à des pages web et qui confirme à cet effet, la transparence autour du produit. En conclusion, il faut tout simplement garder que toutes les informations d’un produit sur la blockchain sont sécurisées par cryptographie et sont protégées contre la falsification ou la modification quel que soit le moyen utilisé. Le registre est sécurisé, distribué et toutes les transactions effectuées à partir du démarrage du système sont sauvegardées à tout jamais.

Pourquoi opter pour la traçabilité des produits par blockchain ?

La traçabilité permet de prouver plus facilement l’origine et la qualité d’un produit. Elle permet de maîtriser la chaîne des intervenants et de fédérer divers partenaires autour d’une plateforme sécurisée. En optant pour la traçabilité par blockchain, vous pourriez identifier les points d’amélioration sur la totalité de la supply chain en amont et en aval. En matière de marketing, vous avez désormais la possibilité de suivre les analyses d’audience. Vous apporterez de la transparence à vos consommateurs, de l’innovation aux distributeurs et vous vous différencierez de vos concurrents plus rapidement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Check Also

Mspy avis forum : ce logiciel espion est-il efficace ?

Le logiciel mSpy est-il un système de contrôle parental efficace ?

Les informations qui circulent sur internet sont presque impossibles à contrôler, surtout pout un enfant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *